Blog

Recettes de bruschette comme en Italie Des tartines de pain grille frottees a lail ou avec des legumes

Recettes de bruschette comme en Italie Des tartines de pain grille frottees a lail ou avec des legumes

Ce hors d’oeuvre italien s’accommode d’ingrédients et légumes variés: tomates, aubergines, courgettes, poivrons… et même de viande.

La bruschetta (prononcez “brousquetta”) est une tranche de pain grillée ni trop fine, ni trop épaisse (si le pain est rassis, ce sera meilleur), sur laquelle on ajoute toutes sortes de légumes assaisonnés. Ce plat qui nous vient d’Italie n’est pas cher, bientôt de saison et convivial si chacun choisit sa garniture.

Quelques recettes de bruschette

1- Bruschetta simple : La recette traditionnelle et la plus simple consiste à frotter le pain grillé avec une gousse d’ail, de saupoudrer d’un peu de sel puis d’y verser un filet d’huile d’olive (certains suppriment l’ail).

2- Bruschetta à la tomate : Dans un saladier, couper des tomates en très petits morceaux, saler, ciseler quelques feuilles de basilic et verser un peu d’huile d’olive, on peut ajouter un peu de vinaigre si l’acidité de la tomate ne suffit pas. Laisser macérer une heure environ puis placer un peu de cette salade sur la tranche de pain.

3-aux courgettes : Faire griller dans une poêle qui n’attache pas, des tranches très fines de courgettes (coupées à la mandoline ou à l’aide d’un économe), les saler, les placer dans un plat creux, verser de l’huile d’olive, un peu d’ail haché et du persil ciselé. Laisser macérer pendant une heure environ, puis placer une ou deux tranches de courgettes (selon la grandeur de la tranche de pain).

4- aux aubergines : Remplacer les courgettes par des tranches d’aubergines. Le reste de la procédure est identique.

5- aux poivrons : Placer les poivrons dans le four, faire chauffer à 160°C pendant 20 mn environ, on peut ainsi les peler facilement. Les couper en lamelles et les faires macérer une petite heure, dans de l’huile d’olive avec un peu d’ail ciselé et un peu de sel. Placer quelques lamelles de poivrons sur la tranche de pain grillé.

6- On peut également tartiner du pâté d’olives noires ou vertes (cet ingrédient peut être difficile à trouver en France, on peut alors utiliser de la tapenade).

7- Il est possible aussi de tartiner une purée de cœurs d’artichauts. On peut remplacer la purée par des petits morceaux de cœurs d’artichauts que l’on trouve facilement en conserve (sous huile).

8- Si on veut sortir du repas végétarien et si ce plat est préparé autour d’un barbecue, faire griller des saucisses (plates ou chipolatas, par exemple) coupées en deux afin que les sucs aromatisent le pain grillé.

9- Placer une petite salade de roquette coupée en petits morceaux et assaisonnée (citron et huile d’olive) sur la tranche de pain, puis une ou deux tranches de bresaola (ou de la viande de grison séchée) et quelques copeaux de parmesan.

Enfin, chacun peut inventer selon sa propre inspiration.

Related Articles

Close