Blog

Le melon comment le planter le choisir et le preparer

Le melon comment le planter le choisir et le preparer

Du jardin à la cuisine, vous saurez tout sur le melon. Comment le cultiver, comment le choisir, comment le préparer et comment le manger…

Le melon est très apprécié pour sa saveur sucrée et son parfum qui sent l’été. Ce fruit se consomme, en général, non cuisiné et frais.

Histoire et classification du melon

Le melon est un fruit appartenant à la famille des cucurbitacées, tout comme la citrouille ou le potiron. Cette plante a pour origine l’Afrique intertropicale, mais était déjà cultivée et consommée en Égypte 2000 ans av. J.-C.

Comment cultiver le melon ?

Pour cultiver le melon, le semis est le plus évident car les racines des cucurbitacées sont très fragiles et donc, ne supportent pas le transport. Semez en avril-mai en laissant environ 1m entre chaque plant (mettez-y 2 ou 3 graines), car le melon possède une fâcheuse tendance à s’étendre. Les plants doivent être exposés au soleil et le sol doit être riche en potassium et bien drainé. Le melon se récolte dès que ses feuilles commencent à se faner. Le melon doit alors se détacher très facilement de la tige, et son pédoncule a déjà commencé à craqueler.

Comment choisir le melon ?

La saison du melon va de juin à août (connaître les saisons des fruits et légumes).

Un bon melon doit être lourd, avec une peau épaisse et non tâchée. Son pédoncule doit être craquelé et doit pouvoir se détacher facilement, même si ce critère n’est évident que pour certaines variétés de melons, comme le melon de Cavaillon. Le melon doit sentir bon au pédoncule, mais ceci n’est pas le critère déterminant.

Il existe plusieurs variétés de melons dont les plus célèbres sont le melon de Cavaillon, le melon galia, le melon cantaloup et le melon jaune canari.

Comment préparer le melon ?

Le melon devrait se consommer 5 jours après la cueillette, après conservation dans un endroit frais et aéré, mais surtout pas dans le réfrigérateur, à moins que vous ne vouliez qu’il sente le melon pendant une semaine.

Le melon se consomme nature et il suffit de le couper en tranches et d’en enlever les pépins.

Vous pouvez aussi prélever dans le fruit des billes de melon pour décorer vos plats.

Comment cuisiner le melon ?

Le melon se consomme nature mais peut être paré d’autres ingrédients comme du jambon serrano ou de Parme. Vous pouvez aussi lui passer un tour de moulin à poivre et l’accompagner de porto, sans toutefois le verser directement dans le fruit, ce qui pourrait ternir le goût de ce dernier.

Les vertus du melon

Le melon, quoique sucré, est très peu calorique et ne représente que 30 kcal pour 100 g.

D’autres fiches : rhubarbe, citron, courgette, aubergine

Les fruits et légumes de saison

Related Articles

Close