Blog

Salle de bains bien choisir son radiateur secheserviettes

Salle de bains bien choisir son radiateur secheserviettes

Quelle type de radiateur choisir ? Quelle puissance est nécessaire ? Où installer son chauffe-serviettes ? Des conseils avant l’installation !

Vous avez décidé de refaire votre salle de bains, le carrelage est posé, le meuble de lavabo est monté, mais au moment de choisir le type de radiateur à installer, l’offre est si importante et si diversifiée que vous ne savez plus ce qui vous conviendra le mieux! Le chauffe-serviettes sera sans doute le plus approprié à cette pièce d’eau, car, en plus de réchauffer l’air de la pièce, il a aussi l’énorme avantage de faire sécher vos serviettes en un temps record. L’humidité (et les moisissures qui vont souvent de pair, à la longue) ne s’installera pas dans votre salle de bains et chaque membre de la famille pourra ainsi prendre sa douche sans que le dernier à passer bénéficie de l’humidité ambiante laissée par les précédents!

Avant d’acheter la promo tiondu mois dans votre magasin de bricolage préféré, il faudra prendre le temps de choisir pour le bon modèle, celui qui conviendra le mieux à votre pièce, votre environnement et… à votre degré de frilosité!

Quelle type de radiateur choisir?

Il existe trois types de chauffe-serviettes:

  • Le chauffe-serviettes électrique: il fonctionne de façon autonome! Pas besoin de mettre le chauffage en route dans toute la maison pour éviter le coup de fraîcheur à la sortie de la douche. Les modèles récents sont souvent équipés d’un thermostat d’ambiance programmable, mais pensez à vous le faire préciser par votre revendeur… Sachez tout de même que ce type de radiateur est sensiblement plus «énergivore» que les autres et que cela augmentera votre facture d’électricité.
  • Le chauffe-serviette à eau: relié sur le chauffage central de votre habitation, vous ne pourrez l’utiliser que lorsque vous aurez mis le chauffage central en route. Ce type de radiateur sera donc à proscrire si vous craignez la fraîcheur du matin! En revanche, il sera souvent moins cher à l’achat et votre facture de chauffage n’augmentera que très peu par rapport à avant!
  • Le chauffe-serviettes mixte: il combine les deux possibilités précédentes, à votre guise! Mais bien sûr, cet avantage a un prix…

Calculer la puissance dont vous avez besoin

La puissance nécessaire est fonction de la taille de votre salle de bains. Le calcul est facile: comptez 100 watts par mètre carré et environ 30% en plus pour absorber l’humidité des serviettes après la douche.

Au-delà de 20 m2, vous aurez tout intérêt à opter pour une seconde source de chaleur (un autre sèche-serviettes ou un radiateur simple) afin de répartir idéalement l’air dans la pièce. Un sèche-serviettes monté à puissance maximale ne chauffera pas une plus grande surface. Il chauffera plus, certes, mais uniquement sur la surface comprise dans l’espace de son rayonnement… Ne pas confondre, donc, espace et puissance !

Espace et design

À l’heure où les magazines font leurs choux gras des sujets de décoration, les designers se sont aussi penchés sur vos radiateurs! Vous trouverez donc facilement un large choix de couleurs et de formes. Mais votre radiateur doit avant tout rentrer dans votre salle de bains! Choisissez donc, avant de vous rendre chez votre fournisseur, sa place idéale: face à la douche ou à la baignoire, pas trop loin d’un raccordement électrique ou des tuyaux de chauffage et pas derrière une porte (son rayonnement en serait trop atténué).

De la même façon, mesurez la taille maximum dont vous disposez pour l’installer en laissant une marge pour le branchement (généralement, en bas et sur les côtés).

L’entretien minimum

Une fois posé, pour qu’il dure plus longtemps, pensez à faire les poussières de temps en temps (un chauffe-serviettes sera moins efficace s’il est couvert d’une couche de poussière…)! Et, tout comme les autres radiateurs de votre habitation, pensez à le purger (à vider l’eau du circuit) une fois par an, cela évitera aux impuretés de stagner dans les tuyaux d’acier ou d’aluminium et assurera à la «bête» un meilleur rendement dans le temps!

CONT11

Related Articles

Close