Blog

Voyage entre Sicile amp Tunisie excursion sur lile de Pantelleria

Voyage entre Sicile amp Tunisie excursion sur lile de Pantelleria

Pour des vacances originales en Sicile, optez pour Pantelleria : petit guide de cette île magique, histoire, visites, bonnes adresses pour dormir & manger.

A mi-chemin entre la Tunisie et la Sicile, Pantelleria, cette île si belle qu’on l’appelait “Bin el-rhir” en arabe (Fille des vents), est posée comme un joyau sur la Méditerranée. A Pantelleria, les influences métissées des méandres de l’histoire sicilienne, tissée de conquêtes, d’invasions mais d’un caractère bien trempé, se donnent à voir à qui veut se laisser prendre à son charme. Rochers volcaniques, criques rocheuses divines, maisons typiques avec leur coupole, cette île, qui est également surnommée la “perle noire de la Méditerranée”, vous envoûtera.

Comment arriver à Pantelleria, avion et bateaux. Idées de visite sur l’île, histoire, excursions

Pour arriver à Pantelleria qui est située à environ 100 km au sud de la Sicile et à près de 80 km au nord des côtes tunisiennes, vous devrez prendre l’avion ou le ferry. Des vols sont proposés régulièrement au départ de Trapani, avec Gandalfair.it, mais aussi au départ de Palerme avec Air One, et de Rome avec la compagnie aérienne Alitalia.

Bien entendu, vous pouvez aussi prendre les ferries entre Trapani, Marsala et Pantelleria, avec Usticalines et Siremar.

Point stratégique en Méditerranée, l’île fut hautement convoitée dès l’Antiquité, quand les Phéniciens s’y installèrent vers 700 avant J.-C. Avec l’essor de Carthage, Pantelleria tissa des liens avec l’Afrique et devint un point commercial clé. L’aridité de l’île était déjà compensée par d’ingénieux systèmes d’irrigation et l’île devint peu à peu ce jardin que les conquérants arabes développèrent après leur conquête de Pantelleria et de la Sicile au VIIIe siècle. Pantelleria connaît le meilleur des influences successives de ces peuples qui ont régné sur la Sicile : Romains, Arabes, Normands, Bourbons…. Tous ont laissé leurs traces ici, donnant à Pantelleria ce caractère unique, si typique de la Sicile.

Idées de visite à Pantelleria. Plongée sous marine, excursions archéologiques, bains de boue volcanique

A Pantelleria, en dehors des criques fort prisées par la jet-set italienne, les grottes marines où des excursions en plongée sont organisées (pour plonger à Pantelleria, adressez-vous à Green Divers qui organise des plongées archéologiques et des plongées de nuit ), vous pourrez profiter de la nature volcanique de l’île. Comme dans l’archipel des Eoliennes sur Vulcano, vous pourrez plonger dans des bains de boue volcanique comme dans le specchio di Venere, ou miroir de Venus (où Madonna enceinte s’est baignée), prendre des bains de vapeur dans les grottes de l’île comme dans la “Stufa del bagno di Arturo”, ou aller voir les sources chaudes (“acqua calda”) de Gadir.

Mais l’une des curiosités archéologiques de l’île se trouve sur la côte nord-ouest. Le “sese del Re” est un monument funéraire datant de l’époque néolithique, plusieurs “sesi” se trouvant sur toute l’île de Pantelleria. Ces monuments ont été construits par un peuple mystérieux ayant habité Pantelleria et dont il reste très peu de traces, avant qu’ils ne soient chassés par les Phéniciens venus installer sur cette île stratégique une colonie florissante. On dit que la forme de ces monuments a influencé l’architecture de la maison typique de Pantelleria, le “dammuso”, étrange bâtisse à coupole qui conserve la fraîcheur sous le soleil de plomb sicilien.

Bonnes adresses d’hôtels, chambres d’hôtes, restaurants, où louer un “dammuso”

Pour loger à Pantelleria, voici quelques bonnes adresses de chambres d’hôtels, pour loger chez l’habitant (les habitants de Pantelleria se nomment les “Panteschi”), ou encore pour louer un “dammuso”. Pensez à réserver bien à l’avance car l’île est très prisée, surtout les mois d’été.

L’hôtel Mursia de Pantelleria : donnant sur la mer, à Mursia, cet hôtel a l’avantage d’avoir sa plage privée et son propre centre de plongée sous-marine. Plus typique, l’hôtel de charme Albergo Papuscia est situé à l’est de l’île, dans un “dammuso” typique. L’hôtel propose des chambres charmantes, et le restaurant sur place vous propose d’excellentes recettes typiques italiennes, préparées amoureusement par “Zia Mirella”.

Une autre bonne idée est de louer un “dammuso”. Adressez-vous par exemple au Zuber Resort, qui loue des “dammusi” donnant sur une piscine et un petit jardin, ou au Dammusi Sciuvechi Resort qui propose des maisons à louer pour 4 ou 6 personnes, donnant sur la mer.

Plusieurs bonnes tables où manger à Pantelleria : la Trattoria Favoratta vous servira des plats typiques de Pantelleria, dont les spaghetti con pesto pantesco, une variante du pesto à la mode de Pantelleria, ou encore des recettes à base de lièvre, une autre spécialité locale.

Et, bien entendu, goûtez au couscous de poisson, une recette typique locale, au Habibi Club à Mursia.

Pour poursuivre votre visite en Sicile, pourquoi ne pas visiter les îles Eoliennes, l’archipel des Egades, ou encore la belle ville de Syracuse ?

Related Articles

Close