Blog

Les gestes ecologiques simples au quotidien

Les gestes ecologiques simples au quotidien

Une action écologique à la portée de tous: le respect de notre environnement par des gestes simples à appliquer au quotidien.

Notre planète est en danger, mais il n’est pas encore trop tard pour agir, même si le constat est alarmant. Les hommes n’ont cessé de détruire et de piller au fil des siècles les ressources inestimables de la Terre sans prendre conscience de son importance. L’homme pense être supérieur aux autres espèces en les dominant. Le résultat: une planète qui se meurt lentement par sa faute. Pourquoi ne pas prendre dès maintenant de bonnes résolutions et nous comporter comme des citoyens responsables respectueux de l’environnement? En appliquant quelques gestes simples au quotidien, vous apporterez votre contribution pour aider à sauver la planète.

Comment économiser de l’énergie chez soi?

  • Remplacez les ampoules classiques par des lampes à économie d’énergie. Elles vous coûteront plus cher à l’achat, mais au final vous serez gagnant car elles durent beaucoup plus longtemps et consomment beaucoup moins qu’une ampoule ordinaire.
  • Pensez à éteindre vos appareils électriques tels que ordinateur ou télévision quand vous ne les utilisez pas pendant plusieurs heures, plutôt que de les laisser en veille. Tous ces appareils laissés en veille dans le monde représente l’équivalent de la consommation d’énergie d’une centrale nucléaire en une année.
  • Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce.

Comment économiser de l’eau?

  • Le premier geste simple commence dès le matin lors du brossage des dents. Ne laissez pas couler l’eau du robinet le temps du brossage. Remplacez votre bain par une douche qui consomme deux à trois fois moins d’eau si vous prenez soin de couper l’eau au moment de vous savonnez.
  • Ne laissez pas un robinet goutter. Un robinet qui fuit remplit en une dizaine de minutes une tasse, soit l’équivalent de 40 baignoires en un an. N’attendez plus et appelez un plombier!
  • Si vous possédez un jardin, prenez l’habitude de récupérer l’eau de pluie pour l’arroser et récupérez également l’eau de cuisson de vos aliments pour arroser vos plantes intérieures.

Comment utiliser moins de produits détergents?

Il existe des produits naturels comme le vinaigre qui nettoie aussi bien que les produits polluants vendus en grande surface. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos éviers, lavabos, fenêtres, cuvettes de WC, ainsi que vos miroirs et surfaces lavables. Le vinaigre est non seulement économique, mais c’est aussi un antibactérien très efficace et un bon nettoyant.

Remplacez une partie de votre lessive par une boule écologique, qui est certes chère à l’achat (environ une trentaine d’euros), mais vous pourrez la garder pendant deux ou trois ans.

Les bons gestes à adopter dans votre cuisine

  • Ne laissez jamais cuire vos aliments sans couvercle, c’est un gaspillage d’énergie et vos aliments mettent plus de temps à cuire.
  • Dégivrez régulièrement votre frigo et congélateur. La couche de glace qui s’accumule dans vos appareils entraîne une consommation d’énergie plus importante.
  • Quand il fait beau, préférez le séchage à l’air libre plutôt que l’utilisation d’un sèche-linge qui consomme beaucoup.
  • Il est en revanche préférable d’utiliser le lave-vaisselle en le remplissant au maximum. Cet appareil consomme beaucoup moins d’eau que de la vaisselle lavée à la main où le rinçage exige énormément d’eau.

Le recyclage des déchets

  • Il est si simple de trier intelligemment ses déchets. Cela ne demande que quelques secondes. Prévoyez quatre poubelles différentes pour le tri de vos déchets: une pour le verre, une pour le papier, une pour toutes les conserves et cartons et celle des produits non recyclables. Les communes sont dans la plupart des cas équipées de containers. Si non, les déchets triés sont ramassés une fois par semaine par les éboueurs.
  • Pour ceux qui possèdent un jardin, il est intéressant de s’équiper d’un composteur afin de recycler les déchets végétaux et organiques qui constitueront un excellent engrais pour vos plantes.
  • Ne prenez plus de sacs en plastique pour vos achats, et achetez ceux qui sont vendus en grande surface, ils sont résistants et utilisables sur le long terme. Prenez l’habitude de glisser dans votre sacoche ou sac à main un sac pliable ou alors laissez-en un dans le coffre de votre voiture. Le plastique est un matériau qui se dégrade difficilement et lentement.

Sachez que la plupart des déchets recyclés permettent de fabriquer de nouveaux appareils ou emballages sans avoir à en produire de nouveaux.

Comment faire ses courses de façon écologique?

  • Préférez l’achat de produits en grande quantité pour utiliser moins d’emballage. Cela a aussi l’avantage d’être économique, et sélectionnez des produits dont les emballages sont bio-dégradables.
  • Choisissez si possible des fruits et légumes de votre région ou au moins d’origine française. Les fruits issus des pays chauds demandent un temps de transport considérable qui coûte de l’énergie.
  • Privilégiez les produits avec l’écolabel qui contribuent à la protection de l’environnement et sont en outre meilleurs pour votre santé.

Ces quelques gestes écologiques pour respecter l’environnement et protéger notre Terre ne demande que peu de temps dans notre quotidien. Préservez notre environnement, c’est aussi préserver notre espèce et toutes celles qui nous entourent.

Autre article du même auteur: Comment protéger nos intérieurs de la chaleur extérieure

Related Articles

Close