Blog

Poser un enduit decoratif cire Leffet tadelakt en toute simplicite

Poser un enduit decoratif cire Leffet tadelakt en toute simplicite

Les enduits décoratifs ont le vent en poupe. On en trouve de toutes sortes, de toutes couleurs. Parmi eux, le tadelakt, inspiré des techniques ancestrales marocaines.

Depuis des siècles, le tadelakt est utilisé au Maroc pour recouvrir les murs, les sols, les plafonds des hammams. Son effet miroir est d’une sensualité et d’une chaleur à nulle autre pareille. Imperméable et résistant, c’est le revêtement des pièces humides mais il peut être utilisé dans toutes les autres pièces de la maison.

Réussir un tadelakt est l’œuvre d’artisans qualifiés spécialement formés à cette technique compliquée. Il est pourtant possible de créer l’illusion avec des produits simples à appliquer.

Les enduits décoratifs du commerce.

De nombreuses marques de peintures proposent des enduits décoratifs plus ou moins prêts à l’emploi. Torchis à l’ancienne, badigeons de chaux, peintures sablées… Les effets se déclinent à l’infini et les modes d’application varient. La couleur peut être incorporée à l’enduit ou obtenue avec une cire de finition teintée.

A l’origine le tadelakt est un mélange de chaux de Marrakech ou de chaux aérienne et de poudre de marbre, à laquelle on ajoute des pigments. Ce revêtement durcit et prend l’aspect de la pierre. Il est ensuite poli à l’aide d’un galet et protégé par du savon noir.

Face à la difficulté de cette mise en œuvre, les fabricants ont imaginé des enduits appelés aussi «tadelakt» qui, une fois posés, offrent un aspect visuel très proche. Avec quelques précautions et de la patience, il est possible d’obtenir un résultat très intéressant, même s’il diffère du tadelakt traditionnel.

Ce tadelakt industriel sera moins épais et donc moins résistant. En revanche il est aussi étanche, puisque protégé par une cire. Vous pouvez utiliser différentes couleurs dans une même pièce, l’effet n’en sera que plus original. En ce qui concerne les nuances, il existe une gamme qui varie selon les marques, mais sachez qu’il est possible de choisir du tadelakt blanc et de le colorer avec de la teinte concentrée liquide. Vous trouverez ces petits tubes au rayon peinture de n’importe quel magasin de bricolage et vous pourrez ainsi créer vous-mêmes vos harmonies.

Liste du matériel nécessaire

  • Enduit style tadelakt
  • Sous-couche
  • Colorant liquide (éventuellement) avec un mélangeur pour perceuse
  • Enduit de finition (pour boucher les trous)
  • Cire incolore spéciale enduits
  • Deux taloches en plastique étroites
  • Un rouleau de mousse alvéolé de petit diamètre
  • Un couteau à enduire
  • Une peau de mouton synthétique pour le lustrage

Préparation des supports

Comme pour la pose de tout revêtement mural, la préparation du support est d’une importance capitale. Ne négligez pas cette étape si vous désirez obtenir un bon résultat final. L’avantage des enduits décoratifs est qu’on peut les appliquer sur tous les supports, qu’ils soient neufs et lisses ou anciens et irréguliers.

  1. Décollez les anciens papiers peints.
  2. Rebouchez les trous avec de l’enduit à l’aide d’un couteau à enduire.
  3. Appliquez une sous-couche spécifique, de préférence celle qui est préconisée par le fabricant du tadelakt que vous avez acheté.
  4. Respectez le temps de séchage .

Une fois la préparation effectuée, vous pourrez vous attaquer à la pose de votre enduit.

Pose du tadelakt

La pose de cet enduit se fait en deux couches. La première est destinée à créer de la matière. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser la taloche, elle vous permettra de vous « faire la main », puisqu’elle sera cachée sous une seconde couche de finition. Si vous avez choisi de réaliser votre couleur avec un colorant, mixez le produit à l’aide d’un mélangeur fixé au bout d’une perceuse. Le mélange doit être parfaitement homogène et il est difficile d’obtenir un bon résultat sans cet accessoire peu coûteux.

Première couche

  1. A l’aide d’une taloche étroite, posez l’enduit sur le mur bien préparé par petites touches en arc de cercle.
  2. Travaillez sur de petites surfaces, m² par m².
  3. Passez un rouleau en mousse alvéolé sur l’enduit frais afin d’obtenir du relief.
  4. Laissez sécher légèrement. Lorsque l’enduit devient mat, écrasez les petites pointes créées par le rouleau à l’aide d’une taloche propre. Travaillez toujours avec des gestes légers, en arc de cercle, comme pour caresser le mur. N’appuyez pas trop afin de ne pas arracher l’enduit.

Deuxième couche

  1. Le lendemain, après séchage complet de cette première couche, passez une deuxième couche à l’aide d’une taloche.
  2. Procédez par petites touches, comme pour la première. Cette couche sera visible et l’effet obtenu sera fonction du mouvement donné à la taloche.
  3. Laissez sécher complètement, environ 24 heures. Puis à l’aide d’une taloche étroite en plastique, polissez le mur en prenant soin de ne pas accrocher le mur avec les angles de l’outil. C’est ce polissage qui confèrera au tadelakt son aspect “miroir”, sa douceur et son originalité. Selon les teintes, il pourra donner l’illusion de cuir.

Finition

Après séchage complet, appliquez une couche de cire incolore à l’aide d’un pinceau plat ou d’un chiffon. Cette cire imperméabilisera et solidifiera le revêtement.

Laissez de nouveau sécher, puis lustrez à l’aide d’une peau de mouton synthétique ou d’un chiffon épais à base de laine. Ce lustrage révèlera les nuances du tadelakt, comblera les micro fissures et protègera le revêtement.

Il est possible d’appliquer ce produit sur des portes intérieures, des poignées de porte en bois, des caches de prises électriques, des moulures. Vous pourrez aussi réaliser des frises ou des décorations au pochoir avant application de la cire.

Ces petits détails vous permettront d’obtenir une finition impeccable et originale.

Entretien du tadelakt

Le tadelakt est un produit résistant qui durera de nombreuses années et ne demandera aucun entretien. Il est toutefois sensible aux chocs qui pourront faire des éclats. Vous pourrez les réparer avec un peu d’enduit que vous aurez pris soin de conserver dans un flacon bien rebouché.

Related Articles

Close