Blog

Lecureuil du Japon

Lecureuil du Japon

L’écureuil du Japon est un petit animal gracieux, pourvu de jolies touffes de poils sur les oreilles et d’une queue en panache magistrale.

L’Écureuil du Japon (Sciurus lis) est un rongeur de la famille des Sciuridae. Il est endémique du Japon.

Répartition

Il est présent sur les îles de Honshu, Shikoku, et Kyushu au Japon. Récemment, les populations du sud-ouest de Honshu et Shikoku ont décru, et celle de Kyushu a disparu.

Un des facteurs contribuant à l’extinction de cette espèce semble être le fractionnement des forêts dû à l’activité humaine.

Morphologie

  • Longueur: 18 à 25 cm
  • Poids de : 200 à 350 g
  • Fourrure : Il présente un pelage plus sombre, du gris en été au noir pur en hiver, avec le ventre bien blanc. Le poil est très beau en hiver, avec des petits pinceaux aux oreilles et une queue très volumineuse. En élevage, on trouve de plus en plus de mutation pour les écureuils du Japon grâce à la sélection génétique des éleveurs.

Rythme d’activité

L’écureuil du Japon est diurne et actif tout au long de l’année. On constate généralement un pic d’activité en fin de matinée durant l’hiver et deux pics d’activité, 2 à 4 heures après le lever du soleil et avant le coucher du soleil, en été. Son rythme d’activité est intermédiaire en automne et au printemps.

Pas d’hibernation, mais il peut rester plusieurs jours dans son nid lors de mauvaises conditions climatiques hivernales. Vents forts, fortes pluies, températures hautes ou basses s’accompagnent d’une réduction de l’activité, dépendante également des disponibilités alimentaires.

Reproduction

Chez l’écureuil du Japon il existe deux pics d’accouplements, l’un en hiver (décembre à janvier) et le second au printemps. Polygynie de promiscuité, le mâle dominant assurant l’accouplement. Les mâles sont féconds durant toute la saison de reproduction. Les femelles ont plusieurs cycles œstraux ; elles sont fécondables seulement un jour durant chaque cycle. Une masse corporelle doit être atteinte pour l’entrée en œstrus (300 à 325 g selon les études).

La maturité sexuelle se situe entre le 10ème et le 12ème mois. La gestation dure de 38 à 40 jours, la femelle met au monde de 1 à 6 petits mais la moyenne se situe plus entre 2 et 3. La femelle écureuil possède 8 mamelles. Les écureuils du Japon ont en général 1 à 2 portées par an. Les naissances ont lieu entre février et avril et entre mai et août.

Les petits naissent nus, aveugles et sourds et pèsent de 10 à 15 gr. Il s commencent à quitter le nid aux alentours de 40 à 45 jours et sont parfaitement sevrés entre leur 8ème et leur 12ème semaines (cela dépend des individus et de leurs besoins).

L’écureuil du Japon a une espérance de vie moyenne de 7 ans mais des individus ont déjà atteint 10 ans en captivité.

Alimentation

La vie de l’écureuil dans un milieu domestique est caractérisée par une activité physique réduite car, contrairement à ce qui se passe dans la nature, il n’est pas obligé de fuir les prédateurs. Il faut donc veiller à lui donner une alimentation équilibrée et pauvre en graisses, pour éviter les problèmes liés à l’obésité.

Le régime alimentaire de l’écureuil est formé de fruits, de graines et de quelques éléments d’origine animale Parmi les fruits frais, les cerises sont particulièrement indiquées (en enlevant d’abord le noyau, toxique), ainsi que les pommes et les poires, les pêches, les mandarines, les oranges et les clémentines.

Les fruits secs sont également très appréciés, on pourra lui donner des cacahuètes, noix, noisettes, amandes, marrons et pignons (nature).

L’apport en fibres et en sels minéraux est fourni par les légumes. Les plus indiqués sont les carottes, très appréciées des écureuils, les feuilles et les fleurs de pissenlit, les tomates et des salades comme la laitue, l’endive, la chicorée, ou les radis.

Dans le commerce, on trouve des aliments tout prêts pour écureuils, à base de graines. Ils sont très appétissants pour l’écureuil, mais administrés seuls ils ne suffisent pas à combler tous les besoins nutritionnels de l’animal. En effet, certaines graines, comme celles de tournesol, sont riches en lipides mais pauvres en protéines, vitamines et calcium. C’est pourquoi il faut les utiliser occasionnellement et en petites quantités.

Une petite quantité de protéines est fournie par des aliments d’origine animale, comme les larves d’insectes (vers de farine), des croquettes « light » pour chien, du blanc de poulet ou du yaourt. Cette source doit être augmentée pour les femelles en gestation ou qui allaitent.

La nourriture fraîche doit être changée tous les jours, pour éviter sa contamination par des moisissures qui peuvent provoquer des intoxications. En captivité comme en liberté, l’écureuil ne perd par l’habitude de faire des réserves dans son refuge, à l’intérieur de sa cage. En général, il emmagasine uniquement les graines et pas les fruits frais, mais il vaut mieux vérifier périodiquement qu’il n’y a pas de morceaux d’aliments frais qui risquent de pourrir.

L’habitat

L’écureuil du Japon devra pouvoir s’ébattre sans aucun souci dans son habitat. Pour cette raison il est fortement conseillé de lui offrir une volière aussi grande que possible. Il faudra mettre à sa disposition un nid où il pourra se réfugier et faire ses réserves (attention à bien enlever les réserves d’aliments frais pour éviter les maladies à cause de la moisissure).

Sa volière devra être aussi garnie de branchages afin de lui permettre de sauter et de pouvoir s’épanouir.

Related Articles

Close