Blog

Les vacances en celibataire mode demploi Partir seule en conges

Les vacances en celibataire mode demploi Partir seule en conges

De plus en plus de personnes vivent seules et ont du mal à profiter de leurs congés. Mais affronter la solitude en vacances, ce n’est qu’une question d’organisation !

Le célibat est un phénomène en plein développement dans les sociétés dites développées.

Or, il n’est pas toujours aisé, lorsqu’on est célibataire (qu’on soit seul(e) depuis toujours, séparé(e), divorcé(e) ou veuf(ve)), de savoir profiter pleinement de ses vacances. On se pose 1 000 questions qui restent parfois sans réponse. Tout d’abord, que faire ? Et puis : où aller ? Ou encore : seul(e), je ne partagerai rien, alors, à quoi bon ?

Mais cette année, il est temps d’essayer de passer outre ces questions et de trouver les solutions pour passer de bonnes vacances !

Vive le célibat !

Allez, on y croit ! Le tout étant de s’en persuader…

Pour pallier la solitude qui vous étreint le reste de l’année, osez donc cet été assumer votre célibat ! Et si cela vous aide, pensez bien que :

  • célibataire n’est pas synonyme d’invivable, de moche ou d’ennuyeux ;
  • mieux vaut être seul(e) dans la vie que mal accompagné ;
  • le célibat n’est pas une tare ;
  • ce n’est pas forcément, non plus, un état permanent ;
  • célibataire ne signifie pas solitaire ;
  • être célibataire permet de rencontrer plus de gens ;
  • l’indépendance est ce qui nous protège le mieux des déséquilibrés, parasites, dépressifs et autres personnages néfastes qui voudraient nous envahir !

Préparer ses vacances

Une fois ces bases posées, pour bien préparer ses vacances de célibataire, il convient d’anticiper quelques petits points :

  • Si vous avez des animaux que vous ne pouvez pas emmener avec vous, il vous faudra en organiser la garde. Plusieurs solutions existent : voisins, ex, copains ou copines, prêter sa maison contre ce service (Du coup, vos plantes seront aussi arrosées et votre jardin entretenu !), les pensions pour animaux… Votre animal ne sera plus une excuse pour vous empêcher de partir en vacances !
  • Si vous partez avec votre sac à dos à l’aventure, prenez tout de même la précaution de réserver les nuits d’hôtel pour ne pas rester en rade. La galère est toujours plus difficile à supporter lorsqu’on est seul(e)…
  • Prenez un appareil photos. Ce n’est pas parce que vous serez seul(e) en vacances que vous n’avez pas le droit de vous faire un super reportage photos ! Idem en ce qui concerne le fait de ramener des souvenirs.
  • Posez vos congés auprès de votre entreprise quand cela vous arrange, au même titre que vos collègues qui sont en couple ou qui ont des enfants. Il n’y a aucune raison que vous sacrifiiez vos vacances au bénéfice de ceux qui ne sont pas célibataires !
  • Prévoyez, même grosso modo, un budget. Car seul(e), vous n’aurez droit ni aux réductions couples, ni aux offres jeunes mariés… Et, par exemple, les chambres d’hôtel sont proportionnellement plus chères pour les personnes seules.

Où partir ? Que faire ?

Ça y est, vos dates sont posées. Reste à décider ce que vous allez faire de vos jours de congés ! Vous avez mille et une possibilités, c’est le moment de vous faire plaisir, à vous, et à vous seul(e) !

Voici quelques propositions des plus simples aux plus délirantes, et en espérant qu’elles vous donneront encore d’autres idées pour que vous passiez des vacances… à la hauteurs de vos rêves !

  • Vos amis sont “éparpillés” dans toute la France ? Faites la tournée des copains !
  • À l’inverse, vous pouvez aussi vous poser enfin chez vous tranquillement et en profiter pour inviter vos amis ! Cela ne signifie pas que vous ne ferez rien, que vous ne découvrirez rien. En cherchant un peu, vous vous apercevrez qu’il y a sans doute beaucoup de choses à faire autour de chez vous : dégustation des caves, descente de canoë sur la rivière voisine, visite de musées, pêche à la ligne, bain de mer, etc..
  • Votre famille vous manque et cela fait longtemps que vous n’avez pas vu vos cousins que vous aimez tant ? Allez leur rendre visite, il y a des chances qu’ils vous accueillent à bras ouverts et que vous partagiez ensemble de bons moments !
  • Vous aimez le sport ? Faites un stage sportif, il en existe beaucoup, à tous les prix, et cela permet autant de pratiquer la discipline qu’on aime que de rencontrer des gens et de voyager ! (L’organisme le plus connu en la matière est l’UCPA).
  • Vous avez besoin de vous laisser faire, car vous êtes vraiment fatigué(e) de votre année ? Les séjours en club peuvent être la solution : Club Med, mais aussi Club Marmara ou Nouvelles Frontières (qui proposent des tarifs et séjours adaptés pour célibataires. Et oui, ils s’y mettent enfin !).
  • Il existe aussi des clubs pour célibataires, pour ceux ou celles qui veulent à tout prix rencontrer l’âme sœur ! Citons, par exemple, Célivacances ou Cpournous, où le but est de passer des vacances entre célibataire, certes, mais avant tout de découvrir une activité, un pays, d’autres modes de vie.
  • Faite le stage que vous avez toujours rêvé de faire sans jamais avoir osé : stage de clown, de mime, de jonglage, de théâtre, de tai-chi ; initiation au dressage d’animaux ; approche des rapaces ; plongée au milieu des requins ; saut en parachute, à l’élastique, ascension du Mont Blanc (Attention cependant, pour votre sécurité, ne partez jamais seul(e) en montagne !).

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! Lancez-vous, lâchez-vous, et surtout… Passez de bonnes vacances !

Related Articles

Close