Blog

Recette de paupiettes de volaille salesucre Filets de poulet farcis aux lardons et aux abricots

Recette de paupiettes de volaille salesucre Filets de poulet farcis aux lardons et aux abricots

Un plat original mariant les saveurs, assez rapide à préparer, et qui ravira les amateurs de salé-sucré.

Le salé-sucré est une cuisine historique universelle. Au Moyen Age, on consommait beaucoup de mélanges sucré-salé, et nos, déjà reconnues, tables gauloises se paraient souvent de plats mêlant rôtis et miel, pommes fruits et volailles, gibiers et baies diverses et variées…..aujourd’hui cette cuisine n’est bien souvent plus synonyme que de cuisine exotique (fameuse par ailleurs) et a, pour la plupart du temps, perdu de sa simplicité

Recette de paupiettes de poulet sucré-salé.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 belles escalopes de poulet que l’on aura préalablement amincies
  • 4 gros abricots secs (ou 6 à 8 abricots de plus petites taille)
  • le jus d’un citron vert
  • 250 gr de lardons
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 œuf
  • sel et poivre.

Préparation :

Mettez le verre de vin blanc à réchauffer à feu doux quelques instants, arrêtez le feu avant le premier bouillon. Faites gonfler vos abricots une dizaine de minutes dans le de vin blanc .

Dans une poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse, mettez vos lardons à rissoler.Passez les fruits, essorez soigneusement les abricots.

Détaillez-les en 4 et ajoutez-les, dans la poêle, aux lardons. Faites dorer le tout 2 à 3 minutes. Remuez, rajoutez le quart du vin, le jus de citron vert et laissez réduire 5-7 min à feu moyen.

Laissez tiedir, ajoutez l’œuf entier et mixez l’ensemble.

Etalez votre escalope délicatement, déposez un quart de la farce en son milieu et refermez l’escalope à l’aide de piques ou de ficelle.Salez et poivrez.

Refaites de même pour chaque escalope.

Dans une poêle chaude, faites dorer les paupiettes 3-4 min avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.Versez ce qui reste de vin blanc, la crème fraîche, du sel et du poivre, baissez le feu et couvrez.

Laissez cuire environ 10 min.

Servez les paupiettes accompagnées de riz (sauvage de préférence), ou de petits légumes croquants (petits pois, haricots et jeunes carottes).

Pour être réellement appréciables, les mélanges sucré-salé doivent être particulièrement équilibrés, avec toujours une légère touche d’acidité pour contrebalancer le contraste premier. C’est pourquoi la cuisine sucré-salé n’est pas toujours si facile à réussir, mais en apprenant à doser les saveurs fondamentales (à savoir : sucré, salé, acide et amer, ce dernier étant à proscrire lors de réalisations sucré-salé), et en faisant preuve d’originalité, vous réussirez à coup sûr de délicieuses recettes. Et pas besoin d’être chimiste en herbe pour réussir ces mélanges, il suffira d’obéir à la sagesse populaire de nos aïeules en remettant 20 fois sur le métier notre ouvrage, pour enfin faire découvrir à nos papilles et à celles de nos convives des alliances improbables mais magiques !

L’abricot de part sa texture et son goût est un fruit particulièrement adapté à ce type de recettes. Malheureusement il est bien souvent oublié de la cuisine (si ce n’est en dessert) alors que sa chair charnue et ferme (fraîche ou sèche) se prête à la plupart des cuissons : saisissez-le à la poêle, cuisez-le à l’étouffée, en compotée… jamais il ne vous décevra.

Related Articles

Close