Blog

Recette de noix de StJacques vanille gingembre Un plat aphrodisiaque pour la SaintValentin

Recette de noix de StJacques vanille gingembre Un plat aphrodisiaque pour la SaintValentin

Pour un repas en amoureux, dégustez un plat raffiné qui peut mettre vos sens en émoi.

Mariez la vanille et le gingembre aux fondantes noix de Saint-Jacques. Dans un menu coquin, cette alliance de saveurs et de textures ne manquera pas d’émoustiller vos papilles.

Les ingrédients du plaisir

La noix de St-Jacques est très appréciée pour sa chair blanche et ferme, moelleuse à cœur. De plus, elle est riche en fer: de quoi donner un coup de pouce à l’énergie sexuelle.

La vanille, gourmande et sensuelle, surprendra par son parfum très inattendu dans ce plat salé. On lui attribue des vertus légèrement euphorisantes et aphrodisiaques.

Le gingembre est le roi des aphrodisiaques. Il vous permettra de conjuguer gastronomie et érotisme. Que ses propriétés soient prouvées ou non, il possède au moins le pouvoir de réchauffer, donc d’attiser les sens. Il est également tonifiant.

Recette des noix de St-Jacques vanillées au gingembre

Temps de la préparation : une quinzaine de minutes

A préparer juste avant de consommer.

Prévoyez l’utilisation de votre four et de votre gazinière.

Munissez-vous d’une poêle, d’un couteau fin, d’un couteau à beurre, d’une cuillère à soupe, d’une cuillère en bois, d’un petit bol et de 4 assiettes (2 pour réserver, 2 pour servir).

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 8 à 10 belles noix de St-Jacques avec leur corail (environ 100g par personne). Demandez à votre poissonnier de les nettoyer
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 gousse de vanille (un segment de 3 à 4cm)
  • 2 noix de beurre
  • sel
  • décor : quelques feuilles de mâche ou des tomates cerise

Préparation de la recette :

Maintenez les assiettes bien au chaud dans votre four (env. 70°C). Vous les sortirez au fur et à mesure de la préparation, pour réserver puis pour servir.

Ouvrez le segment de vanille en deux, dans le sens de la longueur, avec la pointe d’un couteau. Prélevez les graines en grattant l’intérieur. Dans un petit bol, mélangez-les à 3 cuillères de crème.

Épluchez le morceau de gingembre et découpez-le en fins bâtonnets (comme des allumettes). Faites-les dorer dans une poêle, avec une noix de beurre. Ils doivent être légèrement grillés. Réservez.

Dans la poêle encore chaude, déposez une noix de beurre puis saisissez les St-Jacques à feu très vif, 1 minute de chaque côté, pas plus. Salez, réservez.

Baissez le feu. Versez la crème vanillée dans la poêle. Laissez-la fondre en remuant doucement. Salez légèrement.

Sortez du four les deux assiettes restantes, nappez le fond avec la crème. Déposez les noix de St-Jacques dessus. Enfin, parsemez de gingembre grillé. Ajoutez quelques feuilles de mâche ou des tomates cerise sur le côté de chaque assiette pour décorer.

Servez sans attendre et régalez-vous.

Astuces et variantes :

Version apéritive : préparez deux à quatre noix de St-Jacques selon la même recette (réduisez les quantités d’ingrédients proportionnellement). Servez dans des cuillères de mise en bouche avec des piques.

Version entrée : demandez à votre poissonnier de vous laisser deux belles coquilles. Préparez 4 à 6 noix de Saint-Jacques et présentez-les dans les coquilles.

Version au vin blanc : vous pouvez réaliser la même recette en ajoutant deux cuillères à café de vin blanc à la crème. Éventuellement, relevez d’une très légère touche d’ail (elle ne doit pas masquer le parfum de la vanille).

Version légère : remplacez la crème fraîche par une crème allégée. Vérifiez qu’elle ne précipite pas en chauffant (grumeaux).

Accompagnement : si vous souhaitez réaliser un plat plus consistant, accompagnez-le de riz. Pour l’esthétique, choisissez un mélange de riz blanc et de riz sauvage.

Le vin : un champagne se mariera parfaitement avec ces noix de St-Jacques vanillées et épicées. Essayez également un riesling.

Related Articles

Close