Blog

Visiter Guerande celebre pour sa Fleur de sel et ses marais

Visiter Guerande celebre pour sa Fleur de sel et ses marais

Parmi les “Sites remarquables du goût”, Guérande est une perle rare dont le trésor réside dans la secrète alchimie de la mer, de la terre et du soleil.

En Loire-Atlantique, à quelques kilomètres de La Baule mais bien loin des fastes de la cité balnéaire la plus huppée de la côte atlantique, Guérande apparaît comme une île au milieu de l’espace et du temps. Merveilleusement préservée au cœur des marais salants et de la Brière, elle constitue une halte et une visite pleine de charme.

Guérande, entre le pays blanc et le pays noir

“Gwennrann”, le nom breton de Guérande qui signifie “terre blanche”, est expliqué par les historiens de multiples manières, à commencer par la couleur du sel, en opposition avec la terre noire des marais de la Brière qui ont longtemps servi de carrière de tourbe. Ces deux “pays” dans lesquels Guérande plonge ses origines témoignent de l’ancienneté de sa vocation agricole. Pourtant ici, rien ne se sème, rien ne prospère. La blancheur tout comme la noirceur du pays guérandais proviennent de la longue histoire de la terre, de la mer et du soleil : tout ici n’est qu’une histoire de temps, de patience et de nature, un rythme millénaire dans lequel l’homme s’insère sans pouvoir rien accélérer ni modifier.

Le sel de Guérande : le trésor des marais

Si les marais salants ont été, à juste titre, classés parmi les “Sites remarquables du goût”, c’est bien parce qu’ici le miracle de la nature s’est associé au savoir-faire des hommes dans un respect mutuel.

“Un ‘Site remarquable du goût’ permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d’accueillir, d’expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir”, explique Charles Perraud, président de l’association nationale des Sites remarquables du goût

Aujourd’hui, la Maison des paludiers, à Saillé, tout comme Terre de Sel, propose aux curieux une visite des salines qui ressemble davantage à une balade initiatique au cœur de leurs secrets. Car il faut au préalable s’imprégner de cette terre, avec sa faune ornithologique féérique et sa flore unique, pour comprendre la valeur de ce sel, à la fois du point de vue du goût, et d’un point de vue historique. Le sel de Guérande est un nectar dont le secret s’est transmis de génération en génération depuis 2000 ans sans qu’aucun “progrès” technologique ne soit jamais intervenu.

La grande Brière, quand la nature fait silence

Glisser sans bruit entre les joncs des marais, c’est comme s’enfoncer dans le ventre du monde, entre terre et ciel. Classé parc naturel régional depuis 1970, la grande Brière est le 2e marais français après la Camargue. Un labyrinthe de canaux au détour desquels on croise de multiples oiseaux lacustres et quelque chaumière dont on envie l’insolente solitude. A quelques kilomètres seulement de la folie immobilière des cités balnéaires, la Brière est une zone miraculeusement préservée. Faire silence s’impose pour disperser cette sensation d’intrusion qui nous saisit et s’engluer dans les odeurs de vase sans déranger le moindre oiseau des joncs.

La ville médiévale de Guérande

Retour à la civilisation, mais également retour dans le temps. Guérande est un site fortifié dont pas une pierre n’a bougé depuis sa dernière reconstruction, au XVIIIe siècle. Son enceinte, plus longue que celle de Carcassonne, protège la cité du brouhaha extra-muros. Le Moyen Âge cohabite avec la Renaissance au sein des murailles, dédales de ruelles pavées dont les commerces à l’ancienne retracent avec bonheur les ambiances du passé. Guérande est comme une carte postale vivante posée au milieu des marais, LA ville touristique par excellence ; mais l’on ne saurait s’offusquer tant cette féérie possède quelque chose de l’enfance, surtout lorsque, au détour d’une maison de pêcheur, on respire l’odeur d’un kouign amann tout chaud sorti du four du boulanger.

Le pays guérandais, de miracles en merveilles, nous rappelle que les plus belles choses sont souvent les plus simples.

Liens

Tourisme autour de Guérande:

  • Terre de Sel : visite des marais salants et vente de sel de Guérande
  • Maison des paludiers de Saillé
  • La LPO dans les marais guérandais: découverte du monde ornithologique

Related Articles

Close