Blog

Organiser lanniversaire de ses enfants Votre enfant est en maternelle et invite ses copains a la maison

Organiser lanniversaire de ses enfants Votre enfant est en maternelle et invite ses copains a la maison

Premier anniversaire de son enfant avec ses copains à la maison : que faire ?

Le temps passe et nos jolis petits bambins grandissent… Et voilà, premier anniversaire à la maison avec les copains ! Un peu de stress ? Manque d’idées ? Besoin d’aide ? Alors, voilà quelques astuces pour faire de cet anniversaire un moment inoubliable pour vous, vos enfants et leurs amis.

Première question : qui inviter et comment ?

  • Qui inviter ?

Si votre enfant fréquente une école maternelle, munissez-vous de la photo de classe et dites-lui quel est le nombre d’enfant qu’il doit choisir, en lui expliquant qu’il faut choisir ses “vrais” amis, soit ceux avec qui il joue souvent pendant la récréation, par exemple. Cette explication peut sembler inutile et, pourtant, à ces âges, l’amitié est une notion bien complexe. L’important est de respecter le choix de votre enfant, tout en imposant vos règles.

N’oubliez pas les cousins ou enfants d’amis que vous voyez également régulièrement.

  • Mais alors, combien d’enfants ?

Cela dépendra évidemment de la place dont vous disposez (avec jardin ou non, selon le type d’habitation ou selon le temps) et du nombre d’adultes présents.

Pour rappel : en animation, un adulte pour huit enfants de 3 à 5 ans. Ensuite, il s’agit d’un adulte pour douze enfants.

Chez vous, vous n’êtes pas soumis à ce type de règle, mais attention à ne pas se laisser déborder !

  • Comment les inviter ?

Voilà venu le temps des fameuses invitations : celles qu’on achète en grandes surfaces, celles fabriquées par vous et vos enfants, celles imprimées ou envoyées depuis Internet, ou encore celles personnalisées par un photographe ou site spécialisé. Vous les enverrez ou les donnerez aux sorties et entrées d’école, ou encore les confierez au professeur des écoles de votre enfant, si vous ne croisez jamais les parents des enfants en question.

Que manger ?

À cet âge-là, beaucoup font encore la sieste, et les rythmes de vie sont encore très disparates ! Pour cela, je vous conseille d’organiser un goûter, et non un après-midi complet, du type 16 h – 18 h.

Pour un goûter : gâteaux, bonbons, confiseries, chocolats, etc.

Pensez aux petits plus du type gâteau de bonbons, qui fait toujours fureur. Pensez également à décorer vos gâteaux via un pochoir maison et du sucre glace, ou encore un stylo décoratif pour pâtisseries.

Enfin, il y a les gâteaux aux formes variées, des plus simples (ronds/cœurs) aux plus complexes (personnages préférés, petits trains, etc.).

Que prévoir d’autres ?

  • Les activités
  1. Pêche à la ligne avec petits cadeaux trouvés dans les boutiques de “bricoles”, ou encore avec les cadeaux publicitaires.
  2. Des jeux classiques du type “1,2,3 soleil”, chat, épervier, chaises musicales, etc.
  3. Création de costumes : couronne de princesse, oreilles de lapin, etc.
  4. Petit bricolage souvenir, etc.

Un petit souvenir pour chaque enfant : une poche de bonbons, une photo de l’anniversaire qu’il aura décoré, les cadeaux obtenus à chaque petite activité, etc.

  • La table

Un petit set assorti à son thème préféré. Cependant, cela peut parfois coûter cher, alors optez pour une nappe de couleur, sur laquelle vous collerez son personnage préféré. Faites de même sur les verres. Pour le reste, vous trouverez des tas d’idées pour créer vos guirlandes et autres éléments décoratifs sur des sites de bricolages pour enfants, tels que les petites mains, bricokids, etc.

Voilà, nous vous souhaitons une bonne organisation et, surtout, un bon anniversaire !

Related Articles

Close