Blog

Sport et bienetre a la plage marcher sur le sable

Sport et bienetre a la plage marcher sur le sable

Cellulite, fessiers, abdominaux… Les vacances sont idéales pour expérimenter les avantages d’un sport gratuit et accessible à tous.

Les vacances sont souvent le moment privilégié pour reprendre contact en douceur avec son corps. Que vous pratiquiez un sport régulièrement ou que vous y soyez totalement allergique, les vacances à la mer sont l’occasion de découvrir un exercice mal connu, mais très efficace: la marche dans le sable.

Apprenez les nombreux bienfaits de ce sport sur votre santé et découvrez ici les conseils pour pratiquer la marche sur sable en adoptant les bons réflexes.

Marche dans le sable : un sport gratuit pour débutants et sportifs confirmés

Cette activité ludique est un moyen simple de combiner à la fois: sport et détente. Dans un cadre choisi vous pourrez, tout en profitant des effets vivifiants de l’air marin, tonifier l’ensemble des muscles de votre corps. Pour les débutants, cette activité présente l’avantage de remettre le corps en mouvement en douceur et cela sans risque majeur d’accident musculaire. Pour les plus aguerris la marche sur la plage peut être un complément agréable pour entretenir tonicité musculaire et endurance.

Les seules contre-indications à noter s’adressent aux personnes présentant des troubles chroniques graves et à ceux dont les pieds comportent des lésions ou des coupures non cicatrisées (risques d’infections). Mais en dehors de ces cas, vous pouvez tous (de 7 à 77 ans!) libérez vos pieds pour découvrir ou redécouvrir le plaisir sensuel de les plonger dans le sable!

Marcher dans le sable : les avantages pratiques indiscutables !

  • c’est une activité gratuite
  • elle se pratique pied nu (ni sandale, ni tong)
  • elle ne nécessite aucune préparation préalable particulière
  • elle s’adresse aux plus jeunes comme aux séniors
  • elle peut se faire seule ou en groupe
  • elle est bénéfique quel que soit votre rythme de marche
  • aucun équipement particulier n’est nécessaire (en dehors de ce que vous avez déjà dans votre sac de plage: chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et bouteille d’eau)

Marche dans le sable : Les bénéfices pour le corps et la santé

  • la marche sur sable permet d’effectuer un vrai sport sans avoir la sensation brutale de l’effort
  • elle combine à la fois les avantages d’un sport et les effets d’une cure thermale
  • elle sollicite directement de nombreux muscles: jambes, fessiers, abdominaux et dorsaux
  • le sable sec en particulier oblige le corps, par sa consistance meuble, à faire un travail sur les points d’appui pour rétablir l’équilibre naturel du corps, corrigeant ainsi les défauts de posture
  • elle active la dépense énergétique propre à la fonte des graisses du corps (idéale pour perdre du poids si vous pouvez la pratiquer avec régularité)
  • renforce le système cardio-vasculaire et tout le système sanguin
  • améliore les capacités pulmonaires et respiratoires de par la proximité de la mer
  • favorise le parfait déroulé du pied lors de la marche (talon, voute, extrémité du pied)
  • elle libère le pied et offre un vrai massage plantaire de cet organe, constitué de 21 muscles et les 26 os, habituellement malmené par les chaussures
  • elle permet de rendre souplesse et flexibilité aux articulations des pieds, des jambes et des hanches
  • c’est une activité qui permet de lier plaisir et exercice, améliorant naturellement l’équilibre corps-esprit

Quand et comment marcher sur le sable ?

Marcher sur le sable exige toutefois d’adopter les bons réflexes pour une séance réussie. Tout d’abord il faut de la régularité dans l’exercice. Vous pouvez selon votre envie et vos objectifs répartir vos séances de la manière suivante: 1 séance de 45 minutes tous les deux jours ou 1 séance de 30 minutes tous les jours. Afin de ne pas souffrir durant votre exercice, choisissez de préférence les premières heures de la journée. Le mieux est de vous promener le matin avant 10 heure, afin d’éviter les heures les plus chaudes.

Pour que votre séance soit pleinement réussie, n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement, avant, pendant et après l’exercice. De plus malgré l’heure matinale, pensez à vous protéger des rayonnements nocifs du soleil: mettez vos lunettes de soleil, appliquez une crème solaire sur tout le corps et équipez-vous d’un chapeau à large bord pour protéger tête, oreilles et nuque (les casquettes n’offrant qu’une protection partielle).

Trois exercices pour pratiquer la marche sur sable

Marcher sur le sable mouillé : pour réveiller votre corps en douceur préférez pour votre première séance la marche sur sable mouillé. La consistance du sable rendue plus dure par le mélange avec l’eau vous offrira pour débuter plus de facilité et plus de prise au sol. Vous pourrez ainsi marcher trente minutes sans vous sentir trop fatigué. A réservez pour les débutants.

Marcher sur le sable sec : la consistance du sable meuble sous vos pieds obligera tout votre corps à rétablir l’équilibre sollicitant ainsi tous les muscles des jambes, de la sangle abdominale et du dos. Fait à un rythme soutenu, vous sentirez rapidement les réels effets sportifs de cet exercice. Véritable travail d’endurance et d’équilibre pour le corps, cet marche active sur le sable sec brûle plus de calories que sur sable mouillé. A adopter si vous êtes très sportif, si vous souhaitez perdre du poids ou galber vos jambes et muscler abdominaux et dorsaux.

Marcher dans la mer : pour toutes celles et ceux qui souffrent de jambes lourdes, de cellulite ou d’un mauvais retour veineux, vous pouvez faire votre séance directement dans la mer jusqu’à hauteur de taille. Cette marche active dans l’eau, assure grâce à la résistance de l’eau et par les mouvements des vagues, un véritable effet hydro-massant et drainant sur les jambes et les cuisses.

Vous voilà donc prêt à “faire du sport” sans vous en rendre compte et cela tout en profitant du cadre exceptionnel de vos vacances. Alors et si cet été, au lieu de faire la crêpe sur votre serviette, vous découvriez la beauté des rivages tout en faisant du bien à votre corps?

Related Articles

Close