Blog

Visitez Johannesburg lors de la Coupe du monde Ville multiculturelle Johannesburg vous emerveillera

Visitez Johannesburg lors de la Coupe du monde Ville multiculturelle Johannesburg vous emerveillera

En Afrique du Sud, Johannesburg est l’une des villes qui accueillent cette année le Mondial-2010 de football. Profitez-en pour la découvrir.

La Coupe du monde de football 2010 est proche. De nombreuses personnes ont déjà acheté leur billet d’avion et réservé une chambre d’hôtel pour leur séjour dans ce superbe pays qu’est l’Afrique du Sud.

Pour les aficionados de foot qui veulent profiter également des attractions qu’offre le pays, Johannesburg est un endroit à inclure dans votre itinéraire. Cette métropole sud-africaine, connue également sous le nom de Joburg, fait partie des villes où se jouera la Coupe du monde. Vous y découvrirez une véritable oasis de diversité, ainsi qu’une kyrielle d’activités proposées par la municipalité.

Les retardataires qui n’ont pas encore pensé au logement seront heureux d’apprendre que de nombreux Bed & Breakfast leur ouvrent les portes à Soweto. Rien de mieux que l’immersion au sein d’une famille sud-africaine pour s’initier aux différents modes de vie et surtout apprendre l’histoire locale. Mais aussi pour briser les stéréotypes qui frappent trop souvent Soweto.

La métropole de Johannesburg

Johannesburg se trouve dans le nord du pays. Son climat est doux toute l’année, même s’il peut faire frais la nuit. Elle se situe dans la province du Gauteng. Avec plus de trois millions d’habitants, elle est le moteur économique par excellence de l’Afrique du Sud. La capitale politique et administrative du pays se trouve à Pretoria, à une cinquantaine de kilomètres de Joburg. Elle fait partie de la même province.

Soweto (South Western Township)

Soweto, la banlieue noire située au sud-ouest de Johannesburg, a longtemps été mise au ban de la société blanche de la métropole. Même si la criminalité et la violence sont une triste réalité à Johannesburg et dans sa banlieue, il ne faut pas non plus tomber dans les clichés. Nous sommes loin du cauchemar auquel l’agglomération est fréquemment associée. Mais pour rassurer les plus réticents, les mesures de sécurité vont être renforcées dans la ville pendant la Coupe du monde, alors n’ayez crainte et détendez-vous.

Une fois à Soweto, vous serez touché par la chaleur et l’hospitalité rassurantes de ses habitants. Promenez-vous dans les quartiers populaires où s’entremêlent petites maisons et habitations bourgeoises. Bien entendu, une visite incontournable s’impose à « Vilakazi Street ». La particularité unique au monde de cette rue réside dans le fait que deux grands prix Nobel de la Paix y ont vécu, à savoir Nelson Mandela et Desmond Tutu.

Vous ne pouvez pas aller à Soweto sans visiter le musée de Mandela. En effet, son ancienne maison sert de lieu de souvenirs. Elle comporte de nombreux objets lui ayant appartenu.

Où dormir ?

À Soweto bien entendu ! Des familles sud-africaines sont ravies de vous accueillir dans leur Bed & Breakfast. Et il y en a pléthore à Soweto. Les logements sont confortables et très bien entretenus. C’est aussi une manière d’aider économiquement la population qui y vit.

Au lieu de prendre une chambre d’hôtel qui a toujours un caractère très impersonnel, préférez le B&B au sein d’une vraie famille sud-africaine. Celle-ci aura sans doute beaucoup de choses à vous apprendre sur le passé de son pays. Il s’agit là d’un authentique échange culturel où vous tisserez très certainement des liens amicaux.

Le Musée de l’Apartheid

On a tous entendu parler du système inhumain de l’apartheid que des millions de Sud-Africains noirs ont été obligés de subir de la part de la petite minorité blanche colonisatrice du pays. Fort heureusement, ce temps est révolu aujourd’hui grâce à la lutte d’un grand homme : Nelson Mandela.

Le musée de l’Apartheid qui a ouvert ses portes en 2001 à Joburg vous propose de plonger dans l’ambiance de cette époque abjecte et douloureuse. En effet, vous aurez un petit aperçu de ce qu’a vécu le peuple noir. La visite dure à peu près deux heures et demie. Préparez-vous à être véritablement bouleversé.

Le quartier Melville

Avant ou après les différents matchs qui se joueront dans la ville, faites un tour dans le quartier branché de Melville. Une multitude de cafés et un vaste choix de restaurants vous y attendent. Les boutiques de vêtements sont aussi nombreuses si vous voulez acheter des cadeaux pour la famille.

Il est impossible de s’ennuyer à Johannesburg. Pour les insomniaques, la vie nocturne vous donnera le vertige. Concerts, salles de spectacle, et lieux de détente vous occuperont jusqu’au petit matin.

Où manger ?

Pour vous restaurer, vous n’aurez que l’embarras du choix à Joburg. Diverses cuisines nationales et internationales sont proposées.

Un vent d’espoir souffle sur ce pays magnifique depuis 1994, date à laquelle Mandela fut élu premier président noir de l’Afrique du Sud. Que les nouvelles générations de jeunes Sud-Africains se mélangent encore et encore afin que l’apartheid ne refasse plus jamais surface.

Related Articles

Close