Blog

Peaux seches remedes ayurvediques hydratants

Peaux seches remedes ayurvediques hydratants

Prendre soin de sa peau est très facile et ne demande que quelques minutes chaque jour en adoptant la phytothérapie.

Les remèdes faits maison sont très efficaces et sans risque. En appliquant des lotions à base de plantes et d’huiles végétales indiquées ci-dessous, il est possible de garder ou de retrouver une peau radieuse, jeune, ferme et hydratée tout au long de l’année… et sans dépense.

La peau peut être endommagée par les conditions climatiques ou par le manque de sommeil, le tabagisme, une mauvaise alimentation, le stress, l’utilisation de produits chimiques ou de savon et crèmes inadaptées, etc. Avec l’âge, la peau est incapable de retenir l’humidité et la production d’élastine diminue.

Selon l’ayurveda, le vieillissement prématuré de la peau et la sécheresse cutanée sont dû à l’aggravation de dosha vata (déséquilibre), ce qui augmente naturellement avec l’âge. Il est très important de protéger la peau contre le soleil, car il est l’une des causes principales qui nuisent à la peau. Portez un chapeau, des lunettes teintées et une ombrelle lorsque vous sortez au soleil.

Causes principales qui rendent la peau sèche:

  • L’exposition au climat froid et sec
  • Les troubles du sommeil
  • Les habitudes alimentaires irrégulières et inadéquates
  • Un effort excessif physique et mental

Traitement pour peau sèche

  • Protégez votre peau contre les rayons UV du soleil en portant un chapeau et une ombrelle. Utilisez des lunettes de soleil. Cette protection empêche la formation de cernes.
  • Évitez de stresser. C’est l’une des causes de nombreux problèmes de peau, y compris la peau sèche.
  • Cessez de fumer et évitez les excès d’alcool.
  • Buvez une bonne quantité d’eau par jour.
  • Mangez beaucoup de fruits et légumes comme les tomates, concombre, pastèque, raisins, melons, oranges, etc. Consommez noix et amandes.
  • Évitez les douches chaudes. L’eau chaude dessèche la peau.
  • Retirez le maquillage et lavez votre visage avec de l’eau froide, puis appliquez de l’huile d’amande.
  • Dormez entre six à huit heures. Le sommeil contribuera à rétablir le niveau d’oxygène du sang qui est nécessaire au renouvellement des cellules et au rajeunissement cutané.
  • Une huile de massage est le meilleur remède pour les peaux sèches. Massez doucement le visage avec de l’huile d’amande ou de noix de coco avant d’aller au lit. Le ghee ou beurre clarifié contient de la vitamine E, de la bêta-carotène et des antioxydants qui préviennent les dommages cellulaires et combattent les radicaux libres. Amandes et huile de coco sont également les meilleurs remèdes ayurvédiques contre le vieillissement de la peau, car ils améliorent le teint, réduisent les rides, ridules et pattes d’oie. Pour une meilleure absorption, massez le visage avant de vous mettre au lit.

Prévenir la sécheresse cutanée : les soins du visage et masques faits maison

  • Mélangez des quantités égales de glycérine et d’eau de rose. Verser cette lotion dans un flacon propre et l’appliquer sur le visage ou les mains et les pieds au moins deux fois par jour. Il est préférable de faire l’application après le bain pour ceux qui souffrent d’une sécheresse de peau excessive. Ajoutez le jus de citron à ce mélange si vous avez une peau normale.
  • Appliquez de l’huile d’amande ou d’olive sur votre visage et votre corps et massez doucement .
  • Ajoutez la glycérine dans votre savon liquide et lavez vos mains avec ce savon pour éviter la peau sèche.
  • Faites un masque de miel mélangé avec de l’œuf, de l’huile d’olive et de l’eau de rose et appliquez le sur la peau desséchée du visage. Le miel hydrate et apaise la peau sèche. Il possède également des propriétés anti-vieillissement. Il nettoie et tonifie la peau et donne un teint éclatant. Il empêche également la formation des rides.
  • Prenez 1 /2 cuillère à soupe de miel et mélangez avec 1-2 cuillères à soupe d’eau de rose. Appliquez ce mélange sur le visage, le cou, et les autres zones où la peau est sèche. Laissez-le pendant environ 15-20 minutes, puis lavez à l’eau tiède.
  • L’huile de lavande et l’huile de bois de santal sont également bonnes pour la peau sèche pour leurs effets apaisants.
  • Prenez 1 cuillère à café chacun de jaune d’œuf, d’eau de rose, de jus de citron, d’huile d’olive et de jus d’orange et les mélanger soigneusement. Appliquez cette lotion sur votre visage et massez doucement tous les matins puis le laver au bout de 20 minutes.
  • Mélangez du yogourt (1/4 tasse) avec 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère à soupe de lait en poudre. Appliquez sur le visage pendant 10 minutes et rincez à l’eau froide.
  • Mélangez de la glycérine, de l’huile de ricin et de l’eau de rose avec 1 cuillère à soupe de crème de lait. Appliquez ce mélange sur le visage, le cou et les mains avant d’aller au lit. Rincez avec de l’eau le matin. Cela permet de maintenir la peau hydratée toute la journée.
  • Mélangez amandes, miel et crème de lait et appliquez ce mélange au moins deux fois par semaine et le conservez une demi-heure, puis laver à l’eau froide.
  • Prenez une cuillère à café de jaune d’œuf et de miel, et 1-2 cuillères à café de poudre de lait. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse. Appliquez cette pâte sur le visage, le cou et les autres zones de peau sèche. Laissez-le pendant 10-15 minutes, puis lavez à l’eau froide.

Aloe vera et camomille

L’aloe vera est bénéfique pour le traitement de la peau sèche. Il a été utilisé depuis des siècles pour les plaies, les brûlures légères, et dans le traitement des démangeaisons de la peau. Les feuilles d’aloe vera contient environ 96 % d’eau et d’autres ingrédients actifs comme les huiles essentielles, acides aminés, minéraux, vitamines, enzymes et des glycoprotéines. Tous ces ingrédients contribuent à fournir l’éclat naturel de la peau et à retenir l’humidité de la peau au sec, même sous des climats rigoureux. Appliquer du jus frais ou de gel d’aloe Vera sur la peau. Le gel d’aloe vera est disponible dans les magasins de soins de santé.

La camomille a des propriétés très apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est utilisée pour traiter la plupart des problèmes de peau, y compris les éruptions cutanées, la sécheresse, l’eczéma, etc. Mettez une demi-tasse de feuilles fraîches ou sèches de camomille dans un sac en tissu et le déposez dans l’eau de la baignoire. Laissez-les tremper pendant dix minutes avant de prendre le bain.

Ce sont des conseils simples pour préserver ou retrouver une peau rayonnante et hydratée.

Related Articles

Close