Blog

Nouvel An chinois 2011 apres le Tigre place au Lievre ou Chat

Nouvel An chinois 2011 apres le Tigre place au Lievre ou Chat

2011 est l’année du Lièvre ou du Chat pour l’astrologie chinoise. Les communautés asiatiques fêtent le nouvel an le 3 février. Prévisions.

2011 est l’année du Lièvre ou du Chat pour l’astrologie chinoise. Comment les communautés asiatiques fêtent-elles l’événement et…. qui est le Lièvre et que nous réserve-t-il ?

Comme la Saint-Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique, fêté, en 2011, le 3 février, se réfère à la fête du solstice d’hiver. Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres.

Le dragon ondulant fête le Lièvre de métal ou Chat…

En 2011, la Chine entre le 3 février dans l’année du Lièvre, du Lapin ou du Chat.

Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-Est – au Vietnam, on l’appelle “Fête du Têt” -, elle donne lieu à une grande effervescence populaire.

De nombreux défilés sont organisés, notamment dans les quartiers chinois des grandes villes européennes, où les devantures des magasins sont décorées de lanternes et où défilent au milieu des pétards dragons et lions qui apportent la prospérité.

Paris célèbrera le Nouvel An chinois durant plus d’une semaine. Le dimanche 6 février, un cortège s’ébranlera comme chaque année dans le secteur de la place d’Italie, cœur de la communauté asiatique parisienne, grand rendez-vous populaire et familial prisé des Parisiens (début : 13h30).

L’arrivée du grand dragon d’une dizaine de mètres, fait de perches de bambous et de tissus de soie et manœuvré par une dizaine de personnes, sera le clou du spectacle.

D’autres festivités sont également prévues le 6 février, dans le quartier de Belleville, les 10e, 11e et 19e arrondissements.

Parallèlement, des animations multiples et des ateliers à la Mairie du 13e, ainsi qu’à la Mairie du 3e.

Consulter le programme des festivités

Qui est le Lièvre et que nous réserve son règne en 2011 ?

Vous êtes Lièvre si vous êtes né en 1915, 1927, 1939, 1951, 1963, 1975, 1987, 1999, et seront également Lièvre tous les enfants qui naîtront à partir du 3 février prochain et jusqu’au 22 février 2012.

Le Lièvre est sensible, sociable, discret, astucieux, perspicace et raffiné.

Parmi les natifs célèbres du signe, on trouve Peter Fonda, Whitney Houston, Jane Seymour, Orson Welles, Roger Moore, Sting…

Peu de bouleversements en cette année du Lièvre ou du Chat. Après les difficultés et remous de l’année du Tigre, l’heure est à la quiétude et au calme. Les arts sont à l’honneur : expositions, concerts… c’est le moment de commencer un apprentissage artistique, la période est favorable pour les artistes en herbe. Les liens amicaux sont à cultiver.

Après une année 2010 mouvementée, la tendance est aux plaisirs simples de l’amitié, des rencontres familiales et des échanges chaleureux.

Astrologie chinoise : les grandes lignes

Les 12 signes chinois représentés par des animaux se combinent avec le cycle des 5 éléments : métal, bois, feu, terre et eau. L’ensemble constitue un cycle de 60 années. 2011 est l’année du Lièvre de métal. En Chine, l’astrologie a eu longtemps une importance majeure dans le domaine matrimonial : les unions se déterminaient suivant la possibilité d’entente entre les signes, et comptaient tout autant la référence animale que l’élément associé. A l’heure actuelle, c’est toujours une référence.

Après 2011, les autres célébrations à venir :

23 janvier 2012 : Dragon

10 février 2013 : Serpent

31 janvier 2014 : Cheval

19 février 2015 : Chèvre

8 février 2016 : Singe

28 janvier 2017 : Coq

16 février 2018 : Chien

5 février 2019 : Cochon

25 janvier 2020 : Rat

Related Articles

Close