Blog

Passer de bonnes vacances sans partir en restant chez soi

Passer de bonnes vacances sans partir en restant chez soi

Impossible de partir cet été? Vous ne voyagez pas ? Voici quelques conseils et idées d’animations et d’activités pour profiter quand même.

Les meilleures vacances ne sont pas forcément celles qui se passent loin de chez soi. Les congés se réussissent d’abord grâce à l’enthousiasme avec lequel on les prévoit. Les vacances sont un état d’esprit avant d’être un déplacement physique.

Préparer ses vacances à l’avance

Seul ou avec ses enfants et en famille, des vacances ça se prépare, ça s’organise, ça se rêve. Faites l’inventaire de ce que chacun aimerait bien faire en famille et qu’il ne peut pas faire le reste du temps. Pas question de jeux vidéos, de télé, ni de “traîner” toute la journée avec copines ou potes sans vrai but. Il faut mettre en avant l’occasion de participer à des activités collectives et de passer de bons moments.

Pour cela, allez :

  • à l’office du tourisme local pour demander de la documentation sur tout ce qui se visite et sur les programmes d’activités, foires, marchés, expositions…
  • à la MJC (maison des jeunes et de la culture), aux maisons de quartier, pour découvrir les programmes d’activités
  • à la mairie, pour connaître les opérations mises en place sur la commune ou à proximité
  • dans les cinémas et centres de culture pour découvrir le programme des spectacles

Organiser un vrai programme, jour par jour

Il est impératif de programmer toutes les vacances. Chaque jour fait l’objet d’une ou plusieurs activités inscrite(s) à la vue de tous. N’est-ce pas stimulant de savoir que demain on va tous au zoo et qu’après demain on ira au marché le matin puis à un spectacle gratuit organisé par la mairie voisine en milieu d’après-midi.

Pour réaliser un programme qui tienne la route, prévoyez déjà votre budget total pour les vacances. Combien peut-on dépenser par jour?

  • la première astuce consiste à dépenser le moins possible certains jours pour s’offrir à d’autres moments des activités plus coûteuses (restaurant, moyens de transport, spectacle, shopping).
  • La seconde astuce consiste à sélectionner le même nombre de projet fort pour chacun. Tout le monde doit sentir que l’on s’intéresse à ses goûts, ses vacances, et qu’il n’est pas obligé de subir les goûts des autres sans que l’on s’intéresse aux siens.

Si vous êtes nombreux, vous pouvez faire certaines activités par groupes.

Pour susciter l’envie, la curiosité, prenez un après-midi tous ensemble, avant les vacances, pour mettre sur la table tout le fruit de vos recherches: prospectus, programmes… récupérés dans les divers lieux. Mettez aussi une carte des alentours et des plans de ville que vous aurez aussi récupérés dans les offices.

Diversité de rythmes et diversité d’activités

Pas question d’installer la routine du genre : “le matin chacun fait ce qu’il veut et on fait quelque chose ensemble l’après-midi”. Ce serait un bon moyen pour “tuer” les énergies et renvoyer chacun à ses activités.

Variez les rythmes et les activités :

  • une journée active, une journée plus calme
  • une fois on reste à la maison, une fois on sort
  • un matin shopping, un soir à la fête…

La liste des activités est immense, mais vous pouvez par exemple :

  • faire un marché un matin, préparer un repas sympa ensemble pour partager avec copains ou amis
  • prendre le train pour visiter une ville voisine, aller à la mer ou au bord d’un lac
  • faire un pique-nique avec jeux de ballon ou de raquettes
  • faire un après-midi jeux de société en famille après une grasse matinée
  • réaliser un puzzle ensemble, visiter une exposition, participer à un concours, faire une initiation à un sport en famille, aller au cinéma ou au théâtre…

Le clou des vacances

Pour ne pas connaître de déboires dans votre organisation (il y en aura toujours bien assez comme cela!), prévoyez des journées de remplacement. Selon le temps qu’il fera ou divers imprévus (spectacle reporté, bus raté…), vous ne serez pas pris au dépourvu et vous pourrez intervertir le programme d’une journée avec celui d’une autre.

Mais essayez de préserver une à deux journées plus exceptionnelles, surtout si vous avez des enfants. Pour ne pas qu’ils soient en reste avec des vacances qui aient un goût doux-amer, pour qu’ils aient de quoi raconter aux copains et copines, prévoyez, secrètement ou non, quelque chose d’inhabituel: un parc d’attraction, un grand spectacle, une initiation à un sport ou une activité, un baptême de l’air, une chasse aux trésors, une journée au bord de la mer ou en haute montagne…

Et s’il vous reste un peu de temps libre pendant vos vacances, testez vos connaissances sur la France ou découvrez l’astrologie des arbres! Pour sûr que même avec peu de moyens, vous allez passer de super vacances et garder le souvenir de bons moments, avec un petit goût de “reviens-y”!

Related Articles

Close