Blog

Yannick Agnel emporte lor sur 400 metres nage libre a Budapest

Yannick Agnel emporte lor sur 400 metres nage libre a Budapest

Aux Championnats d’Europe élites de natation de Budapest (Hongrie), Yannick Agnel a mené de bout en bout la finale du 400 mètres nage libre…

Après les médailles d’argent et de bronze obtenues sur le 25 kilomètres en eau libre par Bertrand Venturi et Joanes Hedel aux Championnats d’Europe de natation de Budapest (Hongrie), le tout jeune sprinteur, Yannick Agnel, s’est imposé en finale du 400 mètres nage libre en 3 minutes, 46 secondes et 17 centièmes (nouveau record de France). Moins d’une heure et demi après ce premier titre français de la compétition, le nîmois est également sacré vice-champion d’Europe de natation sur 4×100 mètres nage libre en compagnie de Fabien Gilot, William Meynard et Alain Bernard.

Yannick Agnel, un nageur français de tout juste 18 ans

Né à Nîmes (Gard) le 9 juin 1992, Yannick Agnel est un nageur français spécialiste des épreuves de sprint et de demi-fond en nage libre. Dès l’année 2009, il obtient d’intéressants résultats sur diverses distances de la nage libre tant aux Championnats de France de natation en grand bassin de Montpellier (Hérault) qu’aux Championnats de France de natation en petit bassin de Chartres (Eure-et-Loir) et Championnats d’Europe juniors de natation en grand bassin de Prague (République tchèque). En 2010, il confirme tous les espoirs placés en lui en devenant quintuple champion d’Europe de sa discipline aux Championnats d’Europe juniors de natation de Helsinki (Finlande) et en s’imposant dans la finale du 400 mètres nage libre aux Championnats d’Europe élites de natation de Budapest (Hongrie).

Le 400 mètres et autres courses de nage libre en quelques mots

De toutes les nages pratiquées lors des compétions nationales ou internationales de natation, la nage libre est assurément la moins réglementée. De manière à bien figurer, le crawl est généralement utilisé par l’ensemble des compétiteurs. Cette manière de nager est en effet, pour un être humain, considérée comme la plus rapide des façons de progresser dans l’eau. La nage libre se pratique sur 50, 100, 200, 400 et 800 mètres pour les femmes. Hormis le 800 mètres qui se court sur 1500 mètres de distance pour les hommes, les compétitions masculines sont identiques aux compétitions féminines. A ces courses individuelles, il convient d’ajouter les relais par équipe en grand bassin sur 4×100 et 4×200 mètres nage libre. En petit bassin, des relais 4×50 et même 4×25 mètres nage libre sont régulièrement disputés. Les 4×25 mètres nage libre ne sont toutefois pas reconnus par la Fédération internationale de natation (FINA). Brasse, papillon, dos crawlé, et nage libre (d’un style obligatoirement différent des trois précédents) forment les relais 4×100, 4×50 et 4×25 mètres 4 nages (le dernier des trois étant également non reconnu par la FINA).

Palmarès des victoires obtenues par le jeune Yannick Agnel

En 2009, Yannick Agnel devient champion de France de natation en grand bassin sur 4 x 200 nage libre à Montpellier (Hérault) et champion de France de natation en petit bassin sur 200 et 400 mètres nage libre à Chartres (Eure-et-Loir). La même année, il est également sacré champion d’Europe junior de natation en grand bassin sur 200, 400 et 4×200 nage libre à Prague (République tchèque). Au cours de cette compétition, il obtient également le titre de vice-champion européen junior de natation sur 4×100 mètres nage libre.

En 2010, le jeune nageur nîmois gagne les Championnats de France de natation en grand bassin sur 200 mètres nage libre à Saint-Raphaël (Var). Au passage, il remporte également le titre de vice-champion de France de natation sur 400 mètres nage libre. En juillet, aux Championnats d’Europe juniors de natation en grand bassin qui se sont déroulés à Helsinki (Finlande), il empoche l’or sur 100, 200, 400, 4×100, 4×200 mètres nage libre et l’argent sur 4×100 mètres quatre nages. En août, à Budapest (Hongrie), il s’impose aux Championnats d’Europe élites de natation en grand bassin sur le 400 mètres nage libre, devient vice-champion d’Europe de natation sur 4×100 mètres nage libre et décroche la médaille de bronze du relais 4×200 nage libre.

Related Articles

Close