Blog

Quatre produits naturels pour nettoyer la maison

Quatre produits naturels pour nettoyer la maison

Pour un ménage complet, non seulement économique mais aussi écologique, voici quatre produits souverains qui vont tout assainir en un rien de temps.

Avec quelques produits parfaitement naturels, il est possible d’entretenir la maison et l’extérieur, pour un coût tout à fait minime et un bénéfice considérable sur la santé et l’environnement. Les quelques ingrédients fondamentaux que l’on employait avant que l’industrie ne nous propose une quantité astronomique de produits chimiques font leur grand retour dans les rayons des supermarchés et magasins spécialisés. Une aubaine à saisir et qui fait gagner sur tous les plans.

Le vinaigre blanc

C’est l’anti-calcaire par excellence. Avec lui, exit les produits sophistiqués chers et dangereux pour l’environnement que l’on utilise habituellement. Dans toutes les pièces d’eau, le vinaigre blanc nettoie et fait briller aussi bien l’émail que l’inox, débouche les tuyaux obstrués par le calcaire et redonne leur éclat aux cabines de douche en effaçant résidus et trace blanches laissées par le calcaire.

Il suffit de diluer environ 1 volume de vinaigre et 4 volumes d’eau, et de placer la solution dans un vaporisateur ou directement sur une éponge humide.

Il peut également être utilisé, toujours dilué, pour entretenir et désodoriser le réfrigérateur. Comme il convient d’en nettoyer l’intérieur régulièrement, les tiroirs et le côté interne de la porte pour lutter contre le développement de germes et éviter l’apparition d’odeurs en fonction des aliments stockés, versez un peu de vinaigre blanc sur une éponge ou vaporisez notre mélange dilué directement sur les surfaces à nettoyer.

Pour conclure, le vinaigre blanc permet de nettoyer et de faire briller les robinets, les parois des éléments de salle bain, l’intérieur des réfrigérateurs, les vitres.

Du fait de son pouvoir détartrant, il est également fort utile dans les machines à laver: versé dans le bac prévu à cet effet, il se révèle tout aussi efficace et bien moins agressif pour l’environnement que toutes les tablettes et gels vendus en grande surface.

Il s’emploie aussi pour les détartrages périodiques: pour cela, faire tourner une machine à vide sur un programme normal, court, avec un litre de vinaigre blanc dans le tambour.

Enfin, comme le vinaigre blanc détartre tous les appareils utilisant de l’eau dans lesquels le calcaire peut se développer, un autre usage tout aussi intéressant est celui que l’on peut en faire pour détartrer les cafetières électriques, de même que les centrales vapeur des fers à repasser.

Le savon noir: liquide ou mou, il lave tout du sol au plafond

Le savon noir se présente sous différentes formes. pour la maison et même pour le corps, les usages sont très variés; en voici quelques exemples, les plus courants.

  • Pour nettoyer les sols: un bouchon de savon liquide dilué dans un demi seau d’eau chaude ou une grosse noix de savon mou, dans la même quantité d’eau. Il convient aussi bien aux parquets stratifiés et vitrifiés qu’au carrelage. Cette utilisation ne nécessite pas obligatoirement de rinçage.
  • Pour nettoyer toutes les surfaces de la cuisine, le savon noir dégraisse, désinfecte et fait briller; il convient toutefois de rincer avec une éponge humide pour ne pas ternir les surfaces.
  • Le savoir noir nettoie également les voitures ou les deux roues. Il lave aussi bien la carrosserie que tous les plastiques intérieurs. Il suffit de rincer les surfaces avec une éponge humide pour un résultat impeccable.

Le savon de Marseille: bon pour le linge et pour la peau

En pain ou en paillettes (copeaux), le savon de Marseille est réputé depuis sa création pour être un excellent nettoyant. Il vient à bout de toutes les tâches, mêmes les plus récalcitrantes.

Pour dégraisser ou détacher, rien de tel que de frotter la tâche avec du savon de Marseille avant de procéder à la lessive. Celle-ci peut d’ailleurs se faire uniquement au savon, qui convient autant au lavage à la main qu’à celui en machine.

Les vertus du savon de Marseille sont multiples en raison de sa composition ancestrale totalement naturelle qui est aussi efficace pour le nettoyage que bon pour la peau. Son PH neutre en fait un allié des peaux sensibles et le linge lavé au savon de Marseille est absolument éclatant.

Le bicarbonate de soude (ou de sodium)

Attention: surtout ne pas confondre bicarbonate de soude et cristaux de soude; le premier est totalement inoffensif, il en existe même du comestible que l’on peut utiliser dans certaines recettes, pour se brosser les dents ou pour soulager les maux d’estomac.

Pour un usage ménager, le bicarbonate est plein de vertus. Dilué avec quelques gouttes d’eau sur une éponge, il forme une poudre à récurer du plus bel effet pour nettoyer baignoires et bac de douche en émail. Il nettoie et fait briller.

C’est également un excellent désinfectant: il est possible de faire tremper les brosses à dents ainsi que les brosses à cheveux et peignes dans un verre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de bicarbonate.

Pour celles et ceux qui hébergent des compagnons à quatre pattes, le bicarbonate nettoie également les textiles, les tapis ou les couches des animaux: il suffit d’en saupoudrer uniformément sur la surface concernée, juste de façon à recouvrir l’intégralité du tissu. Il faut ensuite laisser reposer la poudre toute une journée puis tout retirer avec l’aspirateur et une brosse. Non seulement les tissus sont propres mais toutes les odeurs sont absorbées !

En acceptant de se munir en plus de quelques chiffons microfibres qui ne feront que renforcer le pouvoir des produits cités ci-dessus, on peut choisir de vivre dans un intérieur parfaitement sain sans s’encombrer d’aérosols et de tas de produits chimiques aux effets douteux.

Related Articles

Close