Blog

Les amours imaginaires

Les amours imaginaires

Un jeune homme intrigant et un couple d’amis qui se battent ses faveurs et son amour!

Francis, 20 ans environ, et Marie, un peu plus âgée, sont deux amis très proches. Lors d’une soirée, ils tombent tous les deux sous le charme de Nicolas, joli jeune homme mystérieux aux boucles d’or.

L’amour à en perdre la raison

La guerre froide est immédiatement lancée entre ces deux amis qui vont alors s’employer de diverses façons pour attiser l’intérêt du bellâtre. Nicolas apprécie la compagnie des deux amis mais reste très ambigüe quant à ses sentiments réels. Une histoire d’amitié controversée va naître au sein de ce trio.

Francis et Marie se targuent l’un auprès de l’autre d’avoir reçu une invitation des plus romantiques à la fête d’anniversaire de Nicolas. La lutte est acharnée, chacun rivalise de générosité pour trouver le cadeau que Nicolas appréciera le plus. Tous deux passent des heures à s’apprêter, essayant de trouver la tenue la plus élaborée, celle qui fera fondre Nicolas au premier regard.

La soirée se termine à trois, platoniquement dans le lit de Nicolas. Les deux amis espèrent que cette situation joue en leur faveur mais il n’y a toujours aucun signe clair de la part de Nicolas, il ne montre pas plus d’intérêt pour l’un que pour l’autre, il ne semble pas vouloir faire de choix.

Une amitié mise à mal

Les semaines passent et Francis et Marie continuent leurs efforts pour plaire au jeune homme à la tête d’ange. Une situation qui finira par s’envenimer, créer des tensions entre les deux amis de longues dates jusqu’à l’implosion.

A propos de Xavier Dolan

Xavier Dolan réalise, ici, à seulement 21 ans, son deuxième long métrage après l’excellent J’ai tué ma mère réalisé sorti dans les salles en 2009. Une nouvelle fois, il joue énormément avec les séquences de ralenti et les interviews de personnages face caméra qui rythment le film.

Contrairement à son premier film encensé par la critique, Les amours imaginaires laisse apparaître quelques longueurs et semble être moins abouti. L’histoire est simple, parfois trop peut-être. Mais une nouvelle fois , il réussit un tour de force avec une bande son très intéressante et recherchée.

Xavier Dolan excelle une nouvelle fois dans son rôle d’acteur ainsi que Monia Chokri et Niels Scheinder On apprécie tout autant le clin d’oeil de Anne Dorval, actrice principale dans le premier film du réalisateur qui apparaît quelques instants dans le rôle de la mère excentrique de Nicolas.

Distribution:

  • Monia Chokri : Marie
  • Xavier Dolan : Francis
  • Niels Schneider : Nicolas
  • Anne Dorval : Désirée
  • Perrette Souplex : la coiffeuse

Sortie: octobre 2010

Related Articles

Close