Blog

Le Visiteur du Futur debarque sur votre ecran

Le Visiteur du Futur debarque sur votre ecran

Depuis avril 2009, un étrange personnage venu tout droit du futur envahit nos écrans pour notre plus grand plaisir, heureusement.

Un jour, alors que Raph’ boit une bière avec ses potes, un étrange personnage apparait de nulle part et lui demande ne pas jeter la canette à côté de la poubelle. Venu tout droit du futur, cette personne donne à Raph’ une improbable explication, mêlant “effet papillon” et tragédie apocalyptique. “Mais ce n’est pas tout”, comme dirait notre visiteur du futur, ce dernier revient peu de temps après pour demander, cette fois-ci, à Raph’ de ne pas manger une part de pizza, justifiant encore une fois des conséquences tragiques pour l’avenir. Bienvenue dans le “Visiteur du Futur”.

La série débarque

Né en avril 2009, la série, qui n’était à la base qu’un petit délire entre potes, devient très vite le nouveau phénomène de la toile. Mis en ligne sur Dailymotion, les épisodes se placent très vite comme les “vidéos stars” du moment. Le nombre de vues ne fait qu’augmenter et son réalisateur, François Descraques, décide de continuer l’aventure avec sa petite équipe, très vite rejointe par d’autres personnages.

Les personnages

Outre Raph’ et le Visiteur, dont le nom n’est jamais mentionné, d’autres personnages font leur apparition. Il y a d’abord les agents de la Brigade Temporelle. Composée de Judith et de Mattéo, la brigade tente d’arrêter le visiteur afin que celui-ci n’altère plus le cours du temps. On trouve aussi le Docteur Henry Castafolte, seul ami du Visiteur et robot qui s’ignore. D’autres personnages, à l’apparition plus sporadique, se retrouvent également dans la série : les amis de Raph’, sa petite amie, mais aussi à partir de la saison 2 des personnages invités. Ainsi le Visiteur fait orbiter une série de personnes plus drôles et plus attachantes les unes que les autres.

Un succès grandissant

Depuis l’arrivée des premiers épisodes sur le web, le nombre de visionnements n’a fait que croitre. Très vite la série a acquis une certaine reconnaissance du public jusqu’à attirer l’attention de Dailymotion. Ce dernier propose alors à François Descraques de diffuser toute sa première saison dans une salle de cinéma à condition qu’il accorde la primeur de l’épisode final durant l’événement. La projection est une réussite et la première saison attire également les organisateurs d’événements tels que le Comic Con. A cette occasion, le jeune réalisateur annonce qu’une deuxième saison sera diffusée sur la toile avec comme invité Sorën Prévost, le fils de Daniel. Depuis fin 2010, la seconde saison est en cours et continue d’attirer un public toujours plus grand. La saison 2 est également diffusée sur la chaine NoLife.

La recette de la réussite

Un visiteur venant du futur pour tenter de changer le cours du temps, on serait tenté de dire que c’est du réchauffer. Pourtant François Descraques innove dans le genre. D’abord les épisodes sont assez courts et ne respectent pas les durées conventionnelles. L’auteur est dès lors forcé d’aller directement à l’essentiel et ainsi de lancer, de la même façon qu’un caillou dans un lance-pierre, ses personnages dans le vif du sujet. De plus, la série ne se veut pas sérieuse et les mises en situation, les dialogues ainsi que les personnages se veulent totalement décalés, voir loufoque comme c’est le cas pour le Visiteur du Futur. Ce mélange science-fiction, humour, mais aussi sentiment et suspense apporte un nouveau souffle à un genre qui a parfois du mal à se renouveler. La série accroche aussi son public par son mode de diffusion totalement nouveau, la diffusion sur le web. Cette dernière permet à l’auteur de sortir des carcans traditionnels de la télévision, souvent contraignant, pour renouveler les modes de fonctionnement.

Mais aussi…

Le jeu des acteurs est également à souligner. Tous très bons dans leurs rôles, les comédiens font démonstrations de leurs talents. Encore inconnus du grand public, chacun d’entre eux méritent sa place dans le monde très fermé des acteurs de séries et de cinéma. La fluidité des dialogues et la facilité avec laquelle chacun joue son rôle offrent une qualité d’interprétation insoupçonnée de la part de comédiens amateurs.

Soulignons également la performance de l’interprète du Visiteur du Futur, Florent Dorin. Très à l’aise dans son rôle de composition, il manie avec une aisance incroyable ses textes, son jeu et ses mises en situations à la manière des plus grands. Pouvant, sans difficulté, modifier le caractère et les humeurs du personnage, la réussite de la série tient en partie sur la qualité de son jeu. Permettons-nous d’espérer la réussite à ce jeune homme et qu’il puisse se faire la place qu’il mérite.

Et ce n’est pas fini

Depuis fin 2010, la saison 2 est en cours et les fans sont impatients de pouvoir visionner les prochains épisodes. Et pour les plus impatients, il est toujours possible de visionner les anciens épisodes en ligne sur le site.

Source : http://www.levisiteurdufutur.com/

Related Articles

Close