Blog

Une liste de mariage ethique et respectueuse de lenvironnement

Une liste de mariage ethique et respectueuse de lenvironnement

Pourquoi ne pas profiter du mariage pour établir une liste de cadeaux éthiques, équitables, et faire passer le message du développement durable ?

S’engager dans le mariage, c’est entrer dans un véritable projet de vie. Si la liste de mariage classique (vaisselle, linge…) est toujours d’actualité, elle peut aujourd’hui témoigner d’un engagement plus large, celui de vivre à deux dans un monde préservé. Des cadeaux bien spécifiques peuvent être choisis pour associer familles et amis dans une démarche résolument engagée vers une vie pleine de sens.

Les arts de la table revisités en version durable

Toute la vaisselle et les accessoires de table peuvent devenir une véritable invitation au voyage et à découvrir la richesse des savoir-faire du monde entier. L’engouement pour les matières authentiques et les lignes zen peuvent vous donner des idées en la matière. Plats en bambou exploité de manière éthique, saladiers en bois issu de forêts gérées durablement, couverts en argent issus de l’artisanat local africain ou indien… Le choix est vaste et parmi les marques les plus engagées, on trouve Ekobo, qui, comme son nom l’indique a su allier l’esthétique et l’éthique de la production. Du design qui n’a pas à rougir de la concurrence. Quant aux verres, pensez au verre recyclé : aucune différence dans l’aspect, et tout autant de créativité dans les formes et les couleurs, encore plus beaux lorsqu’ils sont posés sur une nappe brodée par les doigts experts des femmes malgaches.

L’électroménager peu gourmand en électricité

Si vos familles se cotisent pour vous équiper en gros électroménager, il faut penser à les sensibiliser avant l’achat sur la consommation énergétique des appareils. L'”étiquette énergie”, obligatoire pour chaque appareil, renseigne sur l’émission de CO2, et sur la consommation électrique. Classés de A à G, demandez de préférence des appareils de classe A.

Dans les machines à café, il existe aujourd’hui des modèles à la fois conçus pour économiser l’énergie, mais qui n’utilisent ni capsules ni dosettes (ce sont toujours des emballages en moins à traiter). Jura, Presso sont les plus performantes dans ce domaine.

La mode éthique pour des draps somptueux

Du côté de votre trousseau de linge, là encore, le choix est large dans la palette des tissus éthiques. Ethos par exemple propose des draps, housses de couette fabriqués à partir de coton biologique et issu du commerce équitable. Les coussins de la styliste Dominique Lila sont aussi de belles créations à partir de matériaux naturels, d’un toucher et d’une finesse incomparable.

Votre espace bien-être 100 % bio et équitable

La salle de bains peut s’équiper de tous les accessoires fabriqués par les petites mains du monde entier dans un cadre éthique. Porte-savons, paniers de linge en fibres de palmier, rangements rigolos en bois issu de forêts gérées durablement, etc. Sans compter que, pour surprendre et faire plaisir à un jeune couple amoureux, les produits de massage et de toilette écologiques, à utiliser à deux pour de longs moments de bien-être, seront toujours les bienvenus.

Objets de déco “Art Friendly”

Il est toujours délicat de laisser les autres choisir des objets de décoration à sa place. Les goûts et les couleurs… Vous pouvez rajouter dans votre liste de mariage un choix sélectif de tableaux ou d’objets estampillés “Art Friendly”, un label qui assure la promotion d’artistes visuels, ceux-ci participant au respect de l’environnement dans le choix de leur matériel. En achetant une œuvre, vous achetez en même temps un arbre qui sera planté par Tree-Nation.

Si vous aimez les looks très contemporains pour votre chez-vous, allez faire un tour du côté d’Ecodesign, des objets ultramodernes, entièrement fabriqués dans des matériaux recyclables. Mais quel que soit votre style, le commerce équitable regorge de très beaux objets de déco, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Un voyage de noces hors du commun

Pourquoi ne pas faire de votre voyage de noces une occasion de découvrir un pays, une culture, de manière solidaire. Associer à votre bonheur celui d’autres familles du monde entier peut être un vrai projet de vie et donner un sens à votre relation. Ates, La Route des Sens, Vision du monde, par exemple, organisent des voyages sur lesquels est prélevé un pourcentage qui alimentera un fonds de développement permettant le financement de projets d’intérêt collectif.

Si l’on ne peut vivre d’amour et d’eau fraîche, certains pays ne possèdent ni l’un ni l’autre. Alors dans la cagnotte “Voyage” de votre liste de mariage, pensez au tourisme équitable…

Vous voilà parés pour démarrer votre nouvelle vie sous de bonnes résolutions. Il ne fait pas de doute que vos choix coloreront votre journée de mariage d’une autre dimension, et cette liste de mariage aura également pour effet de surprendre et de sensibiliser vos invités.

Liens :

Certains prestataires réunissent pour vous une liste de mariage écologique et équitable.

Tourisme solidaire en Afrique.

Le design écologique.

Related Articles

Close