Blog

Le savon dAlep conseils et astuces

Le savon dAlep conseils et astuces

Depuis des millénaires, nos ancêtres emploient le savon d’Alep pour leur toilette quotidienne. Ce soin bio embellit et nourrit la peau.

Connu dans le monde entier, depuis plus de 3000 ans, le savon d’Alep est le plus ancien du monde. Il est fabriqué, comme son nom l’indique, dans la ville d’Alep située en Syrie. Ce morceau de savon vous invite à un voyage olfactif au cœur de la Méditerranée. En effet, 100% naturel, ce soin biodégradable est à base d’huile d’olive et d’huile de baies de lauriers. Hypoallergique, il ne renferme ni conservateur, ni colorant ou graisse animale. Ce morceau de savon peut donc s’utiliser pour votre toilette quotidienne quel que soit votre type de peau ou votre âge. Très doux, ce savon fera également le bonheur de bébé.

La fabrication du savon d’Alep

Créer des savons d’Alep constitue un véritable art. En effet, l’huile d’olive, obtenue lors de la seconde pression à froid, est traditionnellement chauffée dans un chaudron avec la soude et de l’eau. Cet élixir prêt, est rajoutée de l’huile de baies de lauriers. La pâte est ensuite découpée en morceaux puis séchée au soleil durant environ 10 mois. Résultat, non gras, ce savon possède une couleur, qui lui est bien spécifique : vert – brun et dont l’enrobage est plus clair que le coeur.

Pour se protéger d’éventuelles usurpations, l’authentique savon d’Alep est estampillé d’un sceau incrusté.

Longtemps imité, jamais égalé

De nombreuses imitations se dissimulent rayon beauté. Alors, ouvrez l’œil ! La liste des ingrédients diffère. La quantité d’huile peut-être considérablement diminuée, voire totalement supprimée au profit d’huile de coprah ou de palme, par exemple. De plus, des conservateurs sont parfois ajoutés. Néfastes pour la peau, ils sont contre-indiqués pour les peaux sèches.

A noter, le savon d’Alep est également disponible sous format liquide. Toutefois, des conservateurs peuvent parfois s’y cacher. Au final, il se révèle moins efficace qu’en pavé et moins hydratant.

Les bienfaits du savon d’Alep

Le savon d’Alep recèle mille et un bienfaits tout comme le savon de Marseille. En effet, l’huile d’olive est connue pour ses pouvoirs hydratants et son touché caresse. L’huile de baies de laurier, quant à elle, possède des vertus apaisantes, antiseptiques et désinfectantes, qui permettent de soulager les tiraillements. Ainsi, le savon d’Alep soigne l’acné, l’eczéma, les croûtes de lait ou encore le psoriasis à lui seul. Ce savon magique vient aussi à bout des mites ou de tâches sur vos vêtements en un seul geste.

Suivant le dosage d’huile de baies de lauriers, le savon d’Alep sera plus ou moins efficace. La proportion idéale : 30%. Le savon à 20% s’adresse en particulier pour les peaux normales, sans problème particulier.

Plus le savon vieillit, meilleur il sera. Votre savon poursuit sa maturation dans votre placard. Les sels, qu’il renferme, remontent à la surface. Par conséquent, au fil des mois, il devient de plus en plus doux pour la peau.

L’utilisation du savon d’Alep

Corps, visage et cheveux ne résistent pas à ce savon tout doux, à condition de le conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

• Considéré comme un savon « surgras », le savon d’Alep fera le bonheur des peaux très sèches. De plus, contrairement à un savon classique, il n’obstrue pas les pores et laisse la peau respirer. Il peut donc servir sans aucun souci pour nettoyer le visage ou sous forme de masque. Ses propriétés antiseptiques conviennent également parfaitement à la toilette intime chez les femmes.

• Pour les hommes, ce savon se substitue à un soin de rasage, car il n’irrite pas la peau.

• Une à deux fois par semaine, pour laver vos cheveux, succombez au savon d’Alep. Ce dernier combat efficacement les pellicules.

Facile à trouver, le savon d’Alep est disponible sur internet, dans les boutiques de soins naturels et bio ainsi que dans de nombreuses pharmacies ou parapharmacies.

Suivant sa teneur en huile de baies de laurier, le prix s’avère plus ou moins élevé. Comptez environ 5€ pour un pavé de 300g à 20%.

Sources :

savon-alep.com

Au féminin.com

doctissimo

psychologie.com

Related Articles

Close