Blog

Recette americaine de lapple pie

Recette americaine de lapple pie

Délicieuses pommes cuites à l’étouffée entre deux pâtes brisées croustillantes : accompagné d’une boule de glace vanille, l’apple pie est un vrai régal!

L’apple pie est, avec le brownie au chocolat, un gâteau très populaire aux Etats-Unis et très facile à réaliser. Le secret tient dans la cuisson, afin que les pommes soient juste fondantes.C’est un gâteau que vous trouverez sur toutes les cartes de desserts des restaurants, dans toutes les villes des Etats-Unis, mais chaque famille possède sa propre recette.

La recette proposée ci-dessous est très traditionnelle, facile et rapide à réaliser, et très économique.

Bien sûr, vous pouvez confectionner votre pâte brisée vous-même, mais les pâtes achetées toutes faites dans le commerce feront aussi bien l’affaire et vous feront gagner du temps.

Vous pouvez choisir différentes variétés de pommes mais les golden sont les plus classiques, vous pouvez les mélanger avec des reinettes pour accentuer un peu l’acidité des fruits.

C’est une tourte facile à emporter en pique-nique qui vous garantit le succés à coup sûr !

Recette de l’apple pie

Ingrédients pour six personnes :

  • 2 pâtes brisées
  • 800 g de pommes
  • 30 g de beurre pommade
  • 160 g de sucre
  • 3 cuillérées à soupe de farine
  • 2 cuillérées à soupe de cannelle
  • un demi-citron pressé
  • 1 oeuf

Faire chauffer le four à 200°.

Beurrer un moule à tourte, à génoise, ou un moule à bord haut, et étaler une des deux pâtes, en prenant soin de faire dépasser un peu de pâte du moule.

Peler les pommes et les détailler en huit portions égales, puis encore en tranches fines dans le sens de la hauteur. Dans un saladier, mélanger les quartiers de pommes, le sucre, la farine, la cannelle et le jus de citron. Bien mélanger tous les ingrédients pour que la cannelle parfume l’ensemble de l’appareil aux pommes.

Dans un bol, séparer le blanc du jaune d’oeuf et réserver.

Disposer la préparation aux pommes sur le fond de tarte et recouvrir avec la deuxième pâte brisée. Fermer hermétiquement les bords, les coller avec le blanc d’oeuf séparé du jaune.

Faire un trou au centre de la pâte et y disposer une cheminée en papier alu pour permettre à la vapeur de sortir.

Avec un pinceau, étaler le jaune d’oeuf sur la pâte qui recouvre les fruits pour lui permettre de dorer à la cuissson.

Mettre à four chaud pour 45 mn. En fin de cuisson, laisser reposer et tiédir avant de servir.

Accompagnement

Pour servir, disposer une belle part de tarte dans une assiette à dessert.

Vous pouvez proposer comme accompagnement une crème anglaise à la vanille, une boule de glace à la vanille ou au caramel, de la crème fraîche épaisse, ou une petite verrine de crème chantilly.

Related Articles

Close