Blog

Les services de Pole Emploi pour trouver un job A la recherche dun travail la premiere chose a faire sinscrire

Les services de Pole Emploi pour trouver un job A la recherche dun travail la premiere chose a faire sinscrire

Le Pôle Emploi s’organise et met en place des activités et différents services qui vous permettent d’organiser votre recherche d’emploi et de retrouver un travail.

Le Pôle Emploi est né le 5 janvier 2009. Il est le résultat de la fusion entre l’Assedic : qui s’occupait du versement des allocations chômage et de l’Anpe qui accompagnait les demandeurs d’emploi dans leur recherche. L’objectif affiché du Pôle Emploi est d’améliorer le service rendu aux demandeurs d’emploi en rassemblant la réalisation des démarches en un même lieu. Il met à disposition du demandeur d’emploi : un conseiller, un site internet et un numéro d’appel unique le 3949.

Les activités du Pôle Emploi

Les actions auprès des chercheurs d’emploi sont :

  • l’accueil,
  • l’inscription
  • le versement des indemnités s’il y a lieu,
  • le suivi du demandeur d’emploi : contrôle et aide dans les démarches de recherche

Le Pôle Emploi aide au rapprochement entre les offres d’emploi des entreprises et les futurs salariés par :

  • des missions de prospection à direction des entreprises,
  • la mise à disposition d’une banque de cv,
  • l’organisation de forums, etc.

Le Pôle Emploi réalise aussi des analyses sur l’évolution du marché du travail. Toutes ces activités sont visibles à partir du site internet pour les candidats et pour les employeurs.

Un interlocuteur dédié

Le Pôle Emploi cherche à accentuer le suivi des demandeurs d’emploi par un conseiller personnalisé qui devrait à terme s’occuper du chercheur d’emploi dans sa globalité : de l’indemnisation au retour à l’emploi. En plus des offres, le conseiller informe et peut orienter le chercheur d’emploi sur les formations, les parcours et les mesures d’aide qui lui correspondent. Le Pôle Emploi propose diverses aides à l’embauche, à la mobilité et à la reprise d’emploi, au développement des compétences

Un portail internet

Le site internet du Pôle Emploi rassemble les informations à disposition du candidat pour mener sa recherches d’emploi, faire ses déclarations, déposer son cv, etc. Il s’adresse à la fois aux candidats et aux employeurs. Le candidat peut organiser sa recherche d’emploi à partir du site. Les candidats qui n’ont pas internet à domicile peuvent aussi utiliser les ordinateurs mis à disposition dans les agences.

Un numéro unique 3949

Le numéro unique 3949 permet de réaliser certaines démarches concernant l’inscription et le dossier d’indemnisation. Des téléphones gratuits sont à disposition au sein des agences du pôle.

Le Pôle Emploi et ses partenaires

Le Pôle Emploi cherche à renforcer son action à direction des chercheurs d’emploi. Il travaille en complémentarité avec les conseils généraux et régionaux sur la formation par exemple et avec des partenaires qui apportent des services spécialisés aux chercheurs d’emploi : les Missions locales pour les jeunes, l’Agefiph et les Cap Emploi pour les personnes présentant un handicap, l’Apec pour les cadres …

Le Pôle Emploi reste incontournable dans la recherche d’emploi. Il centralise les informations de la recherche, propose des aides, développe les liens avec les entreprises et travaille avec de nombreux partenaires pour favoriser la reprise d’emploi des personnes inscrites. Un conseiller emploi ne cherchera pas le travail à la place du candidat. Il proposera des offres, des aides, des mises en relations avec les employeurs, et orienter le candidat vers les actions qui lui semblent pertinentes. Mais tout le travail est à faire par le candidat. Vous donnerez l’énergie et la dynamique de votre recherche.

Related Articles

Close