Blog

Les questions a se poser avant dacquerir un chinchilla

Les questions a se poser avant dacquerir un chinchilla

Le chinchilla, rongeur séduisant, donne envie de se faire adopter. Mais que faut-il savoir sur ce petit animal nocturne avant d’en prendre un chez soi ?

Lorsque l’on voit un chinchilla pour la première fois, on est souvent attiré par cette magnifique boule de poils au regard intelligent. De nos jours, les chinchillas font partie des vitrines des animaleries qui les proposent comme animaux de compagnie. La douceur de sa fourrure pousse souvent à vouloir en prendre un chez soi. Mais est-ce que le chinchilla est l’animal idéal pour vous ? Va-t-il répondre à vos attentes ?

Les questions à se poser avant l’acquisition d’un chinchilla

  1. Durée de vie : êtes-vous prêt à prendre un animal dont la durée de vie peut atteindre 15-20 ans et à vous en occuper aussi longtemps ?
  2. Coût : une cage pour chinchilla est chère ainsi que son entretien (terre à bain, alimentation particulière, soins chez le vétérinaire…)
  3. Mode de vie : le chinchilla est un animal nocturne qui fera du bruit la nuit en rongeant et jouant avec ses jouets. Il lui faut un endroit calme à l’abri du bruit durant la journée. Avez-vous suffisamment d’espace pour accomplir cette condition ?
  4. Le chinchilla n’est pas un animal docile et obéissant comme un chien. Il n’est pas confiant à la manière des cochons d’inde !
  5. Le chinchilla n’est pas un animal câlin qui se laisse facilement caresser comme un cochon d’inde ou un chien. C’est pourquoi on le déconseille aux enfants de moins de 12 ans.
  6. Le chinchilla est un animal qui a besoin d’espace pour se dégourdir les pattes chaque jour. Êtes-vous prêt à le laisser s’ébattre une heure par jour en liberté dans votre maison en le surveillant de près ?
  7. La cohabitation avec d’autres animaux est déconseillée.
  8. Il faut toujours s’assurer que l’on n’est pas allergique aux poils d’animaux avant d’introduire un animal chez soi.

Le prix d’un chinchilla

Contrairement aux autres rongeurs, le prix d’un chinchilla est onéreux. Suivant la robe du chinchilla, il sera plus ou moins cher. Pour un chinchilla standard, il faut compter entre 60 et 150 euros. Les variétés colorées (chinchilla blanc ou noir) coûtent plus chères et peuvent valoir jusqu’à 150 euros et même davantage suivant l’endroit où vous allez acquérir votre animal.

Conseils pour l’achat d’un chinchilla

Il est souhaitable d’aller en animalerie ou chez un éleveur en fin de journée car le chinchilla commence à se réveiller et à entrer en phase d’activité. De cette façon, on pourra observer son comportement et se faire une idée de l’animal que l’on envisage de prendre. Si vous en avez la possibilité, adoptez un chinchilla dans une association. Vous ferez un heureux !

Avant d’acquérir un animal, il faut vérifier que le chinchilla soit en bonne santé :

  • Pas de lésions sur la peau comme des croûtes ou des rougeurs
  • Son postérieur doit être propre et ne porter aucune souillure (trace d’une éventuelle diarrhée)
  • Ses yeux et son nez doivent être propres
  • Ses dents doivent être bien alignées et de couleur orangé
  • Sa fourrure doit être fournie, sans « trous » et brillante.

Vous pouvez maintenant savoir si le chinchilla est un animal fait pour vous.

Related Articles

Close