Blog

Les hommes fideles auraient un QI superieur aux infideles

Les hommes fideles auraient un QI superieur aux infideles

A en croire une étude menée par le Docteur Kanazawa, il existerait une différence du niveau de quotient intellectuel entre les hommes fidèles et les volages

Une étude britannique, menée par le Docteur Satoshi Kanazawa, prouverait que les hommes fidèles sont plus intelligents que leurs volages compères. Le précité Satoshi Kanazawa, psychologue évolutionniste de la London School of Economics and Political Science, avait déja fait parler de lui en menant une étude controversée prouvant, selon lui, que les “progressistes et les athées sont plus intelligents que les autres personnes”.

( voir http://www.fairelejour.org/spip.php?breve1789. )

Sa dernière étude démontrerait un lien très fort entre monogamie et intelligence. Cette recherche s’est fondée sur deux enquêtes américaines reliant le quotient intellectuel et les attitudes sociales. “Les analyses empiriques montrent que plus les hommes sont intelligents, plus ils respecteront la monogamie et l’exclusivité sexuelle, contrairement à ceux moins intelligents“, explique le Dr Kanazawa. L’exclusivité sexuelle serait donc, à son sens, une sorte d’évolution sociale de l’homme fidèle, ce qui démontrerait son intelligence et son aptitude à s’adapter au changement. L’étude n’a malheureusement pas pu obtenir de résultats concrets concernant le quotient intellectuel des femmes infidèles…

Quoi qu’il en soit, le rapprochement direct opéré entre le quotient intellectuel et l’infidélité masculine semble être un peu rapide. En effet, il faut déja savoir qui est infidèle, les intéressés ne le criant pas sur les toits. Ensuite, il n’est pas sûr que tous les hommes infidèles aient un QI inférieur à tous les hommes fidèles. Finalement, le sujet de l’étude menée par le Dr Kanazawa est intéressant, mais les résultats sont a priori très discutables. Mesdames, soyez donc prudente avant de formuler une telle affirmation à un ami dont vous pensez qu’il est plutôt “voyageur”.

Psychologiquement, des raisons précises pousseraient un homme à être infidèle. D’abord, le couple en crise : c’est l’excuse la plus souvent avancée : l’homme se distraie d’un couple en crise, de difficultés avec sa partenaire en s’intéressant à d’autres femmes. S’il doute de l’amour qu’il lui porte, il essaiera parfois de « tester » la solidité de ses sentiments dans les bras d’une autre. Si à l’inverse, il ne se sent pas aimé, il peut tenter de faire valider son pouvoir de séduction par une autre.Ensuite, la théorie de la “femme intouchable”, qui est une infidélité « par trop d’amour » : les hommes qui idéalisent leur femme, comme compagne, comme mère, peuvent en venir à avoir des difficultés à les concevoir comme « objet sexuel ». La tromper leur permet d’assouvir un fantasme qu’ils ne parviennent pas ou plus à exprimer avec leur femme. Cela peut arriver par exemple après une grossesse. Quand la femme devient mère, certains hommes peuvent mettre du temps à reconsidérer leur compagne comme une partenaire sexuelle. Enfin, certains désirent rompre la routine, redynamiser le couple.

En effet, certains hommes ressentent la stabilité d’un couple comme un enterrement avant l’heure. Ils sont pris par l’angoisse d’être enfermés, engagés à tout jamais dans une relation unique. Pour se persuader du contraire, et se ménager une « respiration », ils choisissent de passer à l’acter avec une autre femme. L’infidélité est alors une sorte de « test » leur permettant de se rassurer sur leur virilité et sur l’amour qu’ils éprouvent pour leur compagne.

En conclusion, nous noterons que l’infidélité est finalement paradoxale car, quoi qu’on en dise, l’homme infidèle (à l’exception peut-être de l’infidèle chronique) est loin d’être serein ou frivole. L’infidèle culpabilise et, souvent, en vient à se questionner sur son attitude, sur son couple. Questions qui peuvent être très bénéfiques à terme ! Et c’est là le paradoxe : une infidélité passagère peut être pour un homme l’occasion d’une vraie prise de conscience et un point de départ pour redynamiser son couple.

Related Articles

Close