Blog

Un animal de compagnie pour noel Pour un cadeau responsable pas dachat en animalerie

Un animal de compagnie pour noel Pour un cadeau responsable pas dachat en animalerie

A noël, certains en profitent pour « acheter » des animaux dans des animaleries ou sur les quais à Paris. Intention à bannir !

Pendant les fêtes, de nombreuses personnes pensent faire plaisir à leurs proches en leur offrant un animal : un chien ou un chat par exemple.

Attention aux animaleries

L’idée est en général bienveillante, mais ceux qui partent à la recherche d’un animal dans une animalerie ne se rendent pas compte qu’ils participent au trafic animalier. Sur les quais principalement et dans certaines animaleries, les animaux s’achètent une fortune.

Certes, un animal n’a pas de prix tant il est important et apporteur d’amour, mais acheter un animal dans ce genre de boutiques c’est cautionner le trafic des animaux. Il est essentiel de savoir que de nombreux cadeaux de noël finissent abandonnés car en grandissant, ces animaux ne sont plus intéressants ou prennent trop de place. Rappelons qu’un animal n’est pas un jouet. C’est un être vivant qui a droit au respect autant que les humains. Cent mille animaux sont abandonnés chaque année, et c’est la France qui détient ce triste record.

Sauver un animal dans une association en agissant de manière responsable

Aller dans une association ou un refuge, c’est tout d’abord sauver un animal et agir de manière responsable. Un animal que vous sauverez vous prouvera chaque jour sa reconnaissance. Les associations se battent corps et âmes au quotidien contre la cruauté humaine pour réparer l’irresponsabilité des autres. De trop nombreux chats ne sont pas stérilisés et quand ils sont abandonnés, ils se reproduisent à vitesse grand V.

Pour sauver des animaux battus, jetés par les fenêtres ou ayant connu d’autres drames, n’hésitez plus, foncez dans une association. Chaque animal a son histoire et en général sa dose de malheur. Il est soigné, vacciné et stérilisé.

Se rendre dans un refuge animalier, c’est aussi lui offrir sa chance, celle d’être enfin heureux. Et pour cela, il vous sera reconnaissant jusqu’à sa mort. Un animal qui sort de l’enfer, c’est un animal qui vous remerciera toute sa vie, par des câlins, par sa présence, par de l’attention, par de l’amour, par de la gentillesse. Chiens et chats possèdent une intelligence émotionnelle unique. Vous avez peut-être regardé E=M6 du 22 novembre 2009 et compris qu’avoir un chien c’est permettre notamment d’entrer plus facilement en contact avec les autres.

C’est un joli médiateur qui provoque des rencontres, qui offre généreusement une bonne dose de tendresse et qui apprend beaucoup de choses aux enfants comme l’obéissance : en éduquant son chien, un enfant saura obéir plus facilement et faire obéir. Quant aux chats, on les dit souvent anti-stress ou antidouleur mais ils ne sont pas que ça.

Voici quelques associations où faire au moins un heureux

  • Les chats des rues (ou ACR) : association à Montreuil (chats)
  • Le club de défense des animaux (ou CDA) : chats et chiens à Paris
  • Rescue : chiens et chats principalement

Un animal possède une vrai capacité à nous faire du bien, il est bienveillant, aimant et disponible alors prenez bien soin de lui.

Related Articles

Close