Blog

Lhygiene des enfants Apprendre aux petits les gestes du quotidien

Lhygiene des enfants Apprendre aux petits les gestes du quotidien

C’est enfant que l’on apprend les gestes hygiéniques et les habitudes prises resteront toute la vie. Comment éduquer les plus jeunes à l’hygiène ?

Quand il est bébé, l’enfant apprend, même si les gestes proviennent de l’adulte. Ainsi, commencez immédiatement à lui montrer le bon exemple. Puis, apprenez-lui l’hygiène étape par étape.

Donner le bon exemple

Lavez-lui les mains avant d’aller à table, même si c’est encore vous qui lui donnez à manger à la cuillère ou au biberon. Le geste paraîtra inutile, mais il deviendra rituel et donc habitude. En déplacement, pensez aux lingettes. Vous-même, brossez-vous les dents trois fois par jour si possible et ne le faites pas enfermé dans la salle de bain. Montrez plutôt à votre enfant que vous aussi assumez des gestes hygiéniques chaque jour. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de laisser la porte des toilettes ouverte, mais vous pouvez montrer que vous vous lavez les mains ensuite.

Ne pas dramatiser

À trop vouloir inculquer les bonnes habitudes, une obsession peut parfois naître. Ainsi, parlez des microbes mais n’en faites pas d’horribles monstres non plus. Chaque geste doit aussi être effectué avec plaisir et ne doit jamais être assimilé à une corvée. Ne vous forcez pas à rire en faisant la vaisselle, mais instaurer des jeux peut être une bonne idée.

Se laver les mains

Il faut le faire lorsqu’on arrive dans un nouvel endroit (à la maison, à l’école, chez des amis, etc.). C’est la règle à expliquer dès le début. Aussi, avant les repas et en sortant des toilettes, l’étape est obligatoire. Se laver les mains dure trente secondes, comptez donc avec votre enfant ou proposez-lui de chanter une petite comptine à chaque fois. Il faut bien montrer que le dessus et le dessous des mains doivent être lavés fermement, et que ni les ongles ni les doigts ne doivent être négligés. Cela semble évident, mais les enfants ont besoin de l’entendre plusieurs fois avant de bien l’assimiler. Et surtout, après le lavage, il faut se sécher les mains : l’étape ne doit pas être oubliée, de nombreux microbes partent à ce moment-là.

Le brossage de dents

Lorsque l’enfant est tout petit, c’est vous qui lui brossez les dents, avec des produits adaptés à son âge. Puis, lorsque l’enfant peut tenir sa brosse, guidez-le mais laissez-lui effectuer le brossage dès que possible. Réalisez un petit jeu pour faire durer le brossage. Par exemple, vous pouvez choisir une chanson : le brossage n’est pas terminé avant la fin de la chanson ! Expliquez aussi qu’il ne faut oublier aucune dent et surtout pas celles du fond. À 4 ans environ, vous pouvez aussi lui présenter un livre expliquant les caries, comme Rue des caries de Anna Russelmann.

Les toilettes

Après les couches et le pot, viennent les toilettes et l’essuyage. Rien n’est évident lorsqu’on apprend. Expliquez à votre enfant le nombre de feuilles dont il a besoin. Aussi, rappelez-lui que le geste doit être effectué du bas vers le haut des fesses, surtout pour les petites filles, pour éviter les infections urinaires. Les lingettes peuvent être un bon intermédiaire mais elles sont coûteuses et ne sont pas disponibles partout : habituez-le vite au vrai papier toilette. Ensuite, évidemment, il faut se laver les mains.

Se laver le corps et les cheveux

Lorsque vous lavez votre enfant, expliquez-lui ce que vous faites, ne restez surtout pas muet. Ainsi, l’enfant comprendra pourquoi il faut se laver. Aucune partie du corps ne doit être oubliée ! Les comptines peuvent aussi aider : choisissez-en une ou les parties du corps sont nommées une à une. La douche permet aussi de mieux connaître son corps.

Pour les cheveux, c’est vous qui le ferez même lorsque l’enfant commencera à savoir se doucher. Prenez des produits adaptés (qui ne piquent pas les yeux et se rincent rapidement). Pensez à faire basculer la tête de l’enfant en arrière pour ne pas que la mousse arrive dans ses yeux. Exposez les étapes : mouiller, savonner, rincer.

Les bonnes habitudes se prennent tôt et il est plus difficile de les expliquer lorsque l’enfant est grand. Aussi, pensez à effectuer les bons gestes dès le début. En expliquant chaque attitude (les raisons et les méthodes) et en rendant les moments d’hygiène ludiques, l’enseignement sera efficace… pour toute la vie !

Related Articles

Close