Blog

Voitures anciennes et de collection un festival dans lAveyron

Voitures anciennes et de collection un festival dans lAveyron

Les 5 et 6 juin 2010 à Baraqueville, près de Rodez, un salon automobile.

Les 5 et 6 juin à Baraqueville (Aveyron) se tiendront le 3ème festival des vieux volants et la 5ème bourse d’échanges de voitures anciennes et de collection.

Historique de l’association des vieux volants

En octobre 1999, une petite équipe de passionnés de voitures anciennes a décidé de créer l’association “Les vieux volants du Ségala” à Baraqueville (Aveyron). L’objectif était modeste, initialement, puisqu’il était juste question de sorties amicales, le week-end, au volant de vieilles voitures. Les sorties ne passaient pas inaperçues car un défilé de tacots attire toujours le regard des badauds.

Puis, les dirigeants ont eu l’idée d’organiser tous les trois ans un festival. Le premier de ces festivals, en 2005, était de taille réduite. Il s’adressait aux habitants de l’Aveyron. En fait, déjà, quelques amateurs de départements voisins étaient venus. Le second festival a créé la surprise, puisque 3 500 entrées payantes ont été enregistrées. Des voitures anciennes, des autos de collection, des motos, des tracteurs d’autrefois… Succès total.

Le 3ème festival de voitures anciennes et de collection en juin 2010

Cette manifestation doit prendre une dimension nouvelle puisque la publicité sera faite sur quatre départements (par 50 spots à la radio), mais aussi sur le net. Toujours le salon des vieux véhicules, bien sûr (quelques uns : très vieux), mais aussi des animations diverses : battages à l’ancienne avec du matériel d’autrefois, présentation de métiers disparus, démonstrations de modèles réduits à 3/5, les Barthels’s bolid boys, etc…La restauration sera assurée sur place. Ce sont plus de 4 000 visiteurs qui sont attendus.

De vieilles Coccinelles, des petites Anglaises, des berlines, des décapotables, des cabriolets, des spiders…. Nostalgie, quand tu nous tiens!

Quelques conseils et astuces

  • Le festival se tiendra à l’espace Raymond Lacombe
  • Les visiteurs pourront se garer sur la place François Mitterrand, mais aussi le long des rues du village
  • Pour les personnes qui souhaitent coucher sur place, il est prudent de réserver auprès des hôteliers de Baraqueville
  • La manifestation se déroulera normalement même si la météo n’est pas favorable (3 000 m2 couverts – les repas seront servis sous un chapiteau géant)

Baraqueville et les environs

Baraqueville est un bourg de 3 000 habitants à 18km de Rodez, célèbre dans la région Midi-Pyrénées pour sa grande foire du matériel agricole le premier dimanche du mois de mai. Un lac artificiel avec plage aménagée attire en été les marcheurs et les amateurs de farniente et de bronzette.

A proximité de Baraqueville, quelques villages classés parmi les plus beaux de France: Belcastel, Sauveterre de Rouergue, Conques,Entraygues, etc.

Juste pour le plaisir : http://www.hotel-lion-or.com/

Une des caractéristiques de Baraqueville, du Ségala et de l’Aveyron en général, c’est la gastronomie.

Ainsi, pour les 2 journées du festival un repas sera servi le midi par un traiteur qui propose des menus du terroir à savoir aligot-saucisse ou truffade au veau d’Aveyron, croustade, vin de pays, etc…

Pour tous renseignements et contacts

  • SERIEYS Raymond (voitures) : 05 65 69 04 83
  • PUECH Robert (matériel) : 06 11 09 72 70
  • CAVALIE Michel (animations) : 06 27 40 43 27
  • GINESTET Yolande (réservations) : 05 65 70 18 70
  • E.mail : vieuxvolants@live.fr
  • Forum : http://baraqueville.forumparfait.com (Forum 3 : café du commerce)

Related Articles

Close