Blog

Pourquoi choisir un rat comme animal de compagnie

Pourquoi choisir un rat comme animal de compagnie

Le rat domestique, petit rongeur intelligent, est un animal facile à élever pour celui qui cherche un NAC peu contraignant.

Contrairement aux idées reçues, le rat est un animal charmant, gentil et très attachant, qui ne mord que très rarement. Il n’a rien à voir avec les espèces sauvages, qui elles sont effectivement souvent porteuses de maladies et agressives. Le petit rat domestique comblera le plus réticent grâce à ses nombreuses qualités, qui font de lui le compagnon idéal pour celui qui ne souhaite pas s’engager pour de nombreuses années. L’espérance de vie n’est que de deux ou trois ans. Pourquoi choisir un rat comme NAC (nouvel animal de compagnie) ?

Les qualités du rat

  • C’est un animal intelligent, actif et joueur qui aimera les défis que vous lui imposerez. Par défi, il faut bien évidemment entendre les jeux que vous concevrez pour votre rat. Quelques balles, des boîtes en carton avec des labyrinthes, de la nourriture cachées seront autant de jeux qui éveilleront votre rat et le stimuleront. Parmi ces jeux, une à deux heures de sortie par jour dans une pièce sécurisée (sans risques pour lui) feront partie de ses jeux pour se défouler. En revanche, passer son temps à porter son rat sur son épaule est une mauvaise idée : cela le stimulera peu et ne lui fera faire aucun exercice physique.
  • Le rat est câlin et proche de l’homme. Quand il est en liberté dans une pièce, il vient régulièrement voir son maître et il peut aussi se blottir contre lui pour dormir.
  • C’est un animal sociable qui aime vivre en groupe, en particulier avec ses congénères. Il est d’ailleurs préférable de faire l’acquisition de deux rats plutôt qu’un seul qui risque de s’ennuyer si vous ne lui accordez pas assez de temps.
  • Il est facile à vivre : il lui suffit d’une cage assez grande et remplie de jouets et de sorties quotidiennes pour le rendre heureux. Il ne demande pas en outre de connaissances particulières.
  • C’est un rongeur discret qui ne fait pas beaucoup de bruit dans la pièce où il vit contrairement à d’autres espèces de rongeurs comme l’octodon ou la gerbille qui aiment grignoter le bois ou le carton.

Son alimentation

Il existe des mélanges tout faits “spécial rats” vendus en animalerie, mais vous pouvez aussi concevoir votre propre mélange de la façon suivante :

  • 150 gr de lentilles crues
  • 300 gr de Muesli aux fruits
  • 300 gr de pâtes crues
  • 300 gr de flocons d’avoine
  • 100 gr de croquettes pour chats
  • 300 gr de mélange pour pigeons

Il est en fait important de respecter le taux de protéines qui doit être entre 14 et 16 % et le taux de graisses qui doit être entre 4 et 5%.

Les friandises

Vous ferez le bonheur d’un rat en lui donnant de temps en temps un peu de viande (jambon ou poulet), ou bien encore en lui donnant des laitages (fromage ou yaourts) ainsi qu’un petit morceau de pain ou une tranche de fruits.

Il faut éviter tous les biscuits salés ou sucrés destinés aux humains. Ils sont mauvais pour leur santé même s’ils en raffolent.

Les inconvénients de choisir un rat

En dépit des nombreux atouts de posséder un rat chez soi, le rat peut vous faire hésiter pour les raisons suivantes :

  • Il a une espérance de vie courte, allant de deux à trois ans.
  • L’odeur de l’urine des rats est très forte. Il faudra par conséquent veiller à nettoyer chaque jour tout ce qui constitue sa cage. Les tissus devront être changés et lavés chaque jour. Le rat peut en outre souffrir de problèmes respiratoires à cause de son urine qui dégage des vapeurs d’ammoniac pouvant le gêner.
  • L’arrivée d’un rat dans une maison ne crée pas l’unanimité. Votre entourage risque de voir d’un mauvais oeil ce nouveau rongeur parmi vous.

Comme toute acquisition d’un animal, le rat a ses avantages et ses inconvénients, mais il a bien plus de qualités que de défauts.

siterongeurs.e-monsite.com/

Related Articles

Close