Blog

Rentree scolaire vers un changement du calendrier des vacances

Rentree scolaire vers un changement du calendrier des vacances

Congés trop longs, semaines trop chargées… un comité de pilotage mis en place par Luc Chatel réfléchit à un changement des rythmes scolaires en France

Tous les psychologues et spécialistes de l’enfance et de la chronobiologie sont unanimes : les élèves français ont le rythme scolaire le plus préjudiciable à leur équilibre. Trop d’heures de cours durant la journée, vacances trop longues, pas assez de place laissée aux activités de détente, sportives et culturelles.

En juin dernier, le ministre de l’Education Nationale Luc Chatel a mis en place le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui a rendu son rapport en début d’année 2011.

L’objectif : améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves. 100 collèges et lycées testeront dès la rentrée un nouvel emploi du temps comprenant des cours le matin et des activités sportives et culturelles l’après-midi.

Constat sur les rythmes scolaires

Les élèves français ont le plus grand nombre d’heures de cours en Europe, répartis sur un nombre de jours parmi les plus bas.

Conséquences ? des journées trop longues, fatigantes, génératrices de stress et produisant un impact sur le climat des établissements.

Les enseignants sont les premiers à le constater. L’attention des élèves est à son maximum tôt le matin alors qu’ils « décrochent » en début d’après-midi. Revient, après la pause, une courte période d’attention.

Les enseignants du primaire déplorent également l’abandon du samedi matin travaillé, une demi-journée avérée très productive, qui a obligé à une répartition du programme sur 4 autres jours pleins, sans toutefois réussir à compenser.

Le résultat : moins d’activités culturelles et sportives, moins de disponibilité dans le planning pour l’apprentissage d’une première langue, moins de temps pour les sorties scolaires, afin de pouvoir boucler le programme dans l’année.

Le Comité de pilotage sur les rythmes scolaires

Une vingtaine de personnalités qualifiées s’est attaché en quelques mois à affiner ce constat et surtout à présenter un ensemble de nouvelles propositions.

Pour ce faire, le groupe de travail a consulté les structures et associations concernées : fédérations de parents, organisations syndicales et de lycéens, représentants des mondes associatif et économique, autorités religieuses…

Le comité organise des débats dans les différentes académies, ainsi qu’un débat citoyen sur internet. Pour étayer ses propositions, il s’appuie sur les exemples des pays européens.

A l’issue de ses travaux, un nouveau calendrier scolaire devrait voir le jour, qui métamorphosera le rythme hebdomadaire des élèves, et surtout leurs vacances.

Parmi les pistes envisagées : 6 semaines de vacances d’été réparties en 2 temps et en 2 zones, la première du 1er juillet au 15 août pour la nouvelle zone 1, la deuxième du 15 juillet au 1er septembre pour la nouvelle zone 2.

Des périodes de 7 semaines de travail, entrecoupées de 2 semaines de congé pour le reste de l’année.

En s’attaquant à ce sujet délicat, le ministère de l’Education aura fort à faire pour convaincre d’autres secteurs de l’économie concernés, à commencer par celui du tourisme qui pâtira directement d’un raccourcissement des vacances d’été.

Le calendrier des vacances scolaires 2010/2011 : dates des vacances par zones académiques

En attendant les résultats de ces travaux initiés par le ministère et les nouveaux calendriers qui en découleront, voici les dates des vacances scolaires de 2010/2011, suivant une répartition à l’identique des années précédentes.

Rentrée scolaire des enseignants : mercredi 1er septembre

Rentrée scolaire des élèves : jeudi 2 septembre

Vacances de la Toussaint :

zones A, B et C : du samedi 23 octobre au jeudi 4 novembre

Vacances de Noël :

zones A, B et C : du samedi 18 décembre au lundi 3 janvier

Vacances d’hiver :

zone A : du samedi 26 février 2011 au lundi 14 mars

zone B : du samedi 19 février 2011 au lundi 7 mars

zone C : du samedi 12 février 2011 au lundi 28 février

Vacances de printemps :

zone A : du samedi 23 avril 2011 au lundi 9 mai

zone B : du samedi 16 avril 2011 au lundi 2 mai

zone C : du samedi 9 avril 2011 au mardi 26 avril 2011

Vacances d’été : samedi 2 juillet 2011

Rentrée 2011 : lundi 5 septembre 2011

Zone A : Académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse

Zone B : Académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg

Zone C : Académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles

Source : Ministère de l’Education Nationale

Related Articles

Close