Blog

Visite du quartier de la Juderia centre historique de Seville

Visite du quartier de la Juderia centre historique de Seville

Santa Cruz est l’un des quartiers les plus pittoresques de la zone médiévale du centre-ville de Séville à visiter pendant votre séjour en ville.

Si vous avez succombé aux charmes sévillans le temps d’un week-end ou d’un séjour de fin d’année, ou si vous souhaitez passer la semaine Sainte à Séville au rythme lent des “Passos”, l’un des quartiers les plus beaux et les plus incontournables de la ville est sans conteste l’ancien quartier de la Juderia, que l’on nomme également le quartier Santa Cruz.

Visite de Séville, séjour en Espagne : la visite guidée du centre-ville et du quartier de la Juderia-Santa Cruz

La belle cité andalouse se découvre à pied, du moins pour son centre-ville historique. A deux pas de la Giralda, le clocher de la cathédrale, et de son jardin planté d’orangers, le long des jardins de l’Alcazar, le quartier de Santa Cruz est l’un des plus anciens de la ville puisque ses origines remontent à l’époque médiévale et que de nombreux édifices sont encore intacts. Le long des ruelles semi-ombragées l’été, entre deux bouffées du parfum délicieux de la fleur d’oranger si caractéristique de Séville, vous pénétrez dans un dédale de sentiers à peine plus large qu’une voiture, parfois moins. Vous pourrez alors entr’apercevoir par les grilles des jardins donnant sur les ruelles certaines des plus belles maisons de Séville, avant de déboucher sur une petite place à l’ombre des orangers.

Ce quartier regorge de palais, de belles demeures, de jardins, où les fontaines déversent incessamment des filets d’eau qui rafraîchissent le visiteur alangui par la chaleur andalouse. Comme en Sicile, notamment à Palerme, ce quartier a su allier les splendeurs de l’art arabe, juif et chrétien. A l’époque médiévale, le quartier de la Juderia s’étendait entre le Guadalquivir (Puerta de Jerezà) et la Puerta de la Carne, aux pieds de l’église Santa Maria la Blanca, une ancienne synagogue.

Passer le réveillon de fin d’année à Séville: un coffret cadeau voyage original à offrir pour un voyage en Espagne

Pour le visiteur qui découvre l’Andalousie en passant par Tolède, Grenade et Cordoue, Séville est une étape de choix, tant cette ville regorge de charmes et de visites qui laissent dans le coeur le désir de revenir: si l’on ne peut oublier Palerme, difficile de ne pas ressentir la nostalgie de Séville. Outre la traditionnelle semaine Sainte, une bonne période pour visiter la ville est la semaine entre Noël et le Jour de l’an.

Si vous souhaitez trouver une étape, pour votre séjour à Séville, au coeur de la Juderia et du centre historique sévillan, l’ancienne demeure du Duc de Bejar, reconvertie en hôtel de charme, est un excellent choix. Las Casas de la Juderia est un hôtel d’exception. Vous pourrez, depuis cet hôtel qui est typique du quartier de Santa Cruz avec ses patios, ses jardins aux arcades admirables et les anciennes demeures reliées entre elles qui le composent, arpenter tout le centre de Séville à pied: à vous la visite de l’immense cathédrale de Séville, si vaste que l’on peut s’y perdre. A vous les promenades le long des ruelles du centre-ville et la visite de la Giralda, l’ancien minaret de la mosquée de Séville qui est aujourd’hui le clocher insolite de la cathédrale.

Related Articles

Close