Blog

Mais qui va gagner la Coupe du monde 2010

Mais qui va gagner la Coupe du monde 2010

En attendant la Coupe du monde de football qui débutera le 11 juin 2010, nous sommes en droit de nous poser la question existentielle : qui va gagner ?

Il est tout d’abord intéressant de savoir qu’aucune équipe européenne ne s’est jamais imposée lors d’une Coupe du monde organisée sur un continent autre que l’Europe : l’Uruguay en 1930 et 1950, respectivement en Uruguay et au Brésil, le Brésil en 1962, 1970, 1994 et 2002 au Chili, Mexique, États-Unis et Corée du Sud/Japon, l’Argentine en 1978 et 1986 en Argentine et au Mexique.

Alors cette fois-ci, l’Europe verra-t-elle un de ses pays vainqueur de la Coupe du monde sud-africaine, ou bien, encore une fois, sera-ce une équipe non-européenne qui remportera le titre ?

L’expérience du Brésil

Encore une fois, le Brésil est en tête de liste pour la victoire le 11 juillet prochain avec une cote de 9/2. Avec cinq étoiles à son palmarès, c’est l’équipe la plus titrée à ce jour et possède toutes les chances de remporter le titre cette année. Les stars de la Seleçao ont été évincés, à l’instar de Ronaldinho et Adriano, pour laisser la place à des jeunes comme Luis Fabiano afin de recréer une équipe, et non une addition de joueurs talentueux mais trop individuels, ce qui avait en partie joué contre eux lors de la défaite contre la France en quarts de finale de la Coupe du monde de 2006.

Première du mini-championnat de qualification pour la Coupe du monde, le Brésil n’a concédé que deux défaites sur 18 matches, mais n’en a gagné “que” neuf.

Ses matches de préparation n’ont été que des victoires, 2-0 contre l’Irlande, cette triste nation non présente à cause d’une erreur d’arbitrage et d’un geste très peu fairplay, et 3-0 contre le Zimbabwe.

L’Espagne est en jambes !

L’Espagne n’a jamais brillé en coupe du monde mais l’édition 2010 pourra peut-être redoré leur blason. En effet, l’équipe a joué une Coupe d’Europe 2008 idéale, en remportant tous ces matches de poule, notamment contre la Grèce, vainqueur du tournoi en 2004, en éliminant l’Italie en quarts de finale et en battant l’Allemagne en finale. Cette victoire était bien méritée et a permis aux Espagnols de retrouver une belle équipe et de bons résultats en compétition internationale. Elle est à ce jour aussi bien cotée que le Brésil : 9/2.

L’Espagne est très en forme puisqu’elle a gagné tous ses matches lors de la phases éliminatoire et tous ses matches amicaux, 1-0 contre la Corée du Sud, 3-2 contre l’Arabie Saoudite et 2-0 contre la France.

Le retour de l’Angleterre

Grande absente lors de la phase finale de l’Euro 2008, l’Angleterre compte bien prendre sa revanche cette année dans la compétition mondiale. Sa cote la situe aujourd’hui en troisième place, devant l’Argentine, à 6/1.

Elle s’est fièrement illustrée lors des éliminatoires avec 9 victoires sur 10, dans un groupe difficile (Croatie et Ukraine). Lors des matches de préparation, l’Angleterre a montré un jeu plutôt inégal malgré trois victoires contre le Japon (2-1), le Mexique (3-1) et l’Égypte (3-1) qui ne sont pas des équipes modestes.

L’Argentine très attendue

Malgré une sélection plus que tonitruante, l’Argentine a eu beaucoup de mal pour se qualifier, devancée par le Chili et le Paraguay notamment, nations moins bien classées, sur le papier FIFA. Cependant, elle a bien géré ses matches amicaux grâce à 4 victoires sur 4 matches joués : 5-0 contre le Canada, 4-0 contre Haïti, 1-0 contre l’Allemagne (très bon score et de plus, joué en Allemagne) et 2-1 contre la Jamaïque. La sélection argentine est cotée à 8/1.

La France, quant à elle, n’arrive qu’en huitième position des pronostiqueurs avec une cote de 14/1.

Plus de précisions concernant les matches et les poules de la Coupe du monde 2010.

Related Articles

Close