Blog

Le Zen a son salon a Paris porte de Champerret dans le 17eme

Le Zen a son salon a Paris porte de Champerret dans le 17eme

Développement personnel, bien-être, philosophie et bonheur sont au programme du Salon Zen

Le Zen est une philosophie bouddhiste qui insiste sur la méditation silencieuse et particulièrement sur la posture de méditation dite de “zazen”. Il s’agit de s’asseoir en silence et sans bouger. Quelle que soit l’assise (Za), il convient avant tout que celle-ci soit simplement équilibrée.

Le but de cette posture est de se concentrer sur la respiration pour permettre de développer la concentration, d’être serein, d’unifier et d’améliorer esprit et corps. Certains moines et laïcs tentent de faire connaître zazen comme un bon exercice de concentration qui apporte sérénité, calme et bien-être. Un salon est consacré à cette philosophie pendant cinq jours à Paris, du 30 septembre au 4 octobre 2010, à l’Espace Champerret – 17e.

Le Salon Zen invite à développer l’art du bonheur : résoudre ses conflits intérieurs comme extérieurs, libérer son potentiel, donner du sens à sa vie, développer sa sensorialité, s’ouvrir aux autres, gagner en légèreté… Conférences, ateliers pratiques et 340 exposants proposent méthodes, thérapies, objets mettant à profit le développement de tous les sens pour renaître de ses manques et de ses blessures.

Enfin se libérer

Afin de retrouver une énergie de vie, il est parfois nécessaire de se débarrasser des conflits extérieurs et intérieurs qui nous encombrent. Les conflits non résolus sont déstabilisants ; ils parasitent le quotidien et génèrent des tensions.

Le Salon Zen présente différentes méthodes pour résoudre ces conflits, mais également des techniques pour guérir le corps, véritable archive de notre vie passée. Sera présent un collectif de thérapeutes spécialisés : avec psychothérapeute, sexologue, praticien d’EMDR, d’hypnose ericksonienne, d’art-thérapie, de danse-thérapie, de fasciathérapie, d’ostéopathie, de massage.

Trouver la sérénité

Emportés par le rythme effréné qu’impose la vie moderne, il est parfois difficile de résister au stress et de prendre le recul nécessaire pour faire clairement la part des choses. Souvent pourtant, il suffirait de prendre le temps de se poser et de s’accorder un moment de réflexion.

Canaliser les émotions aide à considérer la situation sous un angle différent et à dédramatiser les situations. Yoga, méditation, relaxation, méthode Feldenkrais, mimothérapie, etc. sont quelques-uns des moyens qui permettent de gagner en paix intérieure et d’apprendre à vivre plus sereinement avec les autres et avec nous-mêmes.

Développer sa sensorialité

Diverses méthodes, sont proposées pour trouver le véritable sens de sa vie.

  • Le toucher : Dès la naissance, le premier rapport de l’enfant à sa mère se fait par le contact.
  • La vue : les yeux et tout le système visuel sont stimulés différemment selon les états intérieurs. Basée sur des exercices de gymnastique oculaire et plus encore sur des exercices de détente physique et mentale, pour permettre de débloquer les tensions, de faire émerger les émotions, de changer les comportements oculaires afin de porter sur l’existence un regard plus serein.
  • L’ouïe : de tous temps, on a reconnu l’effet thérapeutique de la musique. Pour la relaxation, la réduction du stress et des douleurs, le développement de la communication, les sons et les rythmes, par leur puissance vibratoire, diminuent l’anxiété et favorisent la stabilisation de l’état émotionnel.
  • L’odorat : Depuis des millénaires, on utilise les vertus préventives et curatives des plantes par les huiles essentielles. Les bénéfices de l’aromathérapie sont multiples : action antiseptique, action thérapeutique, action relaxante.
  • Le goût : Tirer parti des bienfaits de plantes exotiques, apprendre à manger mieux pour lutter contre le surpoids tout en gardant dynamisme et entrain, protéger préventivement son corps contre les maladies.

Habiter zen

L’harmonie intérieure se vit aussi dans son intérieur (habitat, bureau…). Au Salon Zen, la maison est Zen. Sont présentés : Feng Shui, radiesthésie, géobiologie, mobilier polarisé, mobilier écologique, produits 100 % naturels, produits de nettoyage écologiques, objets de décoration artisanaux.

Ancienne discipline chinoise traditionnelle, l’art du Feng Shui repose sur l’harmonisation des énergies des 5 éléments (eau, bois, feu, terre, métal) de façon à faire circuler librement le Chi (énergie bienfaisante) dans son environnement de vie et de travail, et garantit ainsi une plénitude physique, intellectuelle et matérielle.

Informations pratiques :

Salon Zen – Développement personnel et bien-être

Espace Champerret – Paris 17e

Du 30 septembre au 4 octobre 2010

Horaires : 11h – 19h

Nocturne 21h, le vendredi 1er octobre

Related Articles

Close