Blog

Recette de citrons confits

Recette de citrons confits

Les citrons confits sont de délicieux condiments que l’on peut ajouter au gré de ses envies. Ils donneront une touche exotique à toutes vos préparations.

Le citron est un agrume surtout connu pour son acidité et son utilisation pour remplacer le vinaigre dans une sauce salade ou encore l’additionner d’eau pour faire un rafraichissement d’été. Peu de gens l’utilisent confit. Et pourtant cette façon de le préparer révèle toute la qualité de ce condiment fabuleux qu’est le citron. Cette recette enlève l’amertume que pourrait avoir ce fruit pulpeux, et procure aux aliments une saveur toute méditerranéenne.

Les ingrédients des citrons confits

Afin de préparer ces délicieux citrons confits, nous avons besoin de :

  • 4 kg de citrons non traités (ce chiffre peut vous paraitre élevé, mais vous vous apercevrez très vite que le goût savoureux des citrons confits vous envoutera au point d’en mettre dans tous vos plats)
  • Gros sel
  • Huile d’olive (ne pas hésiter à prendre une huile d’olive de qualité car cela influe beaucoup également sur le goût des citrons in fine). Prévoir plusieurs litres puisqu’il faut recouvrir intégralement les citrons
  • Laurier, romarin

La recette des citrons confits

La première chose à faire est de bien rincer les citrons. Ensuite il faut faire chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et mettre les citrons dans l’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Cela enlèvera toutes les impuretés restantes.

Une fois les citrons refroidis, on les coupe en tranches fines et il ne faut surtout pas oublier d’enlever les pépins car ce sont eux qui donnent un goût d’amertume. Cette étape est fastidieuse mais nécessaire à la réussite de la recette. Une fois cette opération faite, il faut mettre les citrons en couches successives dans un plat et saupoudrer chaque couche de gros sel. Il est nécessaire de laisser dégorger les citrons durant 24 h. A l’issue de ce temps incompressible, on ne conserve surtout pas le jus restant au fond du plat et les tranches de citrons doivent être bien épongées à l’aide d’un papier absorbant.

Elles sont ensuite rangées dans un bocal en intercalant entre chaque tranche le laurier et le romarin. On verse ensuite l’huile d’olive afin de recouvrir tous les citrons. Il ne faut pas être avare et hésiter sur la quantité d’huile d’olive, car si les citrons ne sont pas recouverts, la moisissure va apparaitre et coloniser le haut du bocal. Le temps de repos avant dégustation est de un mois. Évidemment, cela va paraître un peu long après toutes ces manipulations, mais lorsque ce sera le moment de goûter ces citrons confits, préparés avec soin, ce petit inconvénient sera vite oublié.

Les citrons confits s’utilisent de préférence cuits. Il est possible de les ajouter à des papillotes de poisson, de les mixer pour les intégrer à des préparations comme du piment ou encore pour agrémenter un tajine. Ils relèvent les plats de manière incomparable.

Related Articles

Close