Blog

Visiter Palerme en deux jours les excursions essentielles

Visiter Palerme en deux jours les excursions essentielles

Le temps d’un weekend en Sicile, voici le guide des visites clés à Palerme. Bonnes adresses, où manger, où dormir, vols pas chers pour des vacances réussies

Palerme, la capitale de la Sicile, est l’une des villes les plus belles et les plus saisissantes de toute l’Italie. La belle sicilienne se nourrit des traditions architecturales et culturelles de ceux qui, au fil des siècles, tentèrent d’en devenir maîtres… Influences arabes, basiliques et mosaïques byzantines, palais normands, chaque rue à Palerme est différente de la précédente et vous vous plairez à découvrir les odeurs, les sons, les sensations si particulières, ce mariage riche d’émotions qui fait que jamais vous ne pourrez plus oublier la ville.

Week-end à Palerme, pour un séjour sicilien réussi : que voir, quels monuments visiter ?

Si vous n’avez qu’un week-end (un premier peut-être…) à consacrer à la belle cité palermitaine, voici quelques idées d’excursions et de visites essentielles.

  • visite du Musée archéologique régional de Palerme : ce musée vous plongera dans l’Antiquité sicilienne : sarcophages phéniciens, objets datant de la période étrusque, sculptures hellénistiques vous donneront une idée de la richesse architecturale, artistique et sociale de la vie en Sicile pendant l’Antiquité. Bien entendu, pour votre prochaine visite, vous pourrez aller visiter les temples d’Agrigento.
  • la cathédrale de Palerme : c’est un exemple typique du mariage et du “syncrétisme” palermitain, pour une cathédrale de style “arabo-normand” ! Coupoles, arches, sculptures de pierre en dentelles, cette cathédrale dont la construction a commencé en 1184, à l’époque normande, reprend le meilleur de la tradition artistique palermitaine de l’époque.
  • le château de la Zisa : bâti par les princes normands, ce palais du XIIe siècle abrite de magnifiques moucharabiehs et des sculptures de toute beauté.
  • Bien entendu, une visite des lieux insolites de Palerme ne saurait manquer le célèbre couvent des Capucins, qui abrite une crypte, lieu du dernier sommeil des riches Palermitains qui demandèrent à y être momifiés… un carnaval macabre très impressionnant, qui ne manqua pas de surprendre Maupassant, en visite dans la ville. (Ici, un article sur les catacombes de Palerme et leur troublante “belle au bois dormant”).

Vacances à Palerme : les meilleures adresses d’hôtel et de chambres d’hôtes de charme

Palerme regorge de restaurants, de trattoria et de chambres d’hôtes de charme… Le tout est de faire son choix. Voici quelques idées de bonnes adresses pour manger et dormir dans la capitale de la Sicile.

Si vous recherchez un hôtel pas trop cher mais de bonne qualité à Palerme, vous pouvez essayer l’Albergo Liberta, qui donne sur le port et qui propose des chambres agréables avec un bon rapport qualité/prix. Si vous cherchez plutôt des chambres de charme confortables et un service irréprochable, essayez le Centrale Palace Hotel, situé dans un palazzo palermitain du XVIIIe siècle. Outre la beauté des chambres, l’hôtel offre un excellent restaurant sur place avec une terrasse d’où vous pourrez contempler toute la ville de Palerme.

Les bonnes adresses pour manger à Palerme, bons plans avions et petits prix pour la Sicile

Où manger à Palerme? Tout dépend de ce que vous voulez déguster… Car manger, ici, c’est tout le temps et partout !

Si vous cherchez une excellente pizza, essayez la pizzeria Italia, Via dell’Orologio : de délicieuses pizzas avec des recettes siciliennes typiques.

Un sandwich ou un panini garni de “milza”, l’une des spécialités palermitaines qui n’est autre que de la… rate de veau ? Rendez-vous à l’Antica Focacceria di San Francisco, qui donne sur la Piazza San Francisco d’Assisi.

Vous souhaitez déguster la cuisine palermitaine, fruits de mer, pasta délicieuse, et desserts tous plus exceptionnels les uns que les autres ? En y mettant un peu plus cher, ne manquez pas le Sant’Andrea, sur la piazza du même nom.

Pour se rendre à Palerme le temps d’un week-end, de nombreuses compagnies low-cost proposent des vols aller/retour depuis Paris à des prix très compétitifs, de l’ordre de 100 euros en basse saison. N’oubliez pas qu’en dehors des mois de juillet et d’août, les prix des hôtels, des restaurants et des vols pour la Sicile diminuent parfois de moitié! Si vous avez besoin d’aide pour faire vos réservations d’hébergement (hôtels, B&B, chambres d’hôtes…) en Sicile et à Palerme, rendez vous sur le site Sicily Location qui vous permettra de faire vos réservations en toute sécurité.

Si la Sicile a ravi votre coeur… continuez votre visite à Syracuse, puis dans les îles Eoliennes, avant de rejoindre Pantelleria et Lampedusa, à mi-chemin entre la Sicile et la Tunisie, pour un voyage ou des croisières des plus insolites.

Related Articles

Close