Blog

Les bienfaits du chocolat

Les bienfaits du chocolat

On redoute d’en manger trop… Pourtant, le chocolat est bourré de molécules bienfaitrices pour notre santé. Petit tour d’horizon de ses multiples propriétés.

Le chocolat contient du magnésium, et il en contient plus précisément 112 mg pour 100 g de chocolat noir. On ne présente plus les bienfaits du magnésium contre la fatigue physique et intellectuelle, le stress et l’anxiété… Cela en fait un minéral de choix pour diminuer les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’infarctus du myocarde. En effet, le magnésium abaisse la tension artérielle et diminue le taux de cortisol plasmatique sanguin.

Il jouerait également un rôle pour éviter l’apparition d’un diabète de type II (“diabète sucré”) et préviendrait la venue de l’ostéoporose chez les femmes.

Bref, le magnésium joue un rôle important sur notre santé globale et, outre les eaux minérales, les fruits secs, les poissons… le chocolat en est une excellente source.

Le chocolat contient des antioxydants

Actuellement, on vante énormément les propriétés antioxydantes naturelles du thé, mais savez-vous que le chocolat en contient jusqu’à 5 fois plus ? Les antioxydants sont importants pour nous protéger du métabolisme de nos cellules. En effet, elles utilisent le dioxygène pour réaliser de nombreuses réactions chimiques qui conduisent à la production de molécules utiles à la cellule, mais aussi de déchets très toxiques pour l’organisme : les radicaux libres. Or, les antioxydants nous protègent de ces radicaux libres qui agressent les tissus et provoquent le vieillissement.

Et en plus de nous protéger de l’âge, les antioxydants sont capables de diminuer l’accumulation de mauvais cholestérol dans nos artères, ils nous préservent donc de nombreux accidents cardio-vasculaires.

Le chocolat contient des tanins

Les tanins font partie de la famille des polyphénols, ce sont des bactériostatiques qui inhibent la croissance des bactéries, ils réduisent donc le risque de caries ! Il faut donc trouver une autre excuse pour les enfants trop gourmands.

Mais les tanins ont également des propriétés anti-oncogènes, en diminuant le développement des cellules cancéreuses dans certains cancers. Ils ont aussi des propriétés anti-ischémiques en favorisant la circulation sanguine et, donc, évitent les infarctus, embolies…

Bref, les vertus du chocolat sur notre santé ne sont plus à prouver, comme le montre une énième étude (allemande) : une consommation de 2 carrés de chocolat noir par jour diminue la tension artérielle de façon significative ! Et d’autres études mettent à mal certaines idées reçues comme l’acné provoquée par le chocolat.

Bien évidemment, une consommation trop excessive de produits contenant du chocolat n’est pas conseillée, mais inutile de s’en priver. À quand les cures chocolatées ?

Évidemment, privilégiez le chocolat noir par rapport au chocolat au lait ou blanc : c’est le plus riche en cacao, et le moins calorique.

Bonne dégustation !

CONT9

Related Articles

Close