Blog

Les Journees des Plantes de Courson du 17 au 19 mai 2013

Les Journees des Plantes de Courson du 17 au 19 mai 2013

Apprentis jardiniers, bienvenue au Domaine de Courson pour tout savoir sur les plantes et les fleurs, et choisir le décor de vos balcons et jardins.

C’est dans le cadre du Domaine de Courson dans l’Essonne, et de son château du XVIIe siècle, qu’ont lieu tous les ans les traditionnelles Journées des Plantes, rencontres des amoureux des jardins et des professionnels, quelques jours avant l’évènement national Rendez-vous aux jardins, qui permet de découvrir des lieux connus et d’autres plus secrets, rarement ouverts au public.

A l’occasion des Journées de printemps et des Journées d’automne, les visiteurs peuvent acquérir de nombreuses variétés de plantes et fleurs. Des espèces sont primées à cette occasion. En 2013, le thème des Journées de Courson met à l’honneur les « Belles Américaines ».

Histoire du Domaine et du Château de Courson

Depuis les Lamoignon, premiers occupants du domaine, une longue lignée d’amoureux des espaces verts et de la botanique ont perpétué l’harmonie au sein du parc.

Le jardin “à la française” est retracé en parc paysager qui s’ouvre sur la campagne environnante dès le XIXe siècle.

Les actuels propriétaires du lieu ont à cœur de faire vivre le domaine toute l’année.

En 1982, l’Association des parcs botaniques de France propose à Courson d’accueillir son rendez-vous annuel. Ainsi naissent les Journées des plantes de Courson, attirant chaque année un nombre croissant d’exposants et de visiteurs.

Aujourd’hui, deux manifestations, au printemps et en automne, permettent au grand public d’admirer de splendides créations horticoles, d’acheter plantes et fleurs, et aussi d’échanger ses plantes et boutures.

Les Journées des Plantes

Ces rencontres avec les professionnels procurent aux apprentis jardiniers l’occasion d’obtenir de nombreux conseils. Conférences et tables rondes rassemblent les passionnés d’espèces et de plantes rares, ainsi que de nombreuses personnalités de la botanique.

Surtout, les deux journées réservées au grand public durant le week-end sont l’occasion de choisir ses arbres, arbustes, vivaces et autres bulbes de printemps, et de s’équiper des derniers outils futés pour passer de longues heures au jardin …

Les nombreux exposants, près de 240 au total, proviennent de toutes les branches de l’horticulture d’ornement, de l’industrie, de l’artisanat et de l’art ayant un rapport avec la mise en valeur ou l’entretien d’un jardin. Une charte de qualité garantit la qualité des produits exposés.

Des prix et récompenses leur sont remis par un jury qualifié durant les trois journées.

Les belles Américaines, le thème de l’édition 2013

Le 58e opus de cette rencontre enchanteresse avec la nature, édition de printemps, aura lieu les 18 et 19 mai pour le grand public, l’après-midi du 17 mai étant réservé aux professionnels.

Sur le thème des « Belles Américaines », l’association Plantes et Cultures présentera la création d’un jardin éphémère, composé des végétaux du continent nord-américain, mis en scène par les pépiniéristes de l’association.

5 zones seront illustrées : le milieu continental, avec les graminées et les vicaces de la prairie à l’américaine, le milieu sec et le jardinage économe en eau, les belles exotiques, le milieu ombragé et rocailleux de la forêt américaine, avec vivaces et arbustes de sous-bois, et les plantes de serre.

Des visites guidées du jardin seront également organisées, et les pépiniéristes dispenseront de nombreux conseils sur les choix des variétés.

Les temps forts des Journées de Courson 2013

  • Des conférences de Didier Willery sur les plantes vivaces américaines,
  • Pierre-André Lablaude pour le 4ème centenaire de Le Nôtre, anniversaire qui verra la réhabilitation du parc de Versailles,
  • Michel Lumen sur la flore de l’Himalaya,
  • Pierre-Alexandre Risser sur le jardin plaisir,
  • Yves-Marie Allain sur le rôle des jardins botaniques aux Etats-Unis,
  • La présentation du nouveau jardin de l’OTJ sur le thème « Demain ? Déjà ! »… et une nouvelle rose baptisée chez David Austin…

La plupart de ces intervenants sont aussi des auteurs: ils dédicaceront leurs ouvrages dans le cadre des Journées de Courson.

Quelques jours plus tard, le 1er week-end de juin, aura lieu l’événement “Rendez-vous aux jardins”, grand événement du ministère de la Culture, qui permet de découvrir près de 2000 parcs et jardins publics ou privés, partout en France.

En savoir plus : www.domaine-de-courson.fr

Related Articles

Close