Blog

Mondial de Basket 2010 une finale inattendue Turquie USA

Mondial de Basket 2010 une finale inattendue Turquie USA

Après 2 semaines de compétition, les championnats du Monde de basket 2010 vont connaître leur épilogue dimanche soir avec une finale inédite Turquie – USA.

Avant ce championnat du Monde, l’équipe américaine ne partait pas obligatoirement favorite, puisque les grandes stars de la NBA avaient décliné l’invitation soit pour des excuses bidons de signatures de contrats qui se sont passées début juillet ou des blessures diplomatiques ou encore des joueurs qui se faisaient opérer comme Briant. Enfin pour couronner le tout coach K devait faire appela certains joueurs comme Love ou Chandler qui ne sont pas des premiers couteaux dans leur club. Après un premier tour tranquille en faisant jouer son groupe entre 15 à 25 minutes par match, les stats des joueurs NBA n’avaient rien d’extraordinaire, mais depuis les quarts de finales 3 joueurs sortent désormais du lot avec Westbrook qui assure la partie spectacle de ses 191 cm, ce joueur à une détente phénoménale et n’a pas peur d’aller défier les plus grands dans la “peinture”, le double champion NBA Lamar Odom qui est capable de faire un double double avec 13 pts et 10 rebonds tout en empêchant avec Andre Iguodala le meilleur Lituanien Kleiza (4 points à 1/11) de s’exprimer et puis il y a le phénomène Kevin Durant qui en 38 minutes de jeu à mis autant de points et pris 9 rebonds et 7 passes décisives. Face à cette armada, les Baltes n’ont rien pu faire et s’inclinent logiquement de 15 points devant une équipe d’outre-Atlantique qui n’a jamais douté

USA – Lituanie : 89-74

La Turquie n’a pas paniqué

Devant 15 000 fans venus supporter leur équipe Il fallait être fort pour battre la Turquie ce samedi soir. Pourtant la Serbie a bien failli réussir cet exploit en menant la rencontre de la 4e à la 37e minute, Toutefois, si les visiteurs étaient devant au tableau d’affichage, ils n’ont jamais pu creuser un écart suffisant pour faire douter les coéquipiers de Turkoglu ou peut-être qu’une seule fois lors du 3e quart-temps (56-48, 26e).

Mais dans un vacarme assourdissant dans la Sinan Erdem Arena, les Turcs étaient toujours là, répondant point par point à Milos Teodosic et les siens point de prendre la tête à la 37e sur un shoot de Kerem Tunceri (76-75). Dès lors les Serbes étaient moins sereins et ont déjoué prenant des tirs un peu trop rapides ou n’assurant pas leurs passes. Tout allait se jouait dans le money-time. Après un temps mort, les Turcs remettaient la balle en jeu en milieu du terrain et sur une grossière de marquage Kerem Tunceri, passait côté ligne de fond pour marquer les deux points et prendre l’avantage (82-81) à 05 dixième du buzzer. Une ultime remise en jeu pour les Serbes qui ne donnait rien.

La Turquie est en finale pour un titre de champion du Monde, c’est une première dans une compétition de sport collectif. Ce dimanche face au Team USA ce sera une autre paire de manche pour aller conquérir le titre.

Turquie – Serbie : 82-81

La Russie 7e

En début d’après-midi se déroulait le match de classement pour la 7 et 8e place entre la Russie et l’étonnante Slovénie. Dans un match relativement serré, les Russes ont réussi à prendre le dessus

Russie – Slovénie : 83-78

Programme des rencontres de la dernière journée à Istanbul :

Match de classement pour la 5-6e place à 14 h : Argentine – Espagne

petite finale : 18 h, Serbie – Lituanie

Finale 20 h 30 : Turquie – USA

Les rencontres sont toutes retransmises sur Sport +. Matches commentés par David Cozette et Jacques Monclar en direct.

Pour voir les meilleurs moments : http://www.canalplus.fr/c-sport/c-basket/c-basket-championnat-du-monde/pid3589-mondial-2010-en-video.html

Si vous n’avez pas la télévision vous pouvez faire un tour sur le site de l’équipe : http://www.lequipe.fr/ puis matches en direct. Les revues http://www.basketnews.net, et http://www.basketsession.com suivent l’événement et donnent chaque jour des infos sur tout le basket.

Le site officiel de la fédération international de basket : http://turkey2010.fiba.com/afin de suivre l’évolution de nos Français et voir les statistiques de chaque joueur. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur toute la compétition.

Related Articles

Close