Blog

Une idee de cadeau letoile de Noel Offrir un Poinsettia pour les fetes

Une idee de cadeau letoile de Noel Offrir un Poinsettia pour les fetes

Au fil des années, partout dans le monde, l’étoile de Noël est devenue une vraie star. Il en existe plus de 100 variétés, de couleurs, formes et tailles différentes.

L’étoile de Noël vient d’Amérique Centrale et du Mexique. Selon une ancienne légende aztèque, la plante aux bractées rouges lumineux est née d’une histoire d’amour tragique au cour de laquelle une déesse aztèque, le cœur brisé, laissa tomber sur le sol quelques gouttes de sang qui donnèrent naissance à l’étoile de Noël. Vénérée par son peuple, le Poinsettia ou Cuetlaxochitl, ornait les hauts plateaux tropicaux pendant la courte période hivernale.

Une merveille fleurie pour les fêtes

Avec ses grandes bractées colorées, de différentes tailles – compactes ou avec des longues tiges – le Poinsettia ou « étoile de Noël » est devenue la plante en pot incontournable pour la période des fêtes de fin d’année.

Si les Poinsettias sont ornés de couleurs chaudes si attrayantes à Noël, ce n’est pas par hasard. Les Poinsettias sont des plantes dites « de jours courts » : pour que leurs bractées vertes se colorent, ils ont besoin de 14 heures de nuit totale par jour. Quand les fleurs commencent à se former, il faut encore sept à neuf semaines avant que l’étoile de Noël ne fasse son entrée dans les magasins en pleine beauté. C’est ainsi que le Poinsettia se dote de sa splendide teinte rouge juste au moment de Noël.

Comment acheter un beau Poinsettia

Quand vous achetez votre plante, vous devez vous assurer qu’elle est en bonne santé. On reconnaît un Poinsettia sain aux petites fleurs jaunes entre les bractées des pétales. Elles doivent être en bouton. Les Poinsettias sains, forts, avec des feuilles épaisses et sans dommage apparent sont les meilleurs. Ne prenez jamais les plantes dont les feuilles pendent ou dont les racines semblent desséchées. Le Poinsettia n’aime ni le froid ni la sécheresse. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que la plante n’était pas exposée près de la porte d’entrée ou à l’extérieur du magasin. Les plantes qui ont été exposées de la sorte perdent leurs feuilles au bout de quelques jours et meurent parfois. Pour le transport entre le magasin et la maison, pensez à bien les emballer car elles sont sensibles au froid !

Bien l’installer le Poinsettia

L’idéal est de la disposer dans une pièce claire et chaude, à une température ambiante comprise entre 15 et 22°C. ou même près d’un radiateur (mais surtout pas dessus). Cependant, il faut la protéger des rayons directs du soleil et des courants d’air. Il suffit de l’arroser quand la terre est sèche, si possible avec de l’eau tiède.

Si le Poinsettia n’aime pas la sécheresse, il aime encore moins avoir les « pieds dans l’eau ». Il est très sensible à l’excès d’humidité. Les racines pourrissent, les feuilles jaunissent et tombent et, parfois, la plante meurt purement et simplement. Si elle manque d’eau, elle peut perdre ses feuilles, mais elle se rétablit assez rapidement une fois qu’elle a été arrosée. Quand elle fleurit, il ne faut pas lui donner d’engrais. Par contre, après la floraison, il faut l’arroser une fois par mois avec une solution nutritive.

Comment le faire refleurir ?

Pour qu’un Poinsettia refleurisse dans toute sa splendeur au Noël suivant, il doit rester dans une obscurité complète 14 heures par jour pendant au moins huit semaines (à partir de septembre). Même une toute petite quantité de lumière pendant la période d’obscurité peut empêcher la plante de produire à nouveau de belles bractées. Pendant cette phase, le Poinsettia n’aime pas non plus être exposé à des températures trop élevées. L’idéal étant de l’installer dans une cave ou au fond du garage en ne le sortant que quelques heures par jour.

En fleurs coupées

Les étoiles de Noël, en bouquets ou en décoration de table, durent très longtemps, jusqu’à deux semaines. Pour cela, il faut tremper le bout des tiges dans de l’eau bouillante juste après les avoir coupées ou les passer sur la flamme d’une bougie pour arrêter l’écoulement de la sève.

Si vous aimez l’aspect majestueux de votre Poinsettia et si vous voulez créer une ambiance particulière, n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires de décoration. Boules étincelantes, rubans brillants, matériaux délicats et bijoux séduisants orneront l’étoile de Noël en soulignant son élégance gracieuse… Une touche de glamour pour une fête très spéciale !

Related Articles

Close