Blog

Un CV redige a la lettre Les etapes a respecter pour esperer decrocher un entretien

Un CV redige a la lettre Les etapes a respecter pour esperer decrocher un entretien

Trouver un emploi devient difficile. Offres en deçà de la demande et rude concurrence. Pour que votre candidature ne passe pas à la trappe, des règles s’imposent.

Que l’on entre sur le marché du travail ou que l’on souhaite se réorienter, la rédaction d’un CV est indispensable pour postuler à une offre. Il vous sert de carte de visite et doit, de ce fait, être le reflet de vos expériences et de vos acquis. En moyenne, un recruteur réserve 30 secondes à sa lecture. Il est donc primordial d’en soigner la présentation et d’être clair et concis.

Ne pas se contenter d’une simple actualisation

La recherche d’un nouvel emploi vous semble lointain ? Avant d’envoyer votre candidature, revoyez consciencieusement votre CV. Il ne suffit pas d’y ajouter les expériences les plus récentes car son contenu peut-être en inadéquation avec le poste pourvu. Eliminez les informations sans rapport avec vos nouveaux objectifs professionnels ou lancez-vous dans une nouvelle rédaction.

Une présentation et un contenu personnalisés

Fini le temps du CV linéaire et monotone ! Ayez de la suite dans les idées et personnalisez votre curriculum vitae selon votre profil.

  • La forme chronologique : sa présentation est centrée sur l’expérience professionnelle dans l’ordre chronologique inverse. Toutefois, ce format ne met pas assez en avant les compétences. Il faut donc penser à décrire ses points forts dans tel ou tel domaine.
  • Le CV thématique : idéal pour les personnes souhaitant se réorienter et pour ceux qui ont « des trous » dans leur cursus. En mettant l’accent sur vos compétences et réalisations, les fonctions antérieures et leurs dates ne seront plus autant mises en avant. Par exemple, vous pouvez créer des sections “Connaissances informatiques “, “Compétences administratives”, etc.L’expérience professionnelle apparaîtra alors en fin de document.

Il faut également penser à adapter le contenu à chaque entreprise et à chaque poste. Personnalisez votre CV en fonction des besoins de l’employeur et de l’intitulé de l’offre visée. Insistez sur certaines expériences plutôt que d’autres et détaillez certaines missions. Evitez cependant les termes trop techniques qui peuvent être incompréhensibles pour les recruteurs. Ce CV ciblé démontrera votre intérêt et vous distinguera des autres candidats.

Attention à l’orthographe !

Les fautes dans la rédaction d’un CV sont rédhibitoires. Il suffit d’une ou deux fautes pour écarter un candidat de la liste de recrutement. La présence de fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire est un signe de manque de professionnalisme et de rigueur. Pensez donc à relire votre document et utilisez la fonction de correction automatique de votre logiciel de traitement de texte. Avant de l’envoyer montrez-le à un proche pour qu’il vous donne son avis sur le fond, la forme et la clarté.

En constituant une bonne “carte d’identité professionnelle”, vos chances de décrocher un entretien sont multipliées. Alors pensez-y !

Related Articles

Close