Blog

Recette de couscous inratable Viandes legumes semoule pour cette specialite orientale

Recette de couscous inratable Viandes legumes semoule pour cette specialite orientale

Le couscous devient un plat léger lorsqu’on le cuisine sans huile. Il n’est pas besoin de faire revenir viande et légumes. Les épices sont essentielles.

Le couscous va être préparé comme un simple pot-au-feu. Il sera digeste et délicieux.

Recette du couscous

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 l 1/2 d’eau pour la marmite dès le début de la cuisson
  • 500 g de grains de couscous. Peu importe la marque et les mentions sur le paquet, mais achetez de préférence du couscous “moyen”
  • 100 g de carottes
  • 180 g de navets
  • 600 g de collier ou d’épaule d’agneau coupé en quatre morceaux
  • 50 g de pois chiches (facultatif)
  • 100 g d’oignon coupé en morceaux
  • 130 g de concentré de tomate
  • 2 cuillères à soupe de sel à verser en deux fois, une cuillère à chaque étape de la recette (ces deux cuillères à soupe sont à peine remplies)
  • 1 cuillère à soupe de “rouss” bien pleine suffit

Pour fabriquer du “rouss” il faut :

  • 1 grosse poignée d’ail pelée
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 1 cuillère à soupe de carvi
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1/2 cuillère à café de paprika (doux ou piquant selon le goût)

Il faut mélanger les épices dans un bol, y ajouter l’ail coupé en petits morceaux, une pincée de sel et verser le tout dans le mixeur. On obtient une pâte. C’est le “rouss”.

Pour faire le couscous, il faut compter 1h30 de cuisson.

Les étapes de la préparation : deux fois 45mn avec une petite coupure de quelques minutes au milieu.

Ne laissez pas votre couscous sans surveillance. Pendant qu’il cuit, préparez l’apéritif, les assiettes et les couverts, la salade, la tarte aux pommes.

Première étape : la mise en route du couscous.

Mettez les 500 g de couscous dans un saladier, donnez un tour de cuillère à soupe et versez un grand verre d’eau froide sur le grain. Mélangez l’eau et le couscous avec une cuillère à soupe. Laissez reposer. Le grain va durcir en absorbant l’eau.

Pendant ce temps, mettez dans le haut du couscoussier: la viande, l’oignon coupé, une branche de céleri débitée en petits morceaux avec ses feuilles coupées menues. Ajoutez la carotte coupée en rondelle de 2cm d’épaisseur et le navet coupé en quartiers, les pois chiches, le concentré de tomate, le sel, le rouss. Si vos invités n’aiment pas les navets, coupez-les très petits, ils disparaîtront dans la sauce.

Mettez l’eau (un litre et demi) dans la marmite. Quand l’eau est tiède, versez doucement dedans la viande et les légumes. Laissez cuire à feu moyen.

Les 500 g de couscous ont durci et forment un bloc. Du bout des doigts, il faut séparer les grains qui se sont amalgamés en boules. Rajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau progressivement sur le grain et mélangez. Versez le grain dans le haut du couscoussier et placez-le sur la marmite. Mettez le couvercle. Laissez cuire à feu moyen. La vapeur va sortir de la marmite et cuire le grain qui est au-dessus.

Deuxième étape : la fin du couscous

3/4h après le début de la cuisson, la vapeur passe à travers les grains de couscous. Il faut retirer le haut du couscoussier et le mettre de côté pour s’occuper de la sauce.

Goûtez le sel. La sauce doit être d’une belle couleur rouge. Normalement les 130 g de concentré de tomate suffisent. Si la sauce est un peu épaisse, ajoutez un autre verre d’eau dans la marmite. Il ne faut pas oublier que la cuisson a entraîné une diminution du volume de l’eau. Le niveau d’eau du début doit être maintenu. Votre point de repère: les sucs de la viande et des légumes sont restés accrochés au-dessus de la sauce.

Il faut faire bouger doucement la sauce afin de récupérer les sucs qui sont collés sur la paroi de la marmite. Lorsque le couscous est fini, il vous faudra pour chaque assiette creuse autant de sauce que de grain car certains aiment leur coucous noyé comme une soupe alors que d’autres le mangent presque sans sauce. Laissez cuire à feu doux.

Avant de remettre le haut du couscoussier sur la marmite, versez une cuillère à soupe d’huile sur les grains de couscous et mélangez. Mettez une pincée de sel, mélangez puis versez doucement la moitié d’un grand verre d’eau sur le grain.

On casse les petites boules qui ont pu se former du bout des doigts.

On remet le grain à cuire sur la marmite. Il faut compter encore 30mn de cuisson à feu doux. Goûtez. Ne rajoutez rien au niveau du concentré de tomate, la tomate n’aurait pas le temps de cuire. C’est fini.

Une dernière fois, on remue le grain avec une cuillère à soupe de façon à le mélanger mais en principe il n’y a plus de petites boules: l’huile mélangée au grain empêche ces grumeaux de se former. Disposez dans une assiette creuse les grains de couscous, les légumes, la sauce et quelques olives .

C’est prêt.

Prévoir à part de l’harissa à mélanger directement dans un petit bol individuel avec de la sauce pour ceux qui veulent manger piquant.

Si vous avez des invités, vous pouvez préparer le couscous la veille. Il est encore meilleur réchauffé.

Related Articles

Close