Blog

Les reseaux sociaux professionnels votre CV 20

Les reseaux sociaux professionnels votre CV 20

Dynamique, à l’affût des nouveautés, polyglotte, etc. Façonnez votre e-réputation en mettant en exergue vos qualités via les réseaux sociaux professionnels.

Twitter, Facebook, Msn, etc. Les réseaux sociaux font, désormais, parties intégrantes de votre quotidien. En quelques « twitts », vous faites connaissance avec des personnes du monde entier ou renouez, tout simplement, contact avec des amis perdus de vue. Mais, connaissez-vous le networking ? Tout comme les réseaux sociaux traditionnels, les réseaux sociaux professionnels vous permettent de dialoguer et partager des informations sur les entreprises, les secteurs d’activités ainsi que sur les métiers. Ils constituent donc un moyen astucieux de se créer et d’étoffer son carnet d’adresse. De plus, cette sphère professionnelle 2.0 vous permet de faire la différence sur le marché du travail. Il accroît, en effet, votre visibilité sur la toile tout en renforçant votre e-réputation afin de vous aider à décrocher un emploi.

Construire votre image virtuelle

La toile recense des milliers de profils. A vous de jouer la carte de la différence. Telle une marque, mettez en lumière votre personnalité, vos qualités, vos projets, etc. L’objectif : vous bâtir une identité virtuelle unique. Une série d’interrogations est donc nécessaire pour définir clairement vos ambitions et par la même occasion mieux vous connaître. L’image véhiculée doit être en adéquation avec votre personnalité ainsi que vos valeurs. Une fois ce travail effectué, définissez les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer : blogs, sites professionnels, réseaux sociaux, articles, etc. Bien choisir votre réseau, vous permet de mieux cibler vos futurs contacts.

Liste des sites professionnels :

  • viadeo.com constitue un réseau généraliste.
  • linkedln.com est orienté vers des profils internationaux.
  • xing.com est tourné vers le marché du travail allemand.

Votre profil, une véritable carte de visite

Votre profil constitue « une vitrine » de vous-même. En quelques lignes, les recruteurs identifient votre plan de carrière, vos ambitions et si vous correspondez au poste recherché. Plus détaillé qu’un CV papier, il articule à partir de vos expériences antérieures un véritable projet professionnel. Cette page met également en lumière vos centres d’intérêts. Plusieurs points incontournables doivent donc figurer sur votre profil :

  • le poste que vous occupez actuellement,
  • vos précédentes expériences professionnelles,
  • vos compétences,
  • vos activités extra-professionnelles : hobbies, ambitions, projets,
  • les liens vers vos projets : articles, blogs, site internet,
  • vos actions : bénévolats, actions caritatives, etc.

De plus, réfléchissez attentivement aux mots clefs employés. Les entreprises doivent pouvoir vous repérer facilement sur la toile. En quelques secondes, votre profil doit apparaître sur les pages Google correspondantes à celui-ci. Exemple : chef de produits cosmétiques, anglais, international.

A noter, consulter les profils et inviter des membres à voir votre page sont deux opérations gratuites. En revanche, demander à entrer en relation avec des membres, qui ne font pas partie de votre cercle d’amis ou, connaître l’identité des personnes, qui ont visité votre page, sont deux choses payantes.

Booster votre e-réputation

Dynamique, à l’écoute des autres et réactif sont les principales qualités à mettre en exergue. Les sites professionnels vous offrent, en effet, la possibilité de prodiguer des conseils aux utilisateurs ou de recevoir des recommandations. Les outils en main, à vous de glaner des contacts, participer à des groupes de discussions sur des thèmes précis (des hubs), entretenir vos relations avec les autres membres, mettre à jour votre profil, etc. Ces démarches requièrent du temps et de la patience sans pour autant être au final payant. Par conséquent, n’abandonnez pas les autres supports de recherche d’emploi. Seuls 2% des recrutements ont lieu sur les réseaux sociaux actuellement.

A noter, il n’est pas nécessaire de vous inscrire sur plusieurs réseaux. Concentrez-vous en priorité sur un réseau, qui est en accord avec vos objectifs professionnels.

Maîtriser le flux d’informations

Maîtriser le flux d’informations signifie : gérer vos contact et votre image.

  • Gérez vos contacts

Collègues, fournisseurs, clients, etc. vos premiers « amis » font partie de votre entourage. De fil en aiguille, leurs relations deviennent également les vôtres. Vous tissez, ainsi, un réseau de plus en plus vaste. Plus que de simples contacts, ils vous conseillent, vous communiquent leurs bons plans et vous aident à booster votre carrière voire à trouver un nouveau travail. Une véritable relation de confiance est, par conséquent, essentielle. Le danger : vous laissez envahir. Pour éviter cette situation, vous avez le droit de refuser des contacts, un rendez-vous et même un job.

  • Gérez votre image virtuelle

Chaque mot, critique ou photo gênante publié sur votre page personnelle peut jouer en votre défaveur auprès des recruteurs et briser, du même coup, votre e-réputation. Ils accèdent, en effet, facilement à votre compte. Bien souvent, eux-mêmes alimentent une page sur les grands réseaux sociaux. De plus, rien ne peut être effacé ou difficilement sur le net. La direction des ressources humaines collecte, de ce fait, via Internet une masse d’informations sur vous sans se déplacer. Alors, gare aux incohérences entre les différentes informations postées sur la toile et celles que vous avez transmises à l’entreprise. Seule solution : verrouiller l’accès de certaines de vos pages « persos ».

Sources : Pôle emploi et l’APEC

Related Articles

Close