Blog

Les grands rendezvous de 2010 Tous les evenements de la nouvelle annee

Les grands rendezvous de 2010 Tous les evenements de la nouvelle annee

2010 promet d’être une année particulièrement riche. Sports, culture, politique internationale et locale… Il y en aura pour tous les goûts.

Demandez le programme! 2010 nous en réserve un surprenant et captivant comme le tigre dont elle sera l’année dans le calendrier chinois. Pour être certain de ne rien manquer, voici donc en avant-première les moments forts des trois cent soixante cinq jours à venir.

Un démarrage tout schuss avec les Jeux Olympiques d’hiver.

Les J.O. d’hiver 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février et les Jeux Paralympiques du 12 au 21 mars à Whistler.

Les sites seront répartis sur une zone de cent vingt kilomètres qui s’étendra des rives de Richmond jusqu’aux sommets enneigés de la station de Whistler en passant par le centre-ville de Vancouver.

L’emblème des jeux est un empilement de pierres représentant une forme humaine baptisé Ilanaaq qui signifie “ami” en inuit. Cette construction, balise traditionnelle utilisée par les Inuits pour se repérer dans le Grand Nord canadien, est également un symbole d’amitié et d’espoir.

Les Français appelés aux urnes pour les élections régionales…

Les 14 et 21 mars auront lieu les élections régionales françaises qui désigneront les conseillers régionaux qui siégeront dans les vingt six conseils régionaux de métropole et d’outre-mer. Un scrutin important dans la politique française à deux ans des élections présidentielles et législatives de 2012.

… Et invités à découvrir la Russie !

2010 sera en effet l’année de la Russie en France. Mois après mois, de multiples manifestations seront organisées pour permettre aux deux pays de faire encore plus amplement connaissance et de resserrer leurs liens historiques. Tant sur le plan culturel et scientifique qu’économique et commercial. L’occasion unique de s’immerger “comme si vous y étiez” dans une civilisation magnifique!

La Chine accueille à nouveau le monde à Shanghai, pour l’exposition universelle.

Depuis 1851, date de la première édition, les expositions universelles offrent aux pays présents l’occasion de faire connaître au monde entier leur culture, leur savoir-faire, leurs particularités.

En 2010, l’exposition universelle se tiendra à Shanghai du 1er mai au 31 octobre et devrait attirer soixante dix millions de visiteurs. Elle regroupera deux cents pays et organisations internationales sur une superficie de plus de cinq kilomètres carrés (un record dans l’histoire des expositions universelles).

Droit au but avec la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud !

Encore une grande année pour le ballon rond ! La Coupe du Monde va se dérouler en Afrique du Sud, du 11 juin au 11 juillet. Trente deux pays sélectionnés, dont la France, vont s’affronter pour gagner la récompense ultime. La mascotte officielle est Zakumi, un charmant léopard aux cheveux verts.

Les dates à noter : le coup d’envoi le 11 juin, les huitièmes de finale du 26 au 29 juin, les quarts de finale les 2 et 3 juillet, les demi-finales les 6 et 7 juillet, le match pour la troisième place le 10 juillet et la finale le 11 juillet !

2010, année internationale de la biodiversité

Plantes sauvages et cultivées, animaux sauvages et domestiques… toutes les espèces vivantes, sans exception, subissent une érosion biologique accélérée catastrophique. La préservation de cette biodiversité menacée étant cruciale pour la survie de l’Homme, l’ONU a décidé d’en faire une urgence majeure pour 2010.

Et un nouveau rendez-vous pour sauver la planète à Mexico

Après l’échec du sommet de Copenhague, un nouveau sommet international se tiendra à Mexico. Dans un premier temps, il est prévu pour novembre ou décembre, mais de nombreuses personnalités, dont Al Gore, insistent pour qu’il se tienne plus tôt, en juillet par exemple. Affaire à suivre.

Related Articles

Close