Blog

Recette salee de creme de courge muscade

Recette salee de creme de courge muscade

Découvrez la délicieuse parente du potiron, emblématique légume de l’automne et de la fête d’Halloween, dans une préparation veloutée facile à réaliser.

Très variées dans leurs formes, leurs couleurs et leurs saveurs, les courges sont une fabuleuse source d’idées culinaires. La courge verte de Provence, autrement dit la courge muscade, gagne la préférence des gourmets par rapport au potiron, en raison de sa chair davantage parfumée. Le potiron, plus délicat, a également ses adeptes. La présente recette est aussi bien adaptée à l’un qu’à l’autre, dont elle magnifie les saveurs.

Ingrédients de la crème de courge muscade :

La préparation est assez rapide à réaliser (une vingtaine de minutes). Au préalable, la courge doit avoir cuit une quarantaine de minutes au four puis tiédi.

Quantités pour 4 personnes :

  • 1 portion de courge muscade (environ 1 kg)
  • 1/2 oignon
  • 10 cl de crème fraîche ou allégée
  • 5 cl de vin blanc (facultatif)
  • 4 cuillères à café de parmesan râpé
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • sel, poivre

Cuisson de la courge muscade :

Astuce : ne vous estropiez pas en tentant d’éplucher la courge, c’est une opération très difficile lorsqu’elle est crue. La peau s’éliminera aisément après cuisson. Ceci vaut également pour les graines si la courge n’a pas été épépinée.

  • Faites préchauffer votre four à thermostat 7-8 (220-240°C)
  • Nettoyez la portion de courge afin de débarrasser sa peau d’éventuelles traces de terre.
  • Coupez-la en grandes portions de manière à ce qu’elles logent dans un plat de cuisson.
  • Placez les morceaux dans un plat, salez-les et ajoutez un fond d’eau (1 à 2 cm).
  • Enfournez le plat et laissez cuire une quarantaine de minutes.
  • La courge est cuite lorsque vous pouvez facilement piquer la pointe d’un couteau dans sa chair, jusqu’au cœur.

Préparation de la crème de courge muscade :

Une fois que la courge a tiédi, vous pouvez facilement retirer la peau, les graines et les filaments. Une méthode très pratique consiste à prélever la chair à la cuillère.

Astuce : conservez les graines. Vous pourrez les faire rôtir sous le grill de votre four et les servir salées en apéritif.

Voici les étapes de la préparation de la crème :

  • Émincez l’oignon et faites-le revenir à la casserole dans un peu d’huile de cuisson, jusqu’à ce qu’il soit légèrement roussi. Déglacez avec une cuillère à soupe de vin blanc. Réservez.
  • Dans un récipient à bords hauts, versez la chair de courge, l’oignon revenu, la crème et le reste de vin blanc.
  • Salez et poivrez à votre convenance, ajoutez la pincée de noix de muscade râpée.
  • Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
  • Réchauffez le mélange à la casserole puis servez dans de jolis bols.
  • Saupoudrez chaque part avec du parmesan râpé.

Votre crème de courge muscade est prête à être servie et dégustée.

Courge muscade et potiron : quelle différence ?

La courge muscade ressemble beaucoup au potiron, de par sa taille et sa forme. Tous deux sont des plantes potagères de la famille des cucurbitacées. Ce qui les distingue en premier lieu, c’est la couleur de la peau. La première est verte, le second orange ou beige. Leur chair est orangée, celle de la courge muscade étant toutefois plus prononcée.

La saveur de la courge muscade est plus douce et plus sucrée que celle du potiron. Son parfum est plus corsé, légèrement musqué. C’est de cette caractéristique qu’elle tire son nom. Certaines variétés de potirons, comme celui du Chili, ont une agréable saveur de châtaigne.

Achat et conservation des courges et potirons

A l’automne, la courge muscade se trouve facilement en grande surface, au rayon des fruits et légumes frais. Selon les arrivages, vous pouvez tomber indifféremment sur du potiron ou de la courge muscade. La plupart du temps, ils sont présentés sur l’étal sous cellophane, déjà débités en tranches et épépinés.

Choisissez-les bien fermes, sans meurtrissures. Leur chair doit être dure, non fibreuse, propre et de couleur uniforme. Vous pouvez les conserver quatre jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Les courges et potirons entiers peuvent se conserver plusieurs semaines dans un endroit frais et sec, voire quatre ou cinq mois en cave.

Valeur nutritionnelle et énergétique des courges

Les courges sont des légumes à faible teneur énergétique : 100 grammes représentent 15 à 30 calories en moyenne. Elles apportent des vitamines (C, E) et des minéraux (du potassium notamment).

Les espèces les plus colorées, comme la courge muscade, le potiron et la citrouille, sont riches en carotène (provitamine A). C’est en effet dans les pigments jaune-orangé que se tient cette vitamine, reconnue comme antioxydant. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables de l’altération et du vieillissement des cellules (cutanées et dans l’organisme).

Les courges sont particulièrement riches en fibres, éléments essentiels de notre alimentation. Elles facilitent le transit. C’est sous forme broyée et cuite que ces légumes sont le mieux tolérés, au niveau digestif.

Vous pourrez donc vous régaler tout au long de l’automne avec ces légumes délicieux et originaux. Variez les recettes et servez-les sautés, en gratin, en purée, en soufflé, en tarte ou même en dessert.

Related Articles

Close