Blog

Visite de Lille et de ses musees les sites incontournables

Visite de Lille et de ses musees les sites incontournables

Lille est une ville qui soigne son patrimoine culturel et historique très vaste. Elle a été déclarée ville touristique depuis peu et non sans raison.

Vous aimez les musées alors Lille est la ville où il faut vous rendre pour un week-end ou un séjour. Tout le patrimoine culturel et historique est présent dans des lieux institutionnels ou atypiques. Il y a même un musée qui raconte l’histoire de l’école de Lille (L’ Ecomusée des Ecoles Publiques de Lille), un autre l’histoire des transports (Musée des transports de Lille) et encore un autre qui vous initie aux sonorités musicales en passant par une exposition de nains de jardin (La gare Saint Sauveur).

Attention! La promenade commence. Tout d’abord, le magnifique Palais des Beaux Arts qui vous expose le patrimoine artistique de Lille.

Le Palais des Beaux Arts de Lille

C’est l’un des plus riches musées français avec le Louvre de Paris. Dans un majestueux bâtiment du XIXe siècle, le visiteur découvre des collections prestigieuses de peintures européennes, de peintures françaises et de sculptures du XIXe, de céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles, un département Moyen Age et Renaissance, un important cabinet de dessins ainsi que les plans en relief (maquettes du XVIIIe siècle) d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du Nord de la France et de Belgique. Un lieu de culture incontournable pour tous les amoureux d’art et d’histoire de l’Art.

Le patrimoine de Lille c’est aussi l’histoire sociale de la ville qui a développé ses actions sociales depuis plusieurs siècles sous forme de construction d’hôpitaux. Tout au long de son histoire par les multiples conquêtes la ville a été sujette aux maladies et à la grande pauvreté des habitants. Ce qui a favorisé un grand manque d’hygiène et engendrer de multiples épidémies. La ville garde fièrement son patrimoine sociale en transformant les hôpitaux en lieu d’histoire et de culture. Le Musée de l’hospice comtesse est le témoin incontournable de cette facette souvent mis à l’écart par le touriste.

Le Musée de l’Hospice Comtesse

Au centre du Vieux Lille, il prend place dans l’hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandre, et dont l’activité ne cessa qu’en 1939. Les bâtiments actuels ont été construits au XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. On y découvre une Salle des Malades voûtée, une chapelle, et des bâtiments de la communauté des sœurs augustines, enfin un jardin médicinal enchante le visiteur. Il est le haut lieu d’une promenade à travers la vie sociale de Lille.

Vos promenades vont surement vous diriger vers la Maison Natale de Charles de Gaulle un illustre habitant bien qu’il n’y ait vécu que son enfance. Les expositions de ses objets personnels vous apprendront un peu plus sur la personnalité du libérateur de Paris en 1944.

La Maison Natale de Charles de Gaulle

Le Général de Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890, dans la maison de ses grands-parents maternels, au 9 rue Princesse. Classée Monument Historique, la maison fut transformée en musée. Un centre multimédia récemment aménagé retrace également l’œuvre historique de l’homme d’Etat. Une visite historique à ne pas manquer.

Après l’histoire la science avec le musée d’histoire Naturelle et géologie qui vous impressionne par ses expositions interactives. Le déplacement vous invite au voyage dans le temps et l’histoire de la Nature.

Le musée d’Histoire Naturelle et de géologie

Dans l’ambiance d’une architecture fin XIXe siècle, il est devenu incontournable. Les collections, patrimoine riche de plus de 250 000 objets, sont d’une diversité unique en France.

Les autres musées lillois

Voici la présentation des principaux musées qui se situent dans le centre de la ville mais il y a aussi Le musée des Canonniers sédentaires qui présentent l’armement de la confrérie de Sainte Barbe et à la défense de la ville de Lille de 1777 à 1945. En suivant le parcours des expositions du Centre d’Art Sacré Contemporain on découvre des peintures, des sculptures et photographies où des artistes tels que Sergio Ferro, Ladislas Kijno, Jean Roulland, Andy Warhol, se sont exprimés sur le thème de la passion du christ et la souffrance des hommes. Au niveau architecture, la Maison de l’architecture et de la Ville du Nord-pas-de-Calais qui a pour objectif d’organiser des évènements pour promouvoir et faire connaître aux professionnels autant qu’au grand public l’architecture et l’urbanisme.

Le tour d’horizon est époustouflant il vous permet une connaissance de la ville, de la région et du pays.

Bonne visite!

Le Palais des Beaux Arts

www.pba-lille.fr

Tel : +33(0)320 06 78 00

Musée de l’hospice Comtesse

http://www.pba-lille.fr

Tel : +33(0)328 36 84 00

Maison Natale de Charles de Gaulle

www.maison-natale-de-gaulle.org

Tel : +33(0)3 28 38 12 05

Musée d’Histoire Naturelle et de Géologie

www.pba-lille.fr

Tel : +33(0)3 28 55 30 80

Informations Pratiques

http://www.lilletourism.com

Related Articles

Close