Blog

Pourquoi tombonsnous malades Pour la naturopathie la maladie est un signal dalarme du corps

Pourquoi tombonsnous malades Pour la naturopathie la maladie est un signal dalarme du corps

Microcosme, macrocosme : notre organisme croule lui aussi sous les déchets et les toxines. Quelques pratiques de bon sens pour retrouver un mode de vie plus sain.

La naturopathie nous propose une vision alternative de l’organisme, de la maladie et de la santé. Nous pouvons nous inspirer de ses grands principes pour acquérir une meilleure hygiène de vie. La bonne santé est peut-être aussi un art de vivre…

Les principes de la naturopathie en lien avec le sens des maladies : l’encrassement du terrain

Une vision holistique de l’homme nous permet de comprendre que nos modes de vie occidentaux stressants et déséquilibrés sur le plan physique et psychique : vivant loin de notre environnement, nous “encrassons” notre terrain, c’est-à-dire que nous le surchargeons de toxines en raison d’une mauvaise alimentation et du stress : le résultat, c’est que notre organisme est surchargé et s’épuise à gérer ces déchets, il n’a plus la possibilité de réagir correctement pour s’adapter à notre environnement et, à la longue, les maladies font leur apparition.

Dans cette vision globale du fonctionnement de l’organisme, les maladies sont considérées comme un moyen d’expression pouvant assumer différentes formes, manifestant un seul et unique problème : l’encrassement du “terrain”, le mode de fonctionnement normalement équilibré de notre organisme.

Pourquoi et comment les déchets et les toxines s’accumulent dans notre organisme ?

La vision holistique de la bonne santé nous apprend que l’organisme humain est en perpétuel travail pour nous maintenir en vie et en bonne santé, avec des liens étroits entre le psychisme, le physique et le spirituel. Les liquides organiques, qui comptent pour près de 70 % du poids total de notre corps, ont la fonction de maintenir la vie de nos cellules. La naturopathie s’intéresse donc de près à ces liquides corporels et à leur qualité.

Lorsque nous sommes en bonne santé, avec un mode de vie équilibré, le fonctionnement de l’organisme est correct et nos cellules reçoivent les nutriments dont elles ont besoin tout en rejetant les déchets et les toxines qui, par un savant parcours, finissent par être évacués du corps. Quand l’organisme fonctionne correctement, donc, il n’y a aucune raison que ces toxines et ces déchets s’accumulent dans notre organisme.

Déchets et toxines : notre responsabilité vis à vis de notre santé et de notre environnement global :

Certains de ces déchets se produisent en nous du fait du fonctionnement correct de l’organisme, par le travail cellulaire, ceux-ci sont normalement et spontanément éliminés lorsque notre mode de vie est sain. Mais, on peut y ajouter les toxines et les déchets dus à nos excès alimentaires, à l’alcool, à la cigarette, à tout ce que nous ingérons volontairement.

En plus de ces surcroîts de toxines et de déchets “volontaires”, il faut ajouter les toxines et les déchets contenus dans les produits pesticides, les substances chimiques contenues dans notre alimentation moderne déséquilibrée, les composés volatiles contenus dans nos produits ménagers… Bref, notre organisme se retrouve très rapidement, pour peu que l’on n’y fasse pas attention, en situation de crise : à l’instar de la planète toute entière, le microcosme que nous sommes se pose la question de la gestion des déchets…

La naturopathie va insister sur la notion de responsabilité que nous avons à l’égard de notre santé et de notre organisme (ce qui inclut sans doute un sens de la responsabilité plus large au plan du macrocosme de notre environnement planétaire). Nous ne pouvons pas nous plaindre de “tomber malade” si nous ne mettons pas tout en œuvre pour changer de mode de vie. Nous devons créer les conditions de vie qui nous sont favorables. Et heureusement, il existe des solutions pour nettoyer ou “décrasser” notre terrain, comme aime à le dire la naturopathie…

Le sens de la maladie, message du corps et signal d’alarme

Le naturopathe va donc vous aider à regarder les maladies comme des signaux d’alarme de l’organisme, en nous mettant à l’écoute de notre corps qui nous indique le dysfonctionnement, le déséquilibre que nous pouvons corriger en trouvant un meilleur mode de vie.

Travaillant main dans la main avec la médecine occidentale, la naturopathie va avoir pour rôle… que l’on ait le moins souvent possible besoin de nos très “chères” blouses blanches ! Rééquilibrer notre mode de vie peut nous demander de consulter différents spécialistes, thérapeutes, psychothérapeutes… pour redonner du sens et de la valeur à notre vie.

C’est pourquoi les différentes techniques utilisées par la naturopathie pourront inclure aussi bien la phytothérapie que la réflexologie, la méditation, le drainage lymphatique, la fasciathérapie, les Fleurs de Bach© ou le tai-chi.

Related Articles

Close