Blog

Recette du Souffle au fromage une vieille recette de famille

Recette du Souffle au fromage une vieille recette de famille

Voilà une recette facile à exécuter, pas chère du tout! Une bonne idée si vous cherchez une entrée originale et légère au lendemain des fêtes trop gargantuesques!

En hiver, on apprécie les bons petits plats qui réchauffent l’estomac et le coeur !

Recette du soufflé au fromage

Temps de préparation 15 min

Cuisson 30-35 min

Ingrédients

  • 50 g de beurre
  • 30g de farine
  • 3 œufs
  • 70g de gruyère
  • ¼ l. de lait
  • sel, poivre

Préparation

Dans une casserole de taille moyenne, faites fondre tout doucement 40 g de beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez 30 g de farine. Mélangez pour obtenir ce qu’on appelle un roux. Puis versez progressivement le lait, ajoutez un peu de sel et de poivre sans jamais cesser de remuer énergiquement. C’est de cette façon que vous réaliserez une béchamel onctueuse.

Hors du feu, incorporez les trois jaunes d’œuf et le gruyère que vous aurez préalablement râpé (Pour les plus paresseux, un sachet de gruyère râpé fait aussi l’affaire!). Mélangez de nouveau et remettez le tout sur le feu environ 2 minutes.

Dans un saladier, à part, battre en neige les trois blancs d’œuf (Un batteur électrique est vivement conseillé mais pour les plus courageux et pour ceux qui désirent allier cuisine et exercice physique, par exemple, le fouet est une autre solution!). Quand les blancs deviennent fermes, ajoutez une pincée de sel et finissez de les battre. Osez retourner le saladier (Un peu d’audace que diable!). Si les blancs ne bougent pas d’un iota, c’est qu’ils sont parfaitement battus! Félicitations! Vous pouvez passer au niveau suivant!

Ajoutez délicatement (très délicatement !) les blancs à la préparation pour éviter qu’ils s’écrasent et se liquéfient trop rapidement.

Utilisez les 10 g de beurre restants pour beurrer généreusement votre moule à soufflé (vous pouvez opter pour un grand moule ou pour des ramequins mais il est indispensable – quel que soit votre choix – que le récipient soit assez profond puisque le soufflé va gonfler et lever!)

Versez la préparation dans le moule jusqu’à deux centimètres du bord.

C’en est fini pour cette partie-là! Il ne reste plus qu’à faire cuire votre dur labeur et à nettoyer votre plan de travail! Ah! On y voit un peu plus clair à présent!

Cuisson

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) environ 10 min. Enfournez votre plat et laissez cuire 30-35 min. Evitez d’ouvrir trop souvent la porte du four pendant la cuisson car la différence de température fait immanquablement retomber le soufflé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Servez-le aussitôt sorti du four, accompagné -pourquoi pas- de jeunes pousses de salade assaisonnées d’un vinaigre de noix. Accompagnez cette entrée d’un vin moelleux ou d’un bon cidre breton !

Related Articles

Close