Blog

Les femmes cougars

Les femmes cougars

Une cougar est une femme qui préfère les hommes beaucoup plus jeunes qu’elle. Elle est amoureuse, sans tabou, sans préjugé, vit intensément, et elle assume.

Le 6 avril 2010 sur RMC, Brigitte Lahaie a traité sur les ondes la question des femmes cougars. De nombreux magasines ont alors repris ce thème à parfum de scandale. De quoi s’agit-il ? Une cougar est une femme qui préfère les hommes beaucoup plus jeunes qu’elle. En fait, le cougar (l’animal) est un redoutable prédateur qui parvient presque toujours à capturer sa proie.

Une femme amoureuse

Les cougars sont des quadragénaires généralement dotées d’une forte personnalité. Indépendantes, souvent divorcées, leur niveau d’étude est élevé, et elles gagnent correctement leur vie. Ces femmes d’âge mûr ont une certaine expérience et aiment vivre intensément.

De plus en plus nombreuses, elles ne se cachent plus pour avouer qu’elles entretiennent une relation amoureuse avec un homme plus jeune qu’elles. Elles assument très bien cette situation.

À titre d’exemple, on peut citer :

  • Claire Chazal et Arnaud Lemaire (17 ans d’écart)
  • Demi Moore et Ashton Custer (15 ans d’écart)
  • Mariah Carey et Nick Cannon (12 ans d’écart)
  • Madonna, Kylie Minogue, Laurence Ferrari, Amanda Lear, etc.

Le phénomène semble nouveau. En fait, il ne l’est pas. Dans le passé, Louise de Vilmorin (la fiancée de Saint-Exupéry, puis la compagne de Malraux, mais aussi la maîtresse de l’éditeur Gaston Gallimard) avait pour amants de fringants militaires, même à un âge assez avancé. Ou bien Édith Piaf qui, à 47 ans, a épousé Théo Sarapo (26 ans).

Le fantasme devient réalité

Autrefois, une femme ménopausée s’habillait de noir ou de gris, prenait du poids, n’avait aucun moyen pour camoufler ses imperfections physiques et renonçait à la vie amoureuse. Aujourd’hui, une femme de 40 ans ou de 50 ans est tout à fait capable de rester séduisante et jeune dans son corps et dans sa tête.

Pourquoi n’est-elle pas attirée par un homme de son âge ? Justement parce que la plupart sont vieux dans leurs corps et dans leur tête. Par ailleurs, elle n’a pas envie de le soigner, puis de l’enterrer (il ne faut pas oublier qu’en général un homme vit sept ans de moins qu’une femme).

Comment font-elles pour fondre sur leur proie ? Très simple. Sur les nombreux sites de rencontre, la cougar précise bien la tranche d’âge qui l’intéresse. Elle trouve facilement des amateurs, car les jeunes gens, surtout s’ils sont un peu niais, sont certains de trouver une partenaire expérimentée. Il existe même des sites spécialisés pour les cougars.

La cougar est alors ravie de constater qu’elle suscite l’intérêt de jeunes gens.

En fait, ces femmes sont souvent mal considérées par la société civile. On accepte assez facilement qu’un homme d’âge mûr largue sa bobonne pour se refaire une jeunesse avec une gamine qui pourrait être sa fille. Mais qu’une femme mûre prenne pour amant un homme un peu trop jeune, cela fait jaser.

Les femmes « normales » n’apprécient pas, car, si elles rêvent d’en faire autant, elles n’osent pas. Les petites jeunettes détestent cette concurrence déloyale : un prédateur vient chasser sur leur territoire !

Les hommes acceptent mieux cette situation. Les jeunes, car ils bénéficient alors d’une expérience inoubliable. Les hommes mûrs, en leur for intérieur, se disent : « Très bien ! Comme ça, nous les vieux, on aura des petites jeunes disponibles plus facilement. »

Une histoire d’amour éphémère

La situation de femme cougar ne présente pas que des avantages pour elle :

  • l’incompréhension des proches (famille et amis) ;
  • risque de questions embarrassantes : « Quel âge a-t-il votre grand garçon ? » ;
  • risque detomber sur un bad boy ou sur un gigolo (ils sont souvent très excitants).

On confond parfois cougar et nymphomane. Erreur grossière. La cougar aime la chair fraîche, c’est vrai. Mais elle se construit presque toujours une belle histoire d’amour. D’autant plus belle qu’elle est éphémère. Sylvain Mimoun, gynécologue et spécialiste de la sexualité des Françaises, s’évertue à rassurer ses patientes cougars et les aide à surmonter leur culpabilité. Il sait que le meilleur moteur du plaisir masculin, c’est le plaisir féminin, et vice-versa.

Related Articles

Close